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Ma TA40 coupé

MessagePosté: 29 Mar 2016, 19:50
de MoTT
Mieux vaut tard que jamais ! J'attendais qu'elle roule à peu près pour vous la présenter.

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Il s'agit donc d'une Celica TA40 coupé de 1980 bien dans son jus. Récupérée à côté de chez moi, la voiture n'avait soit disant qu'un problème de joint de culasse. Arrivé sur place, elle ne démarrait même plus. Après l'avoir tractée jusque chez moi, j'ai changé le joint de culasse avec petite remise en état de la culasse y compris un bon surfaçage :

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Remise en route et... bah elle tournait sur 3 pattes la pauvre vieille. Du coup démontage du bloc (qui ne me semblait déjà pas très frais mais bon, l'erreur a été mienne de ne pas vérifier plus...) et là aie aie aie...

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Le fameux cylindre n°4 :
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Et le piston qui va avec :
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Ma déduction est qu'à force de rouler avec le joint de culasse explosé, le moteur a fini par être lubrifié à la flotte.

Je m'étais mis dans l'esprit de le refaire et finalement, j'ai récupéré un bloc embiellé et refectionné à ta60man.

Pour une voiture de 80 000km, l'embrayage n'était pas très frais non plus :
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On refait tout ça propre et on renquille.

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Un peu galère tout seul sans copain et avec une pauvre ceinture de sécurité pour régler l'inclinaison et la hauteur mais ça se fait.

Change pas d'main, j'sens qu'ça vient !

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Après redémarrage, la pression d'huile était vraiment pas top ! J'en discute avec ta60man qui met direct en cause le tendeur de chaine rockauto, il m'en renvoie un :mrgreen:

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C'est mieux !
Depuis elle a passé le contrôle mais pas roulé beaucoup, la faute à un gros manque de temps et des carbus capricieux, mais ça devrait s'arranger sous peu avec un kit de réfection ! En attendant, je prends mon temps et mon pied avec !
Je précise que c'était le premier moteur que je démontais, donc mes capacités sont encore très très limitées, j'ai fait ça avec les moyens techniques et intellectuels du bord :mrgreen:

Le chassis est vraiment sain, pas de corrosion mais la carrosserie n'est pas exempte de défauts :

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Bref, encore pas mal d'occupation ;)

Re: Ma TA40 coupé

MessagePosté: 29 Mar 2016, 20:07
de Christophe 59
C'est bien jeune padawan! ;)

Re: Ma TA40 coupé

MessagePosté: 29 Mar 2016, 20:12
de Zito
demonter son premier moteur... bravo pour le courage et ta perseverance !

t'es sur la bonne route :-)

Re: Ma TA40 coupé

MessagePosté: 29 Mar 2016, 21:40
de ssylvie
Superbe, félicitations !

Re: Ma TA40 coupé

MessagePosté: 29 Mar 2016, 22:03
de zawa34
Modèle pas courant, c'est cool de le remettre sur piste ;)

Re: Ma TA40 coupé

MessagePosté: 30 Mar 2016, 06:43
de AïGoRr
Bravo à toi, un de mes modèles préférés également, heureux que celle ci soit sauvée !

Re: Ma TA40 coupé

MessagePosté: 30 Mar 2016, 07:15
de roman62280
Bravo, il faut en avoir du courage pour se lancer pour son premier démontage moteur, belle titine hâte de voir a quoi elle va ressembler :D

Re: Ma TA40 coupé

MessagePosté: 30 Mar 2016, 08:02
de DARKJIL
Trop bien copain ! 8-)

Re: Ma TA40 coupé

MessagePosté: 30 Mar 2016, 08:44
de Adrénaline
Chapeau, franchement en ce moment je désosse un moulin de 600 Hornet pour en faire une table basse et quand je vois tout le merdier de pièces que ca représente, je me sentirais pas de démonter celui d'une de mes caisses en esperant qu'elle puisse rouler ensuite. :lol:

Re: Ma TA40 coupé

MessagePosté: 30 Mar 2016, 12:28
de MoTT
Merci à tous, c'est vrai qu'elle est chouette et surtout peu commune.

A part le boitier de direction qui a un jeu de malade (mais j'ai vu qu'on pouvait améliorer ça), c'est super fun à conduire, on s'amuse même à vitesse réduite. Je ferai des photos supplémentaires quand j'irai me balader avec une prochaine fois :D