[TA22] Remise en route TA22 ST 1974

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

[TA22] Remise en route TA22 ST 1974

Messagede Papo » 28 Nov 2009, 22:39

Salut à tous

voici enfin un sujet consacré à la remise en route de ma TA22 ST qu j'ai dénichée un beau jour de février 2009. Pour rappel, le post de présentation ici.

Image Image Image


Même si j'avais été prudent sur ce point, je me suis vite rendu compte qu'il y aurait un travail de carrosserie important à faire, soit gratter quelques zones, mastiquer et repeindre, soit mettre à nu. Etant donné l'état exact, j'ai opté pour une réfection complète qui sera faite par un pro d'anciennes dans quelques mois.
Depuis l'achat, j'ai surtout passé du temps à nettoyer, à redémarrer le moteur (pas tourné depuis 12-13 ans), à rénover l'intérieur, etc...

voici donc l'histoire.


Les premiers jours, j'ai surtout tourné autour de la voiture pour me l'approprier. J'ai même fabriqué une planche à roulette pour passer dessous comme les pros (un peu comme (pardon pour la référence :lol:) Vin Diesel dans Fast and Furious 4, dans une scène où on le voit, couché sur sa planche, sortir de sous une baie moteur avec dans la main une pompe à eau avec le joli cordon de pâte à joint rouge !! - j'adore ce genre de détails dans les films américains, ça doit toujours être parfait, et pour ça ils sont fortiches les amerloques)

Donc découverte en détail de la belle, avec l'aide de la RTA. Le démontage est super simple, que de la boulonnerie !
J'apprends à reconnaitre les divers éléments du moteur, je me familiarise avec l'intérieur, démontage de la banquette arrière, etc...
En bon novice, pour moi, c'est quasiment l'inconnu.
Dans l'idée de démarrer le moteur (c'est tout de même l'élément principal), je me lance dans les vidanges (huile et liquide de refroidissement), le changement des filtres, des bougies, j'installe une batterie neuve, je jette un coup d'oeil aux carburateurs (bon il va falloir procéder à un bon nettoyage), et je démonte la pompe à essence (mécanique) qui ne fonctionne effectivement pas. Heureusement, dans le petit stock de pièces, j'en ai une autre.
Je l'ouvre également, la membrane est bonne, mais les opercules sont collés. un petit coup dessus et les voilà opérationnels, les ressorts sont bons également. En testant la pompe à la main, ça marche. Je la remonte, je vérifie mon circuit d'essence. Pas encore changé les vieilles durites, mais pas de fuite.

photo : la belle sur le pot (vert) :lol:

Image


Je tente les premiers démarrages en suivant les consignes que j'ai lu ici ou là : fils haute-tension des bougies non reliés, je procède à des séries de 10 à 15 secondes de démarreur pour amorcer la pompe, remplir les cuves des carbus, et faire monter un peu la pression d'huile, entrecoupées de 10 secondes d'attente entre chaque coup de démarreur. Puis je connecte les bougies.
J'exécute la technique, mais ça n'aboutit pas. :(

Bon, ce n'est pas grave, de toute façon, il faut absolument que je démonte les carbus pour nettoyage, mais si j'entendais le moteur tourner, ça me remplirait de joie !! :P Qu'est-ce qu'on est gamin ! :D

Finalement, j'y tenais ce premier jour à vraiment démarrer, sachant qu'avec le démontage, même sans savoir précisément encore si je sortirai le bloc moteur ou pas, je n'entendrai pas le moteur tourner de sitôt. Je mets donc un peu d'essence (une seringue de 5 ml) directement dans les carbus, sans les filtres à air (et donc, sans le savoir encore précisément, directement dans les pipes d'admission). Là ça démarre !! Bien entendu, les gaz sont surchargés, et ça ne tient que quelques secondes, mais ça y est : j'ai démarré mon moteur !
Réaction immédiate de mon épouse qui ouvre la porte du garage, la main sur le nez : "c'est quoi cette odeur ??! quelle pollution ! Tu vas être malade" et claquement de porte...
C'est vrai que ça pue l'essence, une fumée bleue plane dans la pièce (le portail du garage est ouvert, mais la voiture a été rentrée en marche arrière).
Mais je suis aux anges !! :mrgreen:

Avec le recul, et la connaissance acquise, je suppose que de verser un peu d'essence directement dans les carbus n'est pas une chose à faire. Mais bon, passons.
Je suis donc rassuré, ça ne tourne pas rond, mais ça démarre. Victoire.

Je peux donc me lancer dans la suite : démontage et nettoyage des carbus.


Avant de démonter je regarde et enregistre les positions des tiges de commande, je fais même quelques photos au cas où ma mémoire défaillerait.

Image Image Image


Puis je déboulonne. Un, puis deux boulons en avant, Ok pas de problème. Le troisième... Ok, ça y est j'ai trouvé l'astuce, les quatrième, euuhh, comment je passe ma clef de 12 ??... Ah, il faut d'abord enlever l'allumeur. bien bien. Alors si je me limite au chapeau de l'allumeur ? (au début, j'ai un peu peur de tout) Oui, ça marche très bien comme ça.
Et voilà, j'ai le premier carbu dans les mains. Au tour du deuxième, qui vient sans difficulté.

Image

Un vrai puzzle :

Image

Une fois nettoyés, je me rends compte qu'il va me falloir une pochette de joints. Essai de commande sur ebay chez un vendeur US, vraiment pas cher. Bon, ce n'est pas exactement le même modèle, mais j'ai les joints principaux. Ca attendra que je trouve une pochette exacte et complète (billes, ressorts, pompe, gicleurs, pointeau, etc...).
Je remonte mes carbus nettoyés, je revérifie mon circuit d'essence, et démarrage. Après la séance de remplissage des cuves des carbus, ça démarre enfin !! :twisted: :D
Je tente un peu le réglage de ralenti, histoire de me faire la main, pour le fun.

Prochaine étape : déshabillage de l'intérieur, déplacement de la voiture.
TA 22... Vendue ...
Avatar de l’utilisateur
Papo
 
Messages: 83
Inscription: 08 Fév 2009, 17:12
Localisation: Charente

Re: Remise en route TA22 ST 1974

Messagede afterlove » 29 Nov 2009, 01:03

yeaaah!!!
coool, j'ai hate de voir le résultat !;)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: Remise en route TA22 ST 1974

Messagede oenotlob » 29 Nov 2009, 01:42

Pas mal pour un novice... :mrgreen:
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: Remise en route TA22 ST 1974

Messagede Papo » 29 Nov 2009, 13:07

afterlove a écrit:yeaaah!!!
coool, j'ai hate de voir le résultat !;)


Ca vient, ça vient 8-)

oenotlob a écrit:Pas mal pour un novice... :mrgreen:


Disons que désormais j'ai un tout petit peu de bouteille !! :lol:

Déshabillage de l'intérieur

Je décide également de déplacer la voiture pour la laisser à l'extérieur sous bâche (le printemps avance) afin d'avoir plus de place pour travailler.
J'ai tenté de démonter l'aile avant gauche, mais la rouille rend impossible le dévissage des deux vis du bas sur le bas de caisse. Je ne veux pas les meuler. Ok, je laisse définitivement l'idée de faire moi-même un peu de carrosserie.
démontage du parechoc avant, du capot, des optiques dans l'idée de gratter un peu tout ça, protéger en attendant la remise en état totale chez le carrossier.

Image

Et voilà les premiers tours de roue dans l'allée en autonome. A ce moment-là je n'ai pas encore touché aux freins, et ils sont bien grippés : régime moteur à 3000 t/min pour avancer, mais j'amène tranquillement la voiture derrière la maison. Je fais quelques aller et retours, histoire de tester la boite de vitesse, mais je ne peux pas vraiment passer la seconde. Trop court.

Image Image

Déshabillage de l'intérieur : la moquette est pourrie, à changer ! J'ai trouvé un vendeur en Australie qui vend des tapis prémoulés, je passe commande et voilà une moquette toute neuve à poser.

Rouille superficielle ici ou là et mise en évidence du plancher conducteur bon à refaire (le bouchon en caoutchouc ayant disparu, bonjour l'humidité !) :lol:
Le socle de la pédale d'accélérateur a subi également les assauts du temps.
Bref du nettoyage.

En photo ça rend bien pire :

Image Image Image

Image Image

le plancher bien rouillé, et perforé, une fois la couche de plaque isolante retirée et recouvert de RUSTOL OWATROL en attendant la suite

Image


A suivre : les freins
TA 22... Vendue ...
Avatar de l’utilisateur
Papo
 
Messages: 83
Inscription: 08 Fév 2009, 17:12
Localisation: Charente

Re: Remise en route TA22 ST 1974

Messagede laurent » 29 Nov 2009, 16:43

bonne continuation, moi j'ai rentré ma TA23 au garage pour attaquer la rénovation.
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: Remise en route TA22 ST 1974

Messagede afterlove » 29 Nov 2009, 19:39

ahaaaa courage à toi man!
tu avance bien c'est cool :)

couleur d'origine rouge apparement.. tu compte la refaire couleur d'origine?
pour les moquettes achetées en australie..... tu as vérifié que c'était bien pour le volant à gauche?
car en Australie ils ont le volant à droite et donc tapis de sol inversés...
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: Remise en route TA22 ST 1974

Messagede Papo » 29 Nov 2009, 21:06

Voilà où j'ai pris la moquette, LHD ou RHD à préciser à la commande. Il faut découper l'emplacement de la pédale d'accélérateur. ;)
Rouge d'origine : teinte 335, mais je ne la referais pas comme ça, sans doute bleue : 802 (bleu océan métallisé ou bleu clair métallisé, le bleu océan a été fait de 71 à 73, et le bleu clair de 74 à 76). voir le tableau des teintes ici.

Merci pour les commentaires. ;)
La suite dans quelques jours.


EDIT du 30/11 : LHD ou RHD à préciser à la commande pour la moquette
Dernière édition par Papo le 30 Nov 2009, 19:37, édité 1 fois.
TA 22... Vendue ...
Avatar de l’utilisateur
Papo
 
Messages: 83
Inscription: 08 Fév 2009, 17:12
Localisation: Charente

Re: Remise en route TA22 ST 1974

Messagede afterlove » 29 Nov 2009, 21:17

waaa bien vu pour le lien
grand merci - yen a une paire qui seront content ici je pense :)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: Remise en route TA22 ST 1974

Messagede leloup » 30 Nov 2009, 09:06

bon courage et merci pour les liens ;)
les jantes, même si ne les voie pas bien, on l'air plus que sympa 8-)
plus d'image, on en veut plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
leloup
 
Messages: 2006
Inscription: 19 Aoû 2009, 14:30
Localisation: SAINT LEU D'ESSERENT 60340

Re: Remise en route TA22 ST 1974

Messagede arnaud » 30 Nov 2009, 12:57

Plein de courage à toi, mais ca part bien et méthodiquement!!!!
Le coté conducteur a effectivement subi les affres de la rouille...classique et fragile.
Par contre tu as les moquettes d'origine ou pas en place? Il faudrait les conserver pour faire des patrons. Celles à acheter sur les liens me laissent perplexes....
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Suivante

Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités