[TA22] Monte Carlo Historique

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

[TA22] Monte Carlo Historique

Messagede mb33 » 21 Jan 2009, 13:21

Pour regrouper les discussions postées sur différents pic, je vais essayer ici de vous relater ma participation au MCH 2009 qui partira pour nous de Barcelone le 30/01/09
Pour reprendre l'historique, voici la bestiole dans son état initial lors de son achat
Image

Après une saison, comme il fallait la repeindre, j'ai réussi à avoir une aide de Toyota Bordeaux pour faire CA :D
Image

La destination de cette voiture étant de faire des rallyes de navigation ou de régularité, un minimum de préparation est indispensable. Le premier but étant la fiabilisation car, dans ce genre d'épreuves, si ce n'est pas de la vitesse pure, on sollicite quand même énormément les voitures.

Je vais essayer, si ça vous intéresse, de vous montrer quelques petites bricoles, entre autre ce que je suis en train de refaire pour le MCH.

En premier, mais vous le voyez sur les photos, il faut voir clair car les épreuves sont souvent de nuit. J'ai monté 4 oscars, 2 antibrouillards et 2 LP, branchés indépendament du circuit normal, directement sur la batterie via des relais bien sur.

Ensuite, pour un rallye hivernal de 2500km, il faut quelques roues, 6 montées en contact et 8 en clous
Image

Un gros plan sur les jantes que m'a vendu Nico :D merci beaucoup
Image

Ensuite, un instrument essentiel, un tripmaster, servant à mesurer les distances le plus précisement possible. Pour cela, il faut une sonde qui compte les tours pour le transmettre à un afficheur. Pour les rallyes traditionnels, j'ai installé sur la voiture une sonde en sortire de boite mais, pour le MCH, du fait que l'on va beaucoup patiner s'il y a de la neige, les calculs sont faussés. Voici donc une seconde sonde, installé sur une roue avant ( donc non motrice :mrgreen: ) qui va renédier à ce problème
Image

Ensuite, un petit zoom sur la batterie, la plus grosse possible, avec une cosse + spéciale pour pouvoir brancher proprement tout ce bazar
Image
Une modification de l'alimentation en essence avec montage d'une pompe électrique précédée d'un filtre normal et suivie d'un régulateur de pression

Image

Une vue du régulateur de pression
Image

Le tout avec tous les raccords de prévu pour pouvoir se rebrancher sur la pompe d'origine en cas de panne

Et enfin, double bobine d'allumage avec également branchements rapide pour alterner de l'une à l'autre .

Image

Voilà pour le moment pour la Toy, on va passer aux agencement intérieurs et à l'équipement du véhicule d'assistance

A bientôt

Michel
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: TA22 Monte Carlo Historique

Messagede AïGoRr » 21 Jan 2009, 14:31

Aaaaaaaah, enfin !! :D

On était plusieurs je pense à attendre ce topic avec impatience !:mrgreen:

Et une question, une : Que t'as apporté la pompe à essence élec + régulateur ?
Moins de problème de démarrage, ou d'à-coups à faible régime ?

C'est le gros inconvénient sur mon RA63 : avec les 2 double corps, la voiture est horrible à conduire à faibles régimes comme en ville par exemple, où il arrive d'être en dessous de 2500 tr/min, mais mes membranes sont peut-être un peu vieilles...
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: TA22 Monte Carlo Historique

Messagede Nico » 21 Jan 2009, 14:37

Génial !Super booulot :D
Mais dis-moi, tu as une assistance pour le transport ? car avec toutes ces roues, je ne sais pas trop où tu vas les mettre ! :mrgreen:
Tu prévois une galerie sur le toit ?

Sinon, tu verras, tu ne pourras pas nous louper j'aurais un drapeau japonnais au bord de la route ! héhé !

je me demande si je ne vais pas préparer la mienne pour l'année prochaine....... ;)
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: TA22 Monte Carlo Historique

Messagede Nico » 21 Jan 2009, 14:48

Sinon, tant que l'on parle du MCH,
J'ai un peu regardé la liste des engagés et il y aura pas mal de belles voitures :
Un team japonnais de 3 pilotes descend pour l'occasion avec leurs voitures ! On va y retrouver :
1 Datsun 240Z de 71
1 Toyota Corolla de 76
1 Honda civic RS !!!!!!!!!!!!!!!!!! de 72

Puis, 6 autres 240Z, une autre célica TA22 mais GT celle-ci, une autre corolla, une autre honda civic gèn.1 et une Mazda RX7 de 78

Voila a peu près pour les japonaises.
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: TA22 Monte Carlo Historique

Messagede angel » 21 Jan 2009, 14:53

superbe ta célica

aa une 240z une trés belle voiture je connais 2 rx7 les premiers modèle a vendre
Avatar de l’utilisateur
angel
 
Messages: 179
Inscription: 25 Déc 2008, 18:47

Re: TA22 Monte Carlo Historique

Messagede ZeN » 21 Jan 2009, 15:41

Super topic! Bon nico pour l'an prochain... chiche? :lol:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: TA22 Monte Carlo Historique

Messagede Nico » 21 Jan 2009, 16:37

grrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave ! Ce serait génial de monter une team et de partir de Barcelone ou Turin.
Par contre MBB, au niveau frais, tu en es à combien (si ce n'est pas trop indiscret) ??????? en comptant l'inscription et les frais pour "fiabiliser" l'auto et autres frais annexes.
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: TA22 Monte Carlo Historique

Messagede mb33 » 21 Jan 2009, 16:58

AïGoRr a écrit:Aaaaaaaah, enfin !! :D

On était plusieurs je pense à attendre ce topic avec impatience !:mrgreen:

Et une question, une : Que t'as apporté la pompe à essence élec + régulateur ?
Moins de problème de démarrage, ou d'à-coups à faible régime ?

C'est le gros inconvénient sur mon RA63 : avec les 2 double corps, la voiture est horrible à conduire à faibles régimes comme en ville par exemple, où il arrive d'être en dessous de 2500 tr/min, mais mes membranes sont peut-être un peu vieilles...


Je m'absente 5 minutes et vous en profitez ;)

A priori, avec la pompe à essence électrique, j'ai beaucoup plus de régularite à bas régime, plus aucun problème, de même qu'au démarrage. Le seul problème qui me reste est un désamorcage dans certains virages pris un peu " chaud ". Il se produit comme une panne d'essence. Je ne pense pas que ce soit une question de pompe mais plutôt dû aux carbus, certainement la hauteur de cuve. Comme je n'ai pas de joints pour le moment, je préfère laisser tel quel.
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: TA22 Monte Carlo Historique

Messagede mb33 » 21 Jan 2009, 17:15

Nico a écrit:Génial !Super booulot :D
Mais dis-moi, tu as une assistance pour le transport ? car avec toutes ces roues, je ne sais pas trop où tu vas les mettre ! :mrgreen:
Tu prévois une galerie sur le toit ?

Sinon, tu verras, tu ne pourras pas nous louper j'aurais un drapeau japonnais au bord de la route ! héhé !

je me demande si je ne vais pas préparer la mienne pour l'année prochaine....... ;)


J'ai bien sur une assistance, un Peugeot Expert, qui sera bien chargé, avec les roues, mais aussi avec un groupe électrogéne, compresseur, caisse à outils, pièces détachées et aussi :mrgreen: les smokings, obligatoires pour la remise des prix :lol:

Par contre, nous avons un énorme avantage dans notre équipe d'assistance :
Image
Ce n'est pas une blague, elle sera vraiment là :P , pas dans cette tenue malheureusement :mrgreen: mais c'est quand même bon pour le moral.

Si ut veux participer, je te le recommande, je pense que lorsqu'on aime les voitures anciennes sportives, c'est un truc à faire une fois dans sa vie.

Par contre, compte 3800€ d'engagement cette année, plus environ 3000€ de frais annexes, d'assistance, d'hébergement, de préparation etc :o

Si on peut citer un autre forum et si vous voulez suivre cette édition, allez voir http://3a66.free.fr/forums/ ou www.forum-auto.com

Vous y trouverez de vrais passionnés
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: [TA22] Monte Carlo Historique

Messagede Nico » 21 Jan 2009, 17:31

Ah ouai quand même........ Et là en plus je suppose que tu ne compte pas les frais d'essence en plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La vache ! Ce ne sera donc pas pour l'année prochaine !.... :cry:
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Suivante

Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités