Au courant depuis un bon moment pour ma part, mesure prise en 2014. J'ai effectivement lu tous les nouveaux points sur le site de l'UTAC et c'est pas joli joli. Entre les normes soi-disant de sécurité et les environnementales ça va nous casser les pieds. Fuites d'huile, contre-visite. Accoudoir cassé, contre-visite. Il manque la protection plastique sous le moteur, contre-visite. Il y a des points qui sont légitimes mais d'autres c'est complètement bidon.
Les plus sévèrement touchées seront les youngtimers, les anciennes en carte grise collection auront un CT allégé il me semble, certains défauts soumis à contre-visite pour nous seront tolérés pour eux. Donc si vous êtes en collection normalement il n'y a rien de bien méchant à craindre.
Ce qui m'agace autant c'est de voir que la sécurité routière se joue à deux vitesses selon le type de véhicule, alors qu'en ville les vrais dangers c'est souvent autre chose. Mon collègue qui bosse dans les travaux publics pour une commune me disait qu'ils avaient consulté
Métropole Équipements pour sécuriser leur centre-ville après plusieurs incidents avec des voitures qui forçaient le passage en zone piétonne. Là c'est de la vraie sécurité, pas un accoudoir cassé.