RA63 Ma première TOY

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Guiz » 13 Jan 2021, 21:52

toystef a écrit:Cool , pas courant comme modèle et encore moins courant de tomber dessus sans en chercher une .merci de nous faire partager cette super trouvaille.



C'est vrai, mais c'est plutôt elle qui est venue à moi et je suis pas une super trouvaille^^. J'espère juste ne pas trop galérer à me procurer les pièces.
Avatar de l’utilisateur
Guiz
 
Messages: 22
Inscription: 09 Déc 2020, 19:16

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Guiz » 17 Jan 2021, 12:10

En cette fin de semaine, nettoyage des pistons, "extraction" des segments et pesée et mise au poids.

Image

La mise au poids final sera effectuée avec axes de pistons, clips et segments
Avatar de l’utilisateur
Guiz
 
Messages: 22
Inscription: 09 Déc 2020, 19:16

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede CELICA16 » 17 Jan 2021, 21:05

on voit que tu maîtrises le situation ;) super
Pour les pièces de 18RG ,ca se trouve contrairement au 2TG :(
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede hangus » 19 Jan 2021, 11:09

c'est super, elle a l'air entre de bonnes mains...beau boulot...
Avatar de l’utilisateur
hangus
 
Messages: 65
Inscription: 30 Juin 2019, 17:27

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Ta60Man » 21 Jan 2021, 19:53

Guiz a écrit:Sur la plaque mines j'ai "2C6". J'ai vérifié au labo et ça me sort " 4A8" pour la teinte principale et "202" pour le noir. Le tout en opaque brillant direct.

Dis moi Ta60Man, tout qui à eu la meme, ça se comporte comment sur la route?


Assez lourde et un peu pataude sur les petites routes de campagnes, très agrèable sur les nationales et enfin rapide et confortable sur les autoroutes (Allemandes :lol: ).

Tout dèpends bien sur de l'etat, des amortisseurs montès etc....

Par contre le moteur 18R-G mèrite tout les honneurs: du couple et un souffle monstrueux, gènial 8-)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Guiz » 06 Mar 2021, 20:45

Bonjour a tous, une petite mise a jour de l'avancement.

Les ensembles pistons bielles allégés et mis au poids, 10g par piston et 30g par bielles:

Image

La culasse une fois travaillée:

Coté admission, travail d’élargissement du conduit, ponçage au fin et effet balle de golf pour bien "turbuller" le mélange

Image

Coté échappement

Image


Et la c'est le drame, trop gourmand.....

Image

Maintenant il faut réparer la bétise, une tole d'inox galbée comme il faut pour "gapper" ce cratère

Image

Et.......Soudure

Image


Voila c'est tout pour ce soir, la culasse est partie chez l'usineur ( surfaçage plan de pipe ressoudée, surfaçage culasse -1.5mm, usinage siéges 3 angles, rectif des soupapes en conséquence..)
En attendant que la culasse revienne, j’ai les pistons et les bielles a remonter (les coussinets sont arrivés cette semaine).
si vous avez des remarques n’hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
Guiz
 
Messages: 22
Inscription: 09 Déc 2020, 19:16

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Manu » 10 Mar 2021, 20:24

Salut,
belle trouvaille, elle est flambant neuve!

ton travail est très beau... mais...
si je peux me permettre et ne cherchant pas te faire peur, mais ....arrête tout...
:arrow: sort le moteur de la voiture et refait le complètement,
ce magnifique travail ne sert absolument à rien si tu ne nettoies pas les circuits d'huile du bloc et que tu n'ouvres pas les circuit du vilo... tu a un risque énorme de casse.
Pour le travail culasse, c'est (encore une fois à mon sens) une assez mauvaise idée, elles sont fragile et assez fine, le risque de la fissurer est très grand avec un tel usinage balle de golf.
l'usinage culasse à -1.5 est aussi une très mauvaise idée, monte un JDC faible épaisseur mais pas ça... tu annules toute possibilité de la resurfaçer dans 10 ans si besoin.. et le risque de casse est encore une fois trop important.

Franchement je ne comprends absolument pas ta méthode de travail aussi poussée sans sortir le moteur de là et lui faire au moins un kit joint complet....

Pour info ce moteur est très fragile, très rare, il n'y en que rarement à vendre, encore moins en bon état.
Donc désolé de casser l'ambiance mais l'heure n'est plus à la préparation sur ce moteur mais à la sauvegarde...
Et c'est justement car les moteurs ont été cassés sur les 1ere gen qu'il ne reste plus de RA40 ou de RA63, tous vampirisé et mis à la ferraille.

Il sera préférable de passer ton post dans la section restauration et projet.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede Guiz » 11 Mar 2021, 20:02

Salut Manu,
Et pour commencer, Merci de ton message.

Effectivement je me suis rendu compte que mon post est dans la mauvaise section, j'ai cherché a le déplacé mais je n'ai pas trouvé. :oops: J'ai envoyé un MP a un modérateur mais je n'ai pas été recontacté (je ne retrouve pas mon message alors j'ai peu être fais une boulette) :(

Alors là, il est vrai que tu casse l'ambiance :D

Pour être franc, j'ai conscience de la rareté de la chose au vu du mal que j'ai a trouver les pièces. Tu les connais certainement infiniment mieux que moi mais je n’ai pas le sentiment d'une "prépa poussée". Le travail sur les bielles et les pistons n'a pas été très invasif (a mon sens).
En ce qui concerne les conduits de culasse, je te comprend. Sa fiabilités pourrait être réduite (mais toujours la possibilités de recharger si besoin :) )
Le choix de rectifier autant la culasse est motivé par une augmentation du RV. Un surfaçage futur a été évoqué avec l'usineur et l'option "joint plus épais" a été retenue.

J'ai la pochette moteur complète et je compte bien le faire mais a la dépose des bielles, les coussinets étaient nickel (ce qui ne veux pas dire que le circuit d'huile est sans dépôts mais ça indique bien quand même) du coup je n’ai pas ressentis l’extrême urgence de le faire ( a tort peut-être).

Pour finir ce monologue sans fin, je veux juste dire que je compte pas mettre des piston de 92 lui faire prendre 9000t/m :twisted:
Merci beaucoup pour ton message

J’espère te faire mentir et ne rien casser mais ça, seul le temps nous le diras. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guiz
 
Messages: 22
Inscription: 09 Déc 2020, 19:16

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede CELICA16 » 11 Mar 2021, 20:25

tu voulais des remarques ,là tu es servi :D Manu connait les moteurs de nos anciennes ,un des rares qui restent sur le fofos et qui aide
-prends les infos .. ;) et profites de ses experiences
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: RA63 Ma première TOY

Messagede racingtoy » 11 Mar 2021, 22:17

Salut a tous,

Pour ma part le 18RG n'est pas un moteur fragile,bien que le 2TG a un meilleur potentiel.Nombre de casse sont dû a un déjaugage carter d'huile puisque pompe sur le coté du bloc et dans l'axe,sa crépine sur 1ere et 2ieme génération.En utilisation poussée sur une courbe longue du mauvais coté pas bon.Notre ami a la 3ieme gen avec la crépine au milieu du carter,ça élimine ce problème.

Ensuite,ce moteur d'origine est sous exploité.Les 20CV supplémentaires sont facilement additionables avec le travail réalisé sur les conduits,un regiclage des carbus et un collecteur echap 4/1 ou 4/2/1 pour privilegier le couple.

Evidemment,ce bloc c'est maxi 8000tr/min.
TA22 GT 4AG 74
TA23 ST 3TG 76
TA28 ST 5MG 76
Lancia Montecarlo 76
VW cox 1302 cab 72
Avatar de l’utilisateur
racingtoy
 
Messages: 53
Inscription: 27 Juil 2014, 22:30
Localisation: Yvelines 78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités