Cherche Mécanicien connaissant japonaises région Redon

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Re: Help me ! Je cherche un mécano ou un véritable amateur

Messagede Titomdu76 » 20 Jan 2018, 17:40

Comme dirait un vieux briscard de la mécanique que j'ai connue, un bon mécano est un gros feignant, il commence toujours par le plus facile...
on va reprendre depuis le début,
on sait maintenant que ça vient pas du karlostat,
a priori, pas de pb de joint de cucu,
tu pense donc que ça viendrait de la pompe... de mémoire, les ailettes de cette dernière sont en métal donc rarement cause de panne.
ce que tu peux faire (si tu peux) c'est revidanger le ldr, ensuite tu retire la durite qui va de la pompe au radiateur (pas celle du karlostat) et tu regarde par le trou,
tu dois apercevoir les ailettes.
tu dessers la courroie et tu fais tourner la pompe a la main pour les compter et les inspecter, il y en a 9.
si tout est ok, tu bloque une ailette a l'aide d'une pige en nylon ou un tourne vis ou n'importe quoi d'autre et tu essaye de faire tourner la poulie SANS FORCER au risque d’abîmer la pompe.
si ca tourne dans le vide, t'as trouve le probleme, ca veut dire que l'axe tourne dans la poulie ou dans la turbine (c'est emboité en force sans clavette si je me trompe pas)
la pompe se trouve encore facilement a 30 40e
si tout est ok faudrait regarder de plus pres si tous les branchements sont au bonne endroit, si il n'y a pas de durite pincé et tout ca quoi
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: Help me ! Je cherche un mécano ou un véritable amateur

Messagede Titomdu76 » 20 Jan 2018, 17:45

j’oubliais, vu que le radiateur sera vide, un petit coup de jet d'eau pour voir si il y a un bon écoulement, de même qu'une petite inspection visuel extérieur si il n'y a pas de trace de réparation qui pourrait boucher les conduites et le rendre inefficace.
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: Help me ! Je cherche un mécano ou un véritable amateur

Messagede zawa34 » 20 Jan 2018, 20:33

Bonne analyse je plussois
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Help me ! Je cherche un mécano ou un véritable amateur

Messagede yannaero » 21 Jan 2018, 12:29

Titomdu76 a écrit:Comme dirait un vieux briscard de la mécanique que j'ai connue, un bon mécano est un gros feignant, il commence toujours par le plus facile...
on va reprendre depuis le début,
on sait maintenant que ça vient pas du karlostat,
a priori, pas de pb de joint de cucu,
tu pense donc que ça viendrait de la pompe... de mémoire, les ailettes de cette dernière sont en métal donc rarement cause de panne.
ce que tu peux faire (si tu peux) c'est revidanger le ldr, ensuite tu retire la durite qui va de la pompe au radiateur (pas celle du karlostat) et tu regarde par le trou,
tu dois apercevoir les ailettes.
tu dessers la courroie et tu fais tourner la pompe a la main pour les compter et les inspecter, il y en a 9.
si tout est ok, tu bloque une ailette a l'aide d'une pige en nylon ou un tourne vis ou n'importe quoi d'autre et tu essaye de faire tourner la poulie SANS FORCER au risque d’abîmer la pompe.
si ca tourne dans le vide, t'as trouve le probleme, ca veut dire que l'axe tourne dans la poulie ou dans la turbine (c'est emboité en force sans clavette si je me trompe pas)
la pompe se trouve encore facilement a 30 40e
si tout est ok faudrait regarder de plus pres si tous les branchements sont au bonne endroit, si il n'y a pas de durite pincé et tout ca quoi



J'aime bien ton " a priori".......

Pas plus de commentaire, j'ai tout dit en page 1

Juste pour vous dire aussi qu'a force de tout changer il tomberas bien un jour sur la panne!!!
Avatar de l’utilisateur
yannaero
 
Messages: 1142
Inscription: 07 Mai 2010, 15:54

Re: Help me ! Je cherche un mécano ou un véritable amateur

Messagede Titomdu76 » 21 Jan 2018, 13:51

Ou alors changer de voiture. Lol
Blague a part, je dis a priori parce que Gerald n a pas du tout l air d un debutant en meca... si ca avait ete flagrant que ca vienne du joint de cucu il nous aurait pas demande conseil.
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: Help me ! Je cherche un mécano ou un véritable amateur

Messagede Gérald » 22 Jan 2018, 18:27

Bonsoir et surtout merci pour ces conseils.

J'ai récupéré la Celica et j'ai rangé mon garage en mettant l'avant de la voiture vers la porte coulissante car je dois vous dire que, dans ce garage, c'est la voiture ou moi. C'est pour cela que j'en profite, il ne fait pas trop froid et je peut bricoler porte coulissante ouverte ! :D

J'ai prévu de m'y mettre mercredi car demain mardi, c'est Kiné !

Excellente l'idée de vérifier sans grand démontage, si la pompe tourne ! D'autant qu'il y a un truc bizarre : quand j'ai récupéré la Celica, je l'ai fait tourner au moins 3/4 d'heure en discutant à côté et les températures étaient parfaites. Elle se met à chauffer (3 mm avant la zone rouge) lorsque je fait de la route, quelque soit la vitesse et la conduite. Donc pouvoir vérifier la pompe, c'est très très bien !

Comme le chauffage d'habitacle reste froid, j'ai préparé une petite pompe 12 volts avec des embouts de tuyau compatibles que je vais installer sur la SORTIE du chauffage. Ce n'est pas la panacée mais cela devrait au moins forcer une circulation de LDR et voir s'il n'y a pas d'obstruction dans cette partie du circuit. En même temps se sera une aide au système de refroidissement moteur !
Kenavo,
Gérald


https://toyocelica.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gérald
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2017, 20:24

Re: Help me ! Je cherche un mécano ou un véritable amateur

Messagede Titomdu76 » 22 Jan 2018, 18:49

si jamais le pb n'est pas réglé d'ici avril mai.... je viendrais te rendre visite car je pense que je descendrais a kamoel d'ici la...
faudra juste que tu prévois des outils, 10 litres de rhum et un pack de bière lol
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: Help me ! Je cherche un mécano ou un véritable amateur

Messagede Gérald » 23 Jan 2018, 19:05

Bonsoir,
Pour les outils, il y a tout ce qu'il faut sauf les indispensables ! Car il y a toujours pas celui qui manquera :mrgreen:
Pour le rhum, il y a plutôt du Whisky Irlandais avec du... coca si besoin. :roll:
Pour la bière, il y toujours de la Lancelot venant de Lizio... :P Et du vrai cidre Au cas ou
Mais même si la panne est résolue, ce sera avec plaisir
Kenavo,
Gérald


https://toyocelica.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gérald
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2017, 20:24

Re: Help me ! Je cherche un mécano ou un véritable amateur

Messagede Gérald » 11 Fév 2018, 20:54

Pour info : C'était bien la pompe à eau. Avec mon problème de vertèbres, il m'a fallu toute l'après midi pour réussir à démonter cette foutue pompe. Heureusement les ailettes n'ont pas fait de dégâts collatéraux. J'ai tout de suite commandé une neuve en U.K., environ 60 €, car aux U.S. elle est vendue 500 € !!!

Je dois remercier Titomdu76 pour la combine du tournevis qui évitait un gros démontage. Car, en bon faignant que je suis, j'ai vérifié d'abord en démontant simplement une durite. J'avais un énorme doute car je sentais rien au bout du tournevis quand je tournais la pompe à la main !!! J'espère moins galérer pour remonter la neuve quand elle sera arrivée.

En attendant, çà fait encore un garagiste de plus qui est un incapable en Bretagne. C'est pour cela que je cherche toujours quelqu'un pour m'aider !!! Au moins si je fais une connerie, je ne m'en prendrais qu'à moi même. A écouter ce bricolo, il m'aurait refait d'un joint de culasse et pourquoi pas d'une culasse complète ! Les pigeons volent bas en Bretagne.
Image
Encore merci Titomdu76 !
Kenavo,
Gérald
Kenavo,
Gérald


https://toyocelica.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gérald
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2017, 20:24

Re: Help me ! Je cherche un mécano ou un véritable amateur

Messagede Ta60Man » 11 Fév 2018, 22:39

on dirait que l'axe est cassè :?:

ou est le reste de la pompe (les ailettes) ? :shock:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bistrot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités