Ma TA40 coupé

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Re: Ma TA40 coupé

Messagede MoTT » 09 Nov 2020, 20:59

Chez energy quoi, y'avait pas loin à chercher :lol:
https://www.energysuspensionparts.com/packagedeal095
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: Ma TA40 coupé

Messagede zawa34 » 10 Nov 2020, 11:51

Merci, j'avais pris le kit energy pour l'arrière, là j'ai commandé chez coniglio un kit non prothane, à voir si c'est pas trop souple.
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Ma TA40 coupé

Messagede MoTT » 10 Nov 2020, 12:10

Ha je connais pas du tout
Ce sera forcément + rigide que les caoutchoucs de 1980 je suppose....
Tant que ça reste confortable !
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: Ma TA40 coupé

Messagede Skrat » 10 Nov 2020, 17:58

MoTT a écrit:Chez energy quoi, y'avait pas loin à chercher :lol:
https://www.energysuspensionparts.com/packagedeal095

Je connaissais pas ce site ;) Merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
Skrat
 
Messages: 87
Inscription: 10 Aoû 2015, 20:21

Re: Ma TA40 coupé

Messagede MoTT » 11 Nov 2020, 17:53

Je vous dirai ce que je pense, si je ressens une différence après les avoir montés.
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: Ma TA40 coupé

Messagede MoTT » 30 Aoû 2022, 07:19

Alors du coup, quelques petites news et quelques petites questions d'ailleurs.
J'ai finalement repris la route avec la voiture depuis environ 1.5 mois avec des silent blocs neufs, des pneus neufs, un boitier de direction refait et des combinés filetés de chez Ceika. La voiture est méconnaissable en terme de comportement. Elle est maintenant franchement incisive et efficace, toutes proportions gardées, on parle d'une voiture de 45 ans. Mais franchement, très agréablement surpris.

Niveau look, bien sûr ça la change totalement aussi...

Image

Image

Image

Par contre, je trouvais mes bougies un peu claires et la voiture pétéradait beaucoup (mitraillette) au lever de gaz.

Image

Image

Etant un débutant en réglages de carbus, j'ai branché ma sonde large bande (avec une sonde neuve, ça peut avoir son importance) en bout du collecteur 4/2/1 pour m'assurer que ce n'était pas trop pauvre. Et là, horreur, des valeurs totalement dans les choux. > 17 en roulant sur un filet de gaz, environ 14 en mettant les gaz.
Bon, je règle un peu tout ça, j'arrive à avoir une valeur de lambda plus correcte en charge (environ 13) mais toujours très pauvre aux alentours de 17 en roulant sur un filet de gaz.
2e chose surprenante, au point mort si je fais monter le régime en appuyant légèrement sur la pédale, je vois la richesse diminuer. Si j'appuie franchement, pas de soucis.

Donc là il y a quelque chose qui m'échappe. Je joue un peu sur la richesse pour voir ce que ça donne sur le ralenti dans le garage, la voiture tourne comme ça pendant 10mn le temps que je fasse mes réglages et que je la laisse aussi tourner et ensuite je démonte les bougies.
Franchement, on est loin de la couleur d'un moteur qui tourne pauvre, je sèche un peu... Je précise qu'au ralenti, aucun soucis 15 de lambda, et quand j'accélère franchement, pas de soucis non plus, ça monte aux alentours de 11. Peut être que les bougies ont eu le temps de changer de couleur sur ce lap de temps ?

Image
Image

Alors j'ai lu aussi qu'avec les carburants modernes, la couleur des bougies ne voulait plus forcément dire grand chose...

J'ai tout repris cet aprem, le niveau de cuve, la richesse, la synchro, le ralenti. Je suis reparti de à fond - 2 tours et j'ai ajusté légèrement suite à ce que je trouvais.

Est ce que la sonde me donnerait des valeurs erronnées ? Est ce qu'il est normal de tourner aussi pauvre sur un filet de gaz ? La seule voiture sur laquelle j'ai eu une sonde large bande de branchée était ma GT4 et c'était plutôt effectivement autour de 14-15 en roulant peinard et 10 en charge (bon, le 3SGTE ça tourne riche). Là ce que je vais faire c'est installer la sonde sur mon autre voiture vu que j'ai un emplacement et voir si elle donne des valeurs dans les choux mais j'aimerais bien quelques avis éclairés...
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: Ma TA40 coupé

Messagede racingtoy » 30 Aoû 2022, 07:46

Bjr,

A savoir que jusqu'a environ 1/4 ouverture papillon c'est les gicleurs de ralenti qui assurent la richesse.On a tendance a croire qu'ils sont un peu juste en valeur.

Au ralenti en dessous de 1200tr/min,c'est uniquement les vis de richesse qui assurent la quantité de carburant.

Avec la lambda,on doit avoir 12,5 -13 plein gaz et 15 sur filet de gaz et 14 au ralenti a chaud.
TA22 GT 4AG 74
TA23 ST 3TG 76
TA28 ST 5MG 76
Lancia Montecarlo 76
VW cox 1302 cab 72
Avatar de l’utilisateur
racingtoy
 
Messages: 53
Inscription: 27 Juil 2014, 22:30
Localisation: Yvelines 78

Re: Ma TA40 coupé

Messagede MoTT » 30 Aoû 2022, 09:13

Merci pour ta réponse :)
Je ne savais pas pour le gicleur de ralenti avec papillon peu ouvert tiens...
Mais du coup, c'est encore plus surprenant. La richesse est bonne au ralenti mais trop pauvre à faible charge. (Donc ces deux situations sont liées au gicleur de ralenti). La richesse en pleine charge est plutôt bonne.

On est d'accord que quand on joue sur la vis de richesse cela influe sur les deux gicleurs ? En tout cas ça fait bien bouger la richesse au ralenti mais je trouve ça moins flagrant en charge ...

En gros si je fais monter la voiture dans les tours en roulant sans appuyer beaucoup elle est aux alentours de 16 ce qui est pour moi bien trop pauvre. Si j'appuie plus fermement on est autour de 13 ce qui me paraît plutôt dans les normes.
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: Ma TA40 coupé

Messagede TOTO50 » 30 Aoû 2022, 21:56

Même avec les carburants actuels, la couleur des isolants de bougies doit être " brique", pour un mélange optimal.
Si ils sont blancs, c'est que le mélange est trop pauvre.
Avatar de l’utilisateur
TOTO50
 
Messages: 508
Inscription: 16 Jan 2017, 14:10
Localisation: Manche (50)

Précédente

Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités