Notre nénette tire à droite

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Notre nénette tire à droite

Messagede Lilloupatch » 22 Aoû 2016, 10:39

Promis des photos de la belle incessamment ^_^

Notre souci indiqué dans le titre elle tire à droite

Courant novembre dernier (précision avant que quelqu'une crise elle n'a pas roulé depuis), je fais 80km pour une étude de marché, je me positionne sur le parking à 7 h du mat et n'en repart qu'à 19h30.

Pas de choc, rien, nada.

A l'aller rien a signaler et quand je la reprend 12 h plus tard, elle tire à droite ma nénette et méchamment. Je rente et j'en parle à monsieur qui me insiste " t'es sûre pas de choc ? " Ben on rien pas de trottoir, pas de nid de poule parking on ne peut plus plat bref aucune raison que ça merdouille.

Direction Toyota là on nous parle de géométrie, bon ok mais pas de choque. Ha oui mais bon il faut quand même vérifier en prime vous aurez la courroie accessoire à changer et du coup il ne faut pas rouler avec. Oups juste avant Noël ça craint hé bien elle restera sagement au garage bien à l'abri d'ici là.

En passant on demande un changement de pneu (devant derrière) pour voir si ça changerait la donne. Ça ne change rien !

Ce matin direction Toyota pour la " fameuse " géométrie. Comme nous, nous en doutions, rien elle est nickel et au passage, le mécano a remis les pneus à leur place d'origine en intervertissant de nouveau devant, derrière m'indiquant qu'il ne pouvait pas faire gauche droite car les pneus ont un sens de roulement.

Là le jeune homme ajoute " oui mais vous n'avez pas des jantes d'origine, il faudrait les remettre pour voir, parce que ça vient soit des pneus, soit des jantes ".

Ma question à ce jeune homme, " et les pneus ont un problème, ils doivent être changés ? " même pas ils sont nickels, le chef d'atelier me dit que ça peut venir des pneus qui sont des Yokos, et ce du fait qu'ils adhèrent mieux.

Moi je veux tout bien j'ai bien eu l'impression d'être prise pour la " blonde " qui n'y connaît rien.

Est-ce que quelqu'un a un avis sur la question car la facture, malgré le fait qu'il n'y ait rien à " réparer ", elle est tombée et les 86,45€ nous reste (enfin surtout à monsieur) au travers de la gorge.

Je vais changer les pneus en remettant ceux d'origine (des fois que) mais en attendant avez des suggestions ? Nous écoutons toute possibilité cohérente.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Lilloupatch
 
Messages: 10
Inscription: 22 Aoû 2016, 10:04

Re: Notre nénette tire à droite

Messagede AïGoRr » 22 Aoû 2016, 10:59

Tu dis qu'elle tire méchamment à droite, vraiment méchant ?
Je veux dire, faut tenir le volant à 2 mains pour être sûr de pas aller au fossé ?
Si oui, je pencherais pour un problème de frein, côté droite donc, soit avant soit arrière.
Je suppose que la pression des pneus a été vérifiée.

Si la géométrie est nickelle, je ne vois que ça.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Notre nénette tire à droite

Messagede Lilloupatch » 22 Aoû 2016, 11:07

Comme promis des photos de la nénette

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lilloupatch
 
Messages: 10
Inscription: 22 Aoû 2016, 10:04

Re: Notre nénette tire à droite

Messagede Lilloupatch » 22 Aoû 2016, 11:10

Merci AïGoRr pour ta réponse

En fait non elle ne tire pas à droite à ce point, ceci étant vrai aussi que j'avais mis ça sur le compte de la fatigue par trop sûre de moi le jour où ça commencé.

Bref quand on roule et qu'on tient le volant ça va mais dès qu'on lâche le volant !!! Zou direct vers la berge et même à 50km/h (j'ai fait le test en rentrant à la maison tout à l'heure)

J'ai fait très attention au freinage aussi en allant et revenant de la concession car même si elle dort dans un garage avec une protection en tissu dessus, il n 'empêche que la rouille doit bien s'installer sur les disques de freins (surtout qu'elle n'est pas sortie depuis novembre)
Avatar de l’utilisateur
Lilloupatch
 
Messages: 10
Inscription: 22 Aoû 2016, 10:04

Re: Notre nénette tire à droite

Messagede AïGoRr » 22 Aoû 2016, 11:19

Lilloupatch a écrit:Comme promis des photos de la nénette

Image


Ce sont les pneus actuels ça ?
Si oui, ce sont des pneus à profil directionnel, qui comme leur nom l'indique, sont directionnels.
Par exemple, sur une route un peu ancienne légèrement bombée au milieu, la voiture va tirer à droite si tu lâches le volant, par contre sur une belle nationale toute plate, elle ira quasiment tout droit.
C'est peut-être tout simplement ça.
Pour être sûr, roule sur une route bombée sur la voie de gauche, si elle tire à gauche en lâchant le volant ...

Par contre, tu aurais dû t'en rendre compte dès le changement de pneus, changés longtemps avant ton constat de tirage à droite ?

J'ai fait très attention au freinage aussi en allant et revenant de la concession car même si elle dort dans un garage avec une protection en tissu dessus, il n 'empêche que la rouille doit bien s'installer sur les disques de freins (surtout qu'elle n'est pas sortie depuis novembre)


Avec un étrier ou un tambour grippé, la voiture freine toujours aussi bien sur de petits trajets.
Le problème c'est que si un frein est légèrement grippé, il freine la roue, et ça tire du côté où le frein est grippé.
Je regarderais au niveau des tambours de freins arrière, peut-être le rattrapage de jeu qui déconne.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Notre nénette tire à droite

Messagede Christophe 59 » 22 Aoû 2016, 12:15

Comme dit Banban: une roue qui freine légèrement fait "tirer la voiture"... Commence par vérifier qu'il n'y a pas de résistance à la rotation en commençant par la roue avant droite! ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Notre nénette tire à droite

Messagede Lilloupatch » 22 Aoû 2016, 12:59

Tout d'abord merci pour les infos

Nous allons suivre vos conseils d'autant que monsieur est en train de me dire que les plaquettes arrières sont à changer.

Ensuite nous allons faire vérifier les amortisseurs (on ne sait jamais même s'ils paraissent en très bon état) donc direction un mécano nettement moins chez que Toyota (à plus de 86€ l'heure) qui nous avait pourtant assuré qu'il n'y avait rien de ce côté là.

Si je résume géométrie faite (pas de rapport fourni ben voyons ! mais non je ne ne suis pas désagréable loll)

A faire :

=> vérification des freins (voire changer les plaquettes si c'est la cause)
=> vérification des roulements (dans la foulée)
=> vérification en dernier lieu des amortisseurs avec peut être avant remette les roues d'origine puisque chez Toyota, le personnel ne voit que ça (à priori un problème du aux roues qui ne sont pas d'origine :shock: no comment)


Je reviens compléter ce message

Nous avions eu (à l'époque) pour information que ce phénomène pouvait être lié à des pneus certes identiques en apparence mais pas tant que ça, car construits dans des usines différentes.

Nous voici donc partis au garage vérifier la référence indiquée sur lesdits pneus à droite sur l'avant comme sur l'arrière indication DOT CXUC puis une petite plaque ajoutée avec la mention AM94910 mais, sur le côté gauche avant comme arrière rien, pas de petite plaque du coup une question se pose à nous

la plaque est-elle obligatoire des deux côtés ou sert-elle à indiquer les pneus gauches des droits si non nous sommes en droit de nous demander si ils proviennent tous de la même usine ce qui pourrait également expliquer le problème.
Avatar de l’utilisateur
Lilloupatch
 
Messages: 10
Inscription: 22 Aoû 2016, 10:04

Re: Notre nénette tire à droite

Messagede Christophe 59 » 22 Aoû 2016, 14:28

Au vu des photos, ta voiture est équipée de pneus ayant un sens de rotation (et non pas un sens de montage avec un côté ext ) donc les indications que tu cherches sur les deux pneus "non marqués" sont logiquement du côté intérieur de ces deux pneus et invisible à tes yeux! ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Notre nénette tire à droite

Messagede Lilloupatch » 22 Aoû 2016, 19:40

Merci Christophe en fait ce qui m'embêtait c'est que je vois le début de l'indication à savoir DOT CXUC

Je vais essayer de regarder ça demain avec l'aide de monsieur ^_^ qui peste de ne pouvoir le faire lui-même lollll
Avatar de l’utilisateur
Lilloupatch
 
Messages: 10
Inscription: 22 Aoû 2016, 10:04

Re: Notre nénette tire à droite

Messagede Lilloupatch » 31 Aoû 2016, 19:10

Bonsoir à tous

Pour continuer la saga de " elle tire à droite ". Finalement cet après midi, j'ai enfin pu changer les pneus, j'ai remis ceux d'origine après les avoir fait gonfler bien évidemment ^_^. Essai qui n'aura rien changé au problème, dès qu'on dépasse le 40km/h elle va direct à la berge.

Ceci étant lors du démontage mon conjoint a souhaité vérifier s'il y avait une résistance à droite et surprise, nous avons entendu un bruit à droit, comme un frottement mais nous n'avons pas réussi à définir d'où cela provenait réellement.

De ce fait nous voilà le bec dans l'eau à nous demander d'où ça peut venir et que cela cache-t-il !!!

suite au prochain épisode j'irais demain chez Nissan (pas Toyota sur ce coup là un peu dégoûté de l'accueil les deux dernières fois).

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Lilloupatch
 
Messages: 10
Inscription: 22 Aoû 2016, 10:04

Suivante

Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron