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Re: New wheels…

MessagePosté: 07 Juin 2016, 08:47
de JohnT
Haha ! Merci !! Je me suis justement posé la question de l'impact du poids de la jante… et sur l'effort moteur également.

Donc plutot partir sur du 15 pouces ?
J'ai trouvé ca :

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Ces roues sont en 4x130 7x15 ET0 à l'avant, et 8x15 ET0 à l'arrière (pour suivre ta recco.).
Il faudrait donc un adaptateur d'entraxe 4x114,3 --> 4x130. Cela peut-il passer au niveau de la carrosserie ou ca risque de dépasser ?
Par ailleurs, Le fait de placer des cales ou adaptateurs, élargissant le train de roulement, n'agit-t-il pas de manière néfaste sur l'essieu, le faisant "ployer" et fatiguant la mécanique ?
(Pour info, Je roule plutot tranquille et peu, pas de drift, de frein à main, de circuit ou autre. ;) )

Re: New wheels…

MessagePosté: 07 Juin 2016, 16:33
de AïGoRr
Ces roues sont en 4x130 7x15 ET0 à l'avant, et 8x15 ET0 à l'arrière (pour suivre ta recco.).
Il faudrait donc un adaptateur d'entraxe 4x114,3 --> 4x130. Cela peut-il passer au niveau de la carrosserie ou ca risque de dépasser ?


Tant que tu reste sur ce style de jantes (jantes tôles pour 4x4), elles seront assez lourdes (en 15" elles doivent encore faire environ 12kgs)
L'avantage par contre, c'est que si le trou central est pas trop gros, tu dois pouvoir les faire repercer en 4x114.3, donc pas besoin de cale de changement d'entraxe.
Car en effet, si tu rajoutes des cales pour adapter, ça risque de faire trop ressortir les jantes.
Autre détail, le prix : les jantes + les adaptateurs = prix de jantes alu bas de gamme mais aux bonnes dimensions.

Par ailleurs, Le fait de placer des cales ou adaptateurs, élargissant le train de roulement, n'agit-t-il pas de manière néfaste sur l'essieu, le faisant "ployer" et fatiguant la mécanique ?

Ce n'est pas qu'une question de cales, avec des jantes en ET00, tu auras le même effet.
Si tu élargis la largeur de voie, les contraintes augmentent, c'est sûr.
Maintenant, en restant raisonnable ça ne va pas détruire ton châssis ni arracher les fixations. Surtout si tu restes sur des jantes légères.
Et l'essieu ne va pas ployer pour ça, c'est sûr. Usure éventuelle des roulements et silent blocs, mais tout est relatif.
Faire 100 000 kms avec des jantes large n'abimera pas plus la voiture que faire une journée circuit avec les roues d'origine.

Re: New wheels…

MessagePosté: 07 Juin 2016, 16:56
de JohnT
Merci pour ton aide.

Punaise… C'est d'un compliqué pour changer des roues…

Le truc dont on s'imagine que c'est tout facile… et c'est le pire ! :(
Et impossible de trouver un garage en aquitaine qui gere ce genre de chose !!!

Re: intérieur marron TA23 GT restauré

MessagePosté: 07 Juin 2016, 17:13
de JohnT
Ha mais quoi… j'ai oublié ?
Le volant avait été refait dans la foulée en janvier !
Superbe, identique à l'origine ! en cuir noir cousu main.

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Je ferai une photo de l'intérieur complet. Restera à peindre la console , et les montants de pare-brise arrière et ce sera tout bon !
;)

Re: intérieur marron TA23 GT restauré

MessagePosté: 07 Juin 2016, 19:08
de Ta60Man
Bravo, c'est la grande classe 8-)

Re: New wheels…

MessagePosté: 07 Juin 2016, 23:57
de AïGoRr
JohnT a écrit:Merci pour ton aide.

Punaise… C'est d'un compliqué pour changer des roues…

Le truc dont on s'imagine que c'est tout facile… et c'est le pire ! :(
Et impossible de trouver un garage en aquitaine qui gere ce genre de chose !!!


C'est surtout que les Celica mk1, 2 et 3 ont vraiment des dimensions de jantes bien spécifiques. :(
Rota et XXR font des jantes replica pas trop mal et pas très chères.

Re: [TA23] Brown GT

MessagePosté: 10 Juin 2016, 08:54
de AïGoRr
J'ai fait un peu de boulot de modérateur (ça faisait longtemps :lol: ) en fusionnant tes différents sujets, car, après tout, on parle toujours et avant tout de ta voiture ;)

Re: [TA23] Brown GT

MessagePosté: 10 Juin 2016, 09:09
de JohnT
Comme tu veux, c'est juste que ca mélange restau intérieure… et jantes, avec les questions techniques qui en découlent.
Si quelqu'un cherche un jour à changer ses roues avec les memes problématiques, retrouvera-t-il le post ?
De la meme façon, si une réponse est postée, le sujet est juste [TA23] Brown GT. Moins évocateur que "restauration intrieure" ou "modifications de jantes" par exemple.
Mais pas de problème pour moi... ;)

Re: [TA23] Brown GT

MessagePosté: 10 Juin 2016, 11:23
de AïGoRr
Ben déjà, le sujet des jantes était en catégorie "photos" :mrgreen:
Et le sujet restau intérieur était dans "vos celica" :mrgreen:

Donc soit les sujets devaient restés séparés et être placés respectivement en catégorie 1ere Gen : carro et habitacle et l'autre dans 1ere Gen : prépa moteur / châssis,
Soit tu fais un fil rouge sur ta voiture où tu postes les évolutions et les questions qui s'y rapportent, sujet qui à sa place là où il est. ;)

Re: [TA23] Brown GT

MessagePosté: 10 Juin 2016, 12:03
de JohnT
impec' !
toutes mes confuses ! :oops:
Je les ai ouverts il y a tellement longtemps !
Merci à toi pour ton attention.
;)