[TA23] En restauration ^^

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

[TA23] En restauration ^^

Messagede ZeN » 23 Juil 2009, 21:38

Donc ce soir je vais vous présenter une TA23 ST que j'ai acheté il y a quelques années "dans l'état", plus de moteur, compartiment moteur tout démonté, quelques modifications, un bacquet tout pourri en guise de siège conducteur... une base plutôt poussiéreuse, mais saine ;)

Image
Image

Avec la voiture, le proprio m'a fourni un moteur qui était mal en point d'après lui ( celui qui était dedans ), et un autre qu'il avait récupéré d'une 40 ou 60 accidentée ayant peu de kilomètres toujours d'après ses dires... Bref pour en avoir le coeur net, démontage pour remplacement de tous les joints histoire de partir sur quelquechose de fiable... C'est Vincent13250 présent sur le forum qui se chargera de la refection moteur, à l'époque il était à son compte et avait tout le matos nécessaire, et puis lui il est mécano hein ^^... ça facilite les choses :)

Image
Image
Image
Image

Démontage de la culasse... puis on retourne et on dépose le carter d'huile pour avoir accès à la partie vilo, bielle, piston et pompe à huile ainsi que le cache de chaine de distribution.

Image
Image

On note la propreté de l'intérieur du moteur qui ne m'a pas l'air très vieux...

Image
Image

Ici l'ensemble vilo une fois la pompe retirée et le cache de chaîne de distribution...

Image
Image

Et voici vilo, AAC et pistons ( désolé c'est flou ) une fois retirés...

Image
Image
Image

Ensuite remontage dans les règles de l'art mais l'APN n'étant pas de la partie pendant cette phase je n'ai pas de photos. Pour finir, remontage du moteur sur la caisse. Toujours un plaisir ce moment je ne sais pas pourquoi :)

Image
Image
Image

Fin de premier épisode, rappatriement de la caisse au hangar et mise en standby des opérations...

La suite au prochain épisode... ( le temps que je l'écrive :mrgreen: )
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [TA23] En restauration ^^

Messagede rhum-rhum » 23 Juil 2009, 21:50

nom de diou... tu vas monter une usine ou quoi ??
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3957
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: [TA23] En restauration ^^

Messagede ZeN » 23 Juil 2009, 22:33

Vu que je me faisais légèrement "c*ier" pendant mes congés... me suis dit, tiens vais continuer ce que j'avais laissé en cours... A vrai dire j'ai tellement de trucs en cours... bref...

...Mais comme cette 23 avait un accelerateur à cable, que sa rampe de carbus étais en cours de restau/standby etc... ben me suis dit : vais l'équiper avec ce que j'ai démonté de la 60... donc pompe à essence, allumage à transistor, distributeur, ventilo et rampe de carbus de 60... Au pire si ça marchait pas ben je remontais du standard...

On a donc commencé avec mon père par un bon nettoyage du compartiment moteur, puis remontage de tous les périphériques ainsi que le faisceau...

Image
Image
Image

Une fois le tout remonté et controlé, calage de l'allumage version freestyle par rapport à ce que j'ai sur mes bouquins soit poulie à 10°, encoche de la pompe à huile perpendiculaire au cylindre n°1, mise en place de l'allumeur en prenant soin d'orienter le doigt d'allumeur de la même façon, une fois en place il va tourner et être orienté à environ 16h30 et voilà, 1 chance sur 2 d'être bon, sinon ben 360° ^^

Mon père s'est chargé du branchement de l'alumage de 60 sur le faisceau de 23 -> Rien à modifier. Mais la résistance au dessus de la bobine était oxydée en surface et le courant ne passait pas donc pas d'allumage, une vrai merde à démonter cette résistance comparé à celles des 1ères gen...

L'essence ne voulait pas venir non plus pour je ne sais quelle raison, j'ai appelé Manu pour m'assurer des branchement, c'était bon mais j'ai sur son conseil bouché le retour au réservoir et ça a marché, je ne sais pas si ça a un rapport. Si jamais vous faites la modif, voici l'ordre des tubulure de sortie de pompe sur une 60 en partant du plus proche du radiateur :
1er vers carbus, 2eme arrivée d'essence, 3eme retour vers réservoir. *

Résultat : Premier tour de clé et vroummmmmmm *Content* :mrgreen:

Une courte vidéo, mais je sais pas si vous aurez le son, je ne l'ai pas chez moi mais probablement dû à un codec manquant...

Image

To be continued...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [TA23] En restauration ^^

Messagede rhum-rhum » 23 Juil 2009, 23:35

pas d origine ton filtre a essence ?? c est bidouille... j ai regardé sur la 28.. c est un plastique blanc avec branchement durites souples des deux cotes et non comme la 22 avec pas de vis et olive en metal...
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3957
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: [TA23] En restauration ^^

Messagede ZeN » 23 Juil 2009, 23:42

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, mais un filtre est un filtre ^^ Le mien n'est à priori pas d'origine, mais ça marche :lol:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [TA23] En restauration ^^

Messagede rhum-rhum » 23 Juil 2009, 23:56

ZeN a écrit:Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, mais un filtre est un filtre ^^ Le mien n'est à priori pas d'origine, mais ça marche :lol:



:cry: :roll:
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3957
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: [TA23] En restauration ^^

Messagede Manu » 24 Juil 2009, 01:02

Cool que ça tourne, on va mettre un numéro de téléphone sur le forum; RTA express :lol:

Bonne nouvelle aussi pour le faisceau par rapport à la 23, l'allumage électronique est vraiment un plus... quand les valves de contrôle font leur boulot...

Bref, continu comme cela, ça fait super plaisir de voir tu commences par quelque chose :mrgreen:
Après tu pourra te lançer dans les 2 RA28, le 3TC, le 3TCGEUTHYEID je sais plus quoi, la 28 de ta soeur et la peinture de la TA28 :lol: a oui et la réparation de ton PC ;)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA23] En restauration ^^

Messagede laurent » 24 Juil 2009, 06:44

Si tu veux tous nous dégouter de notre lenteur, bravo et merci !!!
En tous cas, comme je garde la mécanique de ma 60, et si j'ai bien suivi, la seule modif si je le monte dans la 23 sera de modifier la tringlerie par un cable d'accélérateur ?
Bon courage pour retrouver un intérieur complet.
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: [TA23] En restauration ^^

Messagede vincent13520 » 24 Juil 2009, 07:05

il tourne enfin depuit le temps :mrgreen: :mrgreen:
moi je dit plus il y a de chevaux plus on rie
Avatar de l’utilisateur
vincent13520
 
Messages: 157
Inscription: 27 Déc 2008, 18:47
Localisation: le paradou 13

Re: [TA23] En restauration ^^

Messagede arnaud » 24 Juil 2009, 12:19

....Zen Garage!!!! mdr! :lol:
t'en a encore beaucoup comme ca à remonter???
vu que tu dois avoir des longs congés, j'en ai 2 à terminer...si tu t'ennuies... ;)
bon courage pour la suite.
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Suivante

Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités