Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Messagede zawa34 » 17 Nov 2009, 20:26

Image surprise en balladant dans le parc avant le départ du rally historique qui se déroulait au départ de ganges dans le gard
(rally de régularité sur route ouverte mais 1ere speciale a 17h donc peu de monde sur les lacets cévenols)
une celica 23gt pilotée par mb33...après présentation et un peu de blabla départ pour la 1ere spéciale
je vais pas lui gacher le plaisir d'en parler par ici juste quelques tofs récupérées sur team go on + le classement ou il semblerait que notre ami
bordelais s'est classé 11eme :D bravo a lui ainsi que son copilote et heureux d'avoir fait ta connaissance

http://auto.retro.cevennes.free.fr/pdf/ ... eneral.pdf

Image Image Image

Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3594
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Messagede jacces » 17 Nov 2009, 21:01

waow! je suis impatient d'avoir le compte rendu :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Messagede jefe44 » 17 Nov 2009, 21:11

ah bah elle roule!! :D
Vends et Recherche pieces celica 1ere génerations !!

http://ti1ca.com/40leqqyx-38.jpg.html
Avatar de l’utilisateur
jefe44
 
Messages: 1130
Inscription: 02 Jan 2009, 20:26
Localisation: NANTES

Re: Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Messagede toyman » 17 Nov 2009, 21:18

je confirme
Waow !! super photos et belle celica

oui oui des photos :!: ;)
Avatar de l’utilisateur
toyman
 
Messages: 940
Inscription: 22 Déc 2008, 22:48
Localisation: alsace

Re: Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Messagede mb33 » 18 Nov 2009, 09:32

Bonjour à tous

C'est vrai que j'ai un peu négligé mes devoirs ces temps ci :mrgreen: , le plus urgent étant de finir la voiture pour le rallye. Je vous promets de remonter le pic TA23 groupe 2 avec tout le détail de la préparation.

Ce week end se déroulait donc le Cévennes Classic, épreuve du championnat d'europe de régularité. Pour les non initiés, c'est une épreuve sur route ouverte ( mais heureusement désertes de nuit ) avec moyenne imposée. Le but est de rester tout le long des 8 spéciales à la moyenne indiquée par les organisateurs, entre 42 et 49 km/h, ce qui peut paraitre faible, mais intenable sur les petites routes des cévennes. Chaqune des 2 étapes comporte 4 spéciales qui font entre 25 et 60km chacunes, soit un total de 300km d'épreuve avec environ 70% de spéciales.

Voilà pour la présentation de l'épreuve. Du fait de son homologation au championnat d'europe, le plateau est plus que relevé. 110 partants avec tout ce qu'il y a de mieux dans la catégorie, avec des équipages belges, italiens, espagnols, et pas mal d'ancien rallymen, dont par exemple JP Nicolas.

Pour nous, l'objectif était surtout de roder la GT en prévision du Monte Carlo Historique de cet hiver ( nous venons d'ailleurs d'avoir la confirmation de notre engagement :D ) et de valider les choix faits lors de la préparation.

Concernant le déroulement de l'épreuve, nous sommes arrivé à Ganges en début d'après midi pour satisfaire aux vérifications techniques et administratives, puis faire le parcours d'étalonnage pour vérifier que notre tripmaster est réglé comme celui des organisateurs, point trés important quand on sait qu'on est chronométré à la seconde par des transpondeurs.
Départ de la première étape à 17h pour la première voiture, avec une minute entre chaque concurrent. Après 11 km de liaison, départ de la première spéciale, tout de suite dans le vif du sujet. Départ en côte, 10m avant une épingle . Démarrage à fond, je vous tout de suite que la puissance est là. La route est mouillée par les pluies de la journée et l'humidité ambiante, c'est trés chaud dans tous les virages. L'autobloqiant marche bien, mais la voiture est trop sousvireuse. J'ai du mal à engager le train avant dans les épingles, ce qui m'oblige à " balancer " la voiture violemment à l'entrée du virage. Je vois aussi qu'en dessous de 3500 tous, il n'y a pas grand chose, à cause des arbres à came spéciaux. Je rentre systématiquement la première, et la voiture repart comme un avion, dans des dérapages impressionnants :D Les spectateurs se sont régalés.

Dans toute la première étape, on aura des problèmes de distance, qu'on attribue à notre tripmaster, qu'on essaie de régler en route, sans succés. On apprendra à l'arrivée de l'étape que c'es un problème que tous les concurrents ont rencontré, dû à un soucis sur le road book :( . Néanmoins, on s'en sort plutôt bien et la voiture marche bien.

Dans la seconde étape, on recadre tout les réglages et ça marche mieux, hormis les conditions de routes qui se dégradent, avec de trés fortes averses et surtout beaucoup de brouillard. Dans certaines zones, on ne vois plus le bout du capot. J'arrive à m'en sortir sans perdre trop de temps et on finit 4 ème de l'étape.

A l'arrivée, vers 4h du matin, on apprend qu'il y a eu pas mal de casse, environ 30 abandons, dont 3 accidents sérieux, heureusement sans dégats corporels, hormis une jambe cassée pour le pilote d'une BMW qui à plongé de 50 mètres dans un ravin :mrgreen: .

Aprés 3h de sommeil, retour sur le parc avec le classement provisoire affiché. Là, grosse surprise, on est 48 ème :o . Sans se prendre pour des vedettes, c'est quand même bien au dessous de nos espérances. Après vérification, il s'avère qu'une des balises électroniques placées sur le parcours n'a pas relevé notre passage, nous faisant prendre une pénalité forfaitaire de 1000 points. S'en suit une discussion " virile " avec les organisateurs et rectification.

Au classement final, nous sommes donc 11 ème, ce coup ci largement au dessus de nos objectifs. On regrette d'autant plus nos problèmes de la première étape :mrgreen: . Pas mal de grand spécialistes sont derrière, dont le champion d'europe en titre.

Au final, un super week-end, avec en prime, une voiture qui a marché comme un avion, sans aucun soucis, ce qui est exceptionnel pour une auto qui a été finie 24h avant le départ. Hormis quelques détails et réglages, tout est ok. On va tout redémonter et régler avant le Monte Carlo, mais çà, ce serat l'objet d'une autre sujet.

Un grand merci à Zawa34 pour sa visite et ses commentaires et à bientôt à tous

Michel
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Messagede jacces » 18 Nov 2009, 10:09

Bravo à vous!

les photos, les photos! :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Messagede syl20fef » 18 Nov 2009, 20:52

bravoooo! cette célica est superbe :P
Toyota Celica TA40 - 1982
Avatar de l’utilisateur
syl20fef
 
Messages: 383
Inscription: 22 Sep 2009, 20:13
Localisation: 33 - 87

Re: Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Messagede ZeN » 18 Nov 2009, 21:09

Bravo pour la performance ;) Et merci pour le compte rendu :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Messagede toyman » 18 Nov 2009, 21:22

superbe reportage , on ressent l'émotion que vous avez vécus pour ce rally et la passion qui vous animes
bon courrage pour la suite ,
Avatar de l’utilisateur
toyman
 
Messages: 940
Inscription: 22 Déc 2008, 22:48
Localisation: alsace

Re: Rally des CEVENNES CLASSIC HISTORIQUE

Messagede mb33 » 19 Nov 2009, 08:25

jacces a écrit:Bravo à vous!

les photos, les photos! :mrgreen:


Les photos, ça va être dur, c'est un rallye de nuit et même les pros ont du mal

A ce jour, les seules que j'ai sont celles de zawa
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Bistrot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités