Bonjour à tous
C'est vrai que j'ai un peu négligé mes devoirs ces temps ci
, le plus urgent étant de finir la voiture pour le rallye. Je vous promets de remonter le pic TA23 groupe 2 avec tout le détail de la préparation.
Ce week end se déroulait donc le Cévennes Classic, épreuve du championnat d'europe de régularité. Pour les non initiés, c'est une épreuve sur route ouverte ( mais heureusement désertes de nuit ) avec moyenne imposée. Le but est de rester tout le long des 8 spéciales à la moyenne indiquée par les organisateurs, entre 42 et 49 km/h, ce qui peut paraitre faible, mais intenable sur les petites routes des cévennes. Chaqune des 2 étapes comporte 4 spéciales qui font entre 25 et 60km chacunes, soit un total de 300km d'épreuve avec environ 70% de spéciales.
Voilà pour la présentation de l'épreuve. Du fait de son homologation au championnat d'europe, le plateau est plus que relevé. 110 partants avec tout ce qu'il y a de mieux dans la catégorie, avec des équipages belges, italiens, espagnols, et pas mal d'ancien rallymen, dont par exemple JP Nicolas.
Pour nous, l'objectif était surtout de roder la GT en prévision du Monte Carlo Historique de cet hiver ( nous venons d'ailleurs d'avoir la confirmation de notre engagement
) et de valider les choix faits lors de la préparation.
Concernant le déroulement de l'épreuve, nous sommes arrivé à Ganges en début d'après midi pour satisfaire aux vérifications techniques et administratives, puis faire le parcours d'étalonnage pour vérifier que notre tripmaster est réglé comme celui des organisateurs, point trés important quand on sait qu'on est chronométré à la seconde par des transpondeurs.
Départ de la première étape à 17h pour la première voiture, avec une minute entre chaque concurrent. Après 11 km de liaison, départ de la première spéciale, tout de suite dans le vif du sujet. Départ en côte, 10m avant une épingle . Démarrage à fond, je vous tout de suite que la puissance est là. La route est mouillée par les pluies de la journée et l'humidité ambiante, c'est trés chaud dans tous les virages. L'autobloqiant marche bien, mais la voiture est trop sousvireuse. J'ai du mal à engager le train avant dans les épingles, ce qui m'oblige à " balancer " la voiture violemment à l'entrée du virage. Je vois aussi qu'en dessous de 3500 tous, il n'y a pas grand chose, à cause des arbres à came spéciaux. Je rentre systématiquement la première, et la voiture repart comme un avion, dans des dérapages impressionnants
Les spectateurs se sont régalés.
Dans toute la première étape, on aura des problèmes de distance, qu'on attribue à notre tripmaster, qu'on essaie de régler en route, sans succés. On apprendra à l'arrivée de l'étape que c'es un problème que tous les concurrents ont rencontré, dû à un soucis sur le road book
. Néanmoins, on s'en sort plutôt bien et la voiture marche bien.
Dans la seconde étape, on recadre tout les réglages et ça marche mieux, hormis les conditions de routes qui se dégradent, avec de trés fortes averses et surtout beaucoup de brouillard. Dans certaines zones, on ne vois plus le bout du capot. J'arrive à m'en sortir sans perdre trop de temps et on finit 4 ème de l'étape.
A l'arrivée, vers 4h du matin, on apprend qu'il y a eu pas mal de casse, environ 30 abandons, dont 3 accidents sérieux, heureusement sans dégats corporels, hormis une jambe cassée pour le pilote d'une BMW qui à plongé de 50 mètres dans un ravin
.
Aprés 3h de sommeil, retour sur le parc avec le classement provisoire affiché. Là, grosse surprise, on est 48 ème
. Sans se prendre pour des vedettes, c'est quand même bien au dessous de nos espérances. Après vérification, il s'avère qu'une des balises électroniques placées sur le parcours n'a pas relevé notre passage, nous faisant prendre une pénalité forfaitaire de 1000 points. S'en suit une discussion " virile " avec les organisateurs et rectification.
Au classement final, nous sommes donc 11 ème, ce coup ci largement au dessus de nos objectifs. On regrette d'autant plus nos problèmes de la première étape
. Pas mal de grand spécialistes sont derrière, dont le champion d'europe en titre.
Au final, un super week-end, avec en prime, une voiture qui a marché comme un avion, sans aucun soucis, ce qui est exceptionnel pour une auto qui a été finie 24h avant le départ. Hormis quelques détails et réglages, tout est ok. On va tout redémonter et régler avant le Monte Carlo, mais çà, ce serat l'objet d'une autre sujet.
Un grand merci à Zawa34 pour sa visite et ses commentaires et à bientôt à tous
Michel
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin