Ma Celica de 87

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Ma Celica de 87

Messagede Adrénaline » 04 Jan 2014, 18:38

Je viens de remarquer que depuis mon inscription et ma présentation en Février dernier, je ne vous avais toujours pas présenté ma Celica, ni mes autres caisses d'ailleurs. Me faisant plutot discret sur le forum malgré mes visites quotidiennes je vais rattraper ce retard.

Attention, mode roman "ON".

Il s'agit d'une Toyota Celica ST162 de Janvier 87, donc phase 1.

Rien de particulier car vous connaissez tous ce modele, la 4eme génération avec le 3SGE Rev1 a débimetre et T-Vis.

Pour commencer, je l'ai eu en Avril 2009 suite a un échange contre une bécane, une Yamaha 125 Dtr que j'avais depuis quelques années. Ayant une autre bécane a ce moment la (une RS125 toute neuve) j'avais décidé de la mettre en vente ou pourquoi pas en échange, sur Leboncoin. Un mec est venu me proposer cette Celica qui présentait assez bien, 175 000 kms au compteur, CT OK récent, révisions faites, venant du 75 avec quelques bosses et un beau rouge d'origine bien dans son jus et terni comme il faut.

La voiture était quasiment toute d'origine, sauf un KAd au bruit plutot sympa qui respirait bien l'air chaud de sous le capot. Dans un premier temps, je me suis contenté d'éssayer de l'alimenter en air frais avec un tuyau, en attendant de trouver une boite a air d'origine et de lui mettre un filtre tout neuf.

Résultat :
- moins de bruit, et c'est tant mieux
- ca marche mieux, il fallait s'en douter
- elle consomme un peu moins, normal. Je tourne a 7,5 L au cent sans trop chercher a calmer les kékos.

Le pommeau du levier de vitesse d'origine avait le cuir qui se décollait, pas trés agréable en été car ca collait. Je l'ai conservé en attendant de me motiver a le refaire correctement, le remplacant par un pommeau "onsenfout" (chromé en faux carbone). En fait je voulais en retrouver un d'origine de la meme couleur mais je désespere, je vais vraiment finir par le refaire.
Idem avec le soufflet de levier de vitesse, tout craquelé par le temps, recouvert temporairement par un autre truc a pas cher qui fait quand meme plus propre pour l'instant.
Phase un ........ intérieur gris/noir, ca n'a pas l'air d'etre le plus facile a trouver pour ces pieces intérieurs en bon état.

Dans la liste des "pas d'origine" que j'ai ajouté par la suite, surtout pour protéger certains élements et non pas pour un effet manouch style kéké tuning :

- protege volant tout simple, noir, avec l'inscription d'origine planqué en bas.
- des couvres sieges a l'avant, histoire de ne pas trop abimer les sieges d'origines en trés bon état, une misere a trouver quelque chose d'un peu prés adaptable sur ces baquets, j'ai pas pu éviter le bien visible "RS truc" mais au moins ca protege.
- du tissus polaire acheté au metre, noir d'un coté, rouge de l'autre (ca me permet d'alterner), en guise d'housse pour protéger la banquette, ca épouse bien les formes creusée.
- les vitres teintées a l'arriere, surtout pour faire baisser un tout petit peu la température en été et laisser trainer un peu de merdier sans que ca ne se voit de trop de l'extérieur.
- pare soleil rouleau pour le hayon, ca m'évite de me prendre les phares mal réglés des gros SUV de nuit.
- un bandeau pare soleil noir sur le pare brise, un a l'arriere a partir de film teinté
- la tablette d'origine était drolement cintrée, et malheureusement percée pour recevoir deux HP. En fait le précédent proprio lui a installé dans le coffre un ampli, laissant heureusement les bons HPs d'origines a l'avant, et installant des JBL GT sur la tablette (parait que c'est du bon). Ayant la flegme de virer l'ampli, je me suis contenter de refaire une tablette arriere a partir d'une planche de contreplaqué marine et de la recouvrir de skai venant d'un rouleau de Kangoo. En fait ca rend plutot bien et j'ai eu moins de scrupules a percer pour fixer le pare soleil. Ouais en fait je ne suis pas fan de gros son mais bon c'était déja en place donc je fais avec.

- pour protéger le ciel de toit, fumant en roulant (je sais c'est pas bien), j'y ai fixé un drapeau en tissu d'un groupe de Rock en me servant de petites aiguilles qui n'abiment pas le ciel de toit d'origine, ca lui évite de devenir jaune.

Intérieurement .......... bien conservée. Les sieges ne sont pas usés ou déchirés, a peine une trace de brulure de cendre sur le siege conducteur (pour ca que j'ai mis des couvres sieges) et une petite tache sur la moquette (planquée sous les tapis). J'ai juste remplacé le cache de la lumiere rouge dans la porte conducteur, qui était fendu.

Extérieurement .......... quelques rayes et bosses, en plus d'une peinture tellement ternie que je n'ai meme plus envie de passer des heures a polisher. Le vernis des jantes d'origines présente plein de craquelures blanchatres, ca fais moche mais aprés tout ca ne voit pas en roulant.

Depuis, elle a passé son 3eme CT les doigts dans le silencieux.
Les années précedentes, je n'avais que 4 lignes en points ne nécéssitant pas de contre visite, des broutilles pour une caisse de plus de 20 ans.
Le dernier en contient 8, mais quasiment que pour des broutilles qui n'étaient meme pas relevés lors des précédents CT (ce n'était pas le meme controleur cette fois, plus pointilleux celui ci), genre un clignotant fendu, un léger mauvais réglage d'un phare avant. Seule nouveauté, les barre stab arrieres nazes que je vais bientot commander.

Autrement dit rien de bien méchant en 27 ans et 210 000 bornes, 35 000 depuis que je l'ai et 3 CT.

Par contre depuis le début, j'ai un bruit a l'avant en tournant sur route dégradé, impossible de savoir d'ou ca vient, le controle technique ne relevant rien d'anormal.

Je reviens un peu en arriere, quand j'ai remplacé le KAD par la boite a air d'origine.
En fait je ne cherche pas a faire du bruit, ca saoule en roulant, en plus c'est mon Daily, et quand ca fait pas trop de bruit, les bleus s'y interessent moins et c'est pas plus mal. Et bien juste aprés avoir trouvé la boite a air, vla pas que la ligne d'échappement, surement d'origine, fait des siennes en me gratifiant d'un trou de la longueur d'une main juste dans le coude avant le silencieux.

Niveau bruit, j'étais gaté, y'a pas a dire.

Réparation de fortune (pot de tisane métallique coupé et collier) en attendant, et deux CT plus tard, pas de soucis, sauf que maintenant c'est aussi le silencieux qui fait des siennes (un petit trou de rouille).

Décidement, moi qui voulait qu'elle ne fasse surtout pas trop de bordel, on m'entend arriver de loin.

Sinon, a ce jour elle a dépassé les 210 000 bornes.

Entre temps, elle ne m'a couté que :
- les deux pneus avant, usure normale, ils étaient déja plus trés frais quand je l'ai eu.
- deux batteries, celle a l'échange ne devait déja pas etre toute jeune, j'ai du en acheter une peu aprés, celle ci a rendu l'ame 6 mois aprés la garantie des deux ans, forcément, donc j'ai du en remettre une toute neuve. Au passage j'en ai profité pour démonter, inspecter et néttoyer le démarreur. Ca ne lui a pas fait de mal, une barette en L en cuivre legerement usée me causant parfois quelques soucis de démarrage, donc remplacée.

- j'ai du virer l'isolation de capot qui partait en miette et venait se coller partout sur le pare chaleur du collecteur et ailleurs, chiant a décoller sans parler du risque que ca flambe.

- Du jour au lendemain, le voyant d'économetre qui reste sur l'orange, ce n'était que la durite raccordée au T-Vis qui était cassée, 2 cm de moins et le probleme fut résolu.

- L'antenne rétractable qui ne voulait pas toujours rentrer ou sortir, j'ai juste débranché le moteur en attendant.

J'ai réussi a retrouver un clignotant avant et un feux arriere pour replacer ceux qui sont fendus, attendant une peinture neuve un jour prochain avant de les installer.
En ce moment, j'attends de recevoir les deux verrins de coffre, peut etre le joint de coffre qui commence a faire la gueule. J'avais de la flotte dans le bac a roue de secours mais c'est fini.
Tout le reste n'a été que de l'entretien courant ...... vidange, filtre a huile, filtre a air, filtre a essence, bougies ..... et prochainement vidange de boite, de liquide de frein, de liquide de refroidissement et de direction assistée.

Je suis entrain de voir pour lui offrir une belle peinture cette année en passant par un pote carrossier peintre (échange moto). Rien de farfelu, ce sera le rouge d'origine, peut etre le toit de couleur noir pour abaisser visuellement la ligne, et il faudra ensuite que je me débrouille pour faire faire les stickers de hayon d'origine.

Au programme, il n'y aura :
- pas de changement de jantes en 19 pouces pour avancer moins et consommer plus
- pas de rabaissement pour racler tous les dos d'anes, surtout qu'il y'en a pas mal par chez moi.
- pas de peinture métal flake candy jaune fluo avec le big stickers gansta style
- pas de full tuning truc avec table a repasser de 20 kg, choucroute party, les ptits néons, ....
- pas d'écran lcd 150 cm sortant de nul part ni de 3000w de sono pour faire avancer la caisse en cas de panne

Mais surement :
- une ligne inox, il faut que je remplace ma ligne donc tant qu'a faire, au moins ca ne risquera plus de rouiller
- un silencieux, pour refaire celui d'origine et le conserver, je piocherais surement dans mes silencieux moto en stock, ca fera l'affaire
- une peinture comme j'en ai parlé ci dessus, rouge d'origine
- a la recherche d'un kit 165 pour rester malgré tout dans l'esprit d'époque

Allez, je crois n'avoir rien oublié donc mode roman "OFF" et place a quelques photos.

- A coté du bus Anglais de ma frangine dont j'ai parlé dans ma présentation, a l'époque des travaux.

Image

- A coté de la Celica blanche de mon beau frere, j'ai fini par le convertir a Toyota mais ca n'a pas été bien difficile.

Image

- A coté de deux de mes autres caisses, le jour ou je descendais du plateau ma Simca 1501 de 69 fraichement arrivée (la blanche en premier plan).

Image

Vous aurez peut etre reconnu au passage la grise, un Honda CRX de 87, premiere génération mais avec le 1.6 16s, 125 ch pour 890 kgs.

Mais aussi une Renault 5 L phase 1 de 79, remplacé par une Citroen 2CH prochainement.

En dehors des bagnoles, je bricole un peu sur bécane, surtout des 125 :

- une Aprilia Classic qui passe en Custom Street
- une Suzuki GN qui passe en Scrambler 70's
- une Honda CM qui attend son passage en Bobber Japan.
- une Magnat Debon de 1951 qui attends une restauration
Dernière édition par Adrénaline le 06 Jan 2014, 08:38, édité 3 fois.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Ma Celica de 87

Messagede rar91 » 05 Jan 2014, 14:09

Belle voiture elle a l'air très saine vue de l'extérieur dommage que ta ligne et dans un salle état

j'aime bien la simca au passage

par contre tu a beaucoup parler de l'intérieur de ta voiture mais tu n'en a mis aucune photo lol.

ps: si t'aime bien Renault je connais quelqu'un qui a une Renault 6 roulante mais a finir de restaurer
Avatar de l’utilisateur
rar91
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2013, 01:00

Re: Ma Celica de 87

Messagede Adrénaline » 06 Jan 2014, 08:52

elle a l'air très saine vue de l'extérieur


A part la peinture ternie et quelques petites bosses, la caisse est saine, pas de rouille perforante, je n'ai pas a me plaindre.

dommage que ta ligne et dans un salle état


Si la ligne a le meme age que le reste, je ne lui en veut pas trop. En fait c'est arrivé d'un coup, en rentrant en plein hiver, rien d'anormal, je m'arrete 30 mins, je reprends ma caisse pour rentrer et c'est la que ca s'est mis a faire du bruit. Peut etre une addition de l'age + le sel + chaud/froid.

j'aime bien la simca au passage


J'en parlerais dans l'autre section, c'est une 1501 de 69, 1500 double corps, propulsion, vitesses au volant, starter planqué, lave glace a pompe au pied, et tout et tout, un autre monde. 8-)

par contre tu a beaucoup parler de l'intérieur de ta voiture mais tu n'en a mis aucune photo lol.


Je prendrais quelques photos cette semaine, je n'en avais pas sur l'ordi ou moment ou j'ai rédigé la présentation. ;)

ps: si t'aime bien Renault je connais quelqu'un qui a une Renault 6 roulante mais a finir de restaurer


Je n'ai plus du tout de place pour l'instant, entre les bagnoles et les motos réparties a trois endroits différents.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Ma Celica de 87

Messagede rar91 » 06 Jan 2014, 16:22


A part la peinture ternie et quelques petites bosses, la caisse est saine, pas de rouille perforante, je n'ai pas a me plaindre.

Pareil pour la miène j'ai la génération en dessous de toi encore et ( ta60) et zéro rouille sauf les tuyeau en cuivre qui ont bleuté :mrgreen:


Si la ligne a le meme age que le reste, je ne lui en veut pas trop. En fait c'est arrivé d'un coup, en rentrant en plein hiver, rien d'anormal, je m'arrete 30 mins, je reprends ma caisse pour rentrer et c'est la que ca s'est mis a faire du bruit. Peut etre une addition de l'age + le sel + chaud/froid.


Perso je ne sort jamais ma voiture en cas de neige elle dort toujours au garage dans une température a 20 degrés et des que la voiture et un peu sale c'est a dire une fois par mois hop je la lave partout surtout en dessous et au niveau des passage de roue sauf sous le capot :mrgreen: et en rentrant chez moi j'essuie avec une serviète le coffre qui es sensible .
les célica ont une tendance a rouillé . un passionné m'avais dis que avant toyota utilisait du plastique et métal bat de gamme d'ou le faite que les vielles rouille facilement.




J'en parlerais dans l'autre section, c'est une 1501 de 69, 1500 double corps, propulsion, vitesses au volant, starter planqué, lave glace a pompe au pied, et tout et tout, un autre monde. 8-)


photo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'avoue que je suis curieux
Avatar de l’utilisateur
rar91
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2013, 01:00

Re: Ma Celica de 87

Messagede Keja17 » 06 Jan 2014, 17:36

Elle est pas dégueu :)
J'avais longuement hésité entre une T16 ou une TA60, mais au final, l'appel de la propulsion a fini par m'avoir :mrgreen:
Par contre, je suis pas un grand fan de ses jantes de série là :/
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: Ma Celica de 87

Messagede Adrénaline » 18 Jan 2014, 12:19

Perso je ne sort jamais ma voiture en cas de neige elle dort toujours au garage dans une température a 20 degrés et des que la voiture et un peu sale c'est a dire une fois par mois hop je la lave partout surtout en dessous et au niveau des passage de roue sauf sous le capot :mrgreen: et en rentrant chez moi j'essuie avec une serviète le coffre qui es sensible .


J'adore ma caisse mais c'est quand meme mon Daily, elle n'est pas aspiré tous les 15 jours, ni polishé une fois par mois et sort qu'il flotte ou neige.

les célica ont une tendance a rouillé . un passionné m'avais dis que avant toyota utilisait du plastique et métal bat de gamme d'ou le faite que les vielles rouille facilement.


Surement pour les trois générations précédentes, a partir de la 4eme j'ai bien l'impression qu'ils avaient fait un gros effort sur l'antirouille ou la qualité du métal.
En tout cas ce n'est pas aussi préoccupant que sur une Francaise des années 80. :lol:

photo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'avoue que je suis curieux


En meme temps que les photos du CRX prochainement.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Ma Celica de 87

Messagede Adrénaline » 18 Jan 2014, 12:38

Allez, une petite série de photos de l'intérieur d'une 162 parmis tant d'autres .... faites pas gaffe, j'ai pas passé l'aspi. :lol:

Le tableau de bord, le pommeau pas d'origine en attendant, le couvre volant discret pour pas esquinté le volant en bon état, ...

Image

... le sticker d'origine sur le pare brise coté conducteur ...

Image

... vue avec un peu de recul de l'intérieur ...

Image

... les seuls couvres sieges que j'ai réussi a difficilement trouver pour préserver les sieges d'origines en très bon état ...

Image

... et pour l'arriere, tout simplement du polaire acheté au metre, rouge d'un coté et noir de l'autre ...

Image

... de quoi protéger en grande partie le ciel de toit, et pour rendre moins triste l'intérieur ...

Image

... le sticker d'origine sur la vitre arriere ...

Image

... tablette maison ...

Image

... surement d'origine aussi ...

Image

... le vernis esquinté de mesjantes ...

Image

... et le pot de tisane pour couvrir le trou sur la ligne, qui est temporaire depuis plus de deux ans (et deux CT) :lol: , mais ca tient tellement bien que ca fera encore l'affaire jusqu'à ce que je me décide a changer la ligne. Bon, j'aurais largement pu faire du travail plus propre sur cette partie mais j'ai voulu faire du rapide sans prise de tete ni rien démonter.

Image
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Ma Celica de 87

Messagede Adrénaline » 06 Sep 2014, 14:59

Quelques news de la bete depuis le temps ....

Cet été, elle a eu droit a full vidange de tout les liquides, ca lui a fait du bien.

Devant refaire la ligne croustillante, je vais bientôt passer en collecteur de 182 et surement tout le reste en inox.

Au passage :

- Merci Darkjill pour ta patience a répondre a toute mes questions, et pour tes tuyaux.
- Merci a futur-celica pour le collecteur de 182.
- Merci a Blanco pour les pièces (tous ce qui se démonte d'une 162 sauf moteur), meme si tu risques de ne plus revenir par ici, trop occupé sur ta S12.

Je me tate a me lancer dans un full covering moi meme tout seul comme un grand, ca a l'air abordable par rapport a une peinture complete, et elle mérite bien une petite cure de jouvence.

Suite au prochain épisode. :D
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Ma Celica de 87

Messagede futur-celica » 14 Sep 2014, 14:10

Adrénaline a écrit:Quelques news de la bete depuis le temps ....

Cet été, elle a eu droit a full vidange de tout les liquides, ca lui a fait du bien.

Devant refaire la ligne croustillante, je vais bientôt passer en collecteur de 182 et surement tout le reste en inox.

Au passage :

- Merci Darkjill pour ta patience a répondre a toute mes questions, et pour tes tuyaux.
- Merci a futur-celica pour le collecteur de 182.
- Merci a Blanco pour les pièces (tous ce qui se démonte d'une 162 sauf moteur), meme si tu risques de ne plus revenir par ici, trop occupé sur ta S12.

Je me tate a me lancer dans un full covering moi meme tout seul comme un grand, ca a l'air abordable par rapport a une peinture complete, et elle mérite bien une petite cure de jouvence.

Suite au prochain épisode. :D


Pour le coup je n'avais pas prit le temps de voir des photos de ta belle :)
Elle est bien conservée effectivement, content de t'avoir aider à rénover en parti ta ligne :) (c'est presque la même catastrophe sur ma 182 crois moi ^^)
Sinon vivement ton soufflet et ton pommeau type origine :p C'est vrai que c'est pas facilement trouvable les pièces en bon état dessus !
Et merci de m'avoir cité comme étant un vendeur de confiance ! :D
Avatar de l’utilisateur
futur-celica
 
Messages: 90
Inscription: 21 Mar 2014, 22:53
Localisation: Yvelines

Re: Ma Celica de 87

Messagede Adrénaline » 07 Mar 2015, 18:43

Comme l'occasion s'est présenté pas bien loin de chez moi, j'ai craqué en prenant une 5eme caisse.

Image

C'est la blanche garrée derriere les deux rouges .......... une ptite 182. 8-)

Du coup, j'ai la 4eme génération, la 5eme, et le beau frere venait de partir avec sa 6eme génération, la MR2 étant a ma frangine.

Celle ci sera pour ma nana, je voulais pas lui laisser le nerveux CRX, ce sera plus gérable avec la Celica.

Il faudra vraiment qu'une de ces jours je me décide a vous présenter les autres (la Simca 1501, le Crx as53, la R5), j'attends d'abord de recevoir la Dodoche (en échange de la R5).
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Suivante

Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités