Disons que le sujet est plutôt vaste et ce qui est valable pour certaines n'est pas vrai pour d'autres...
Il est clair qu'une ancienne et une moderne n'ont rien à voir, principalement en terme de diffusion et de ventes : les unes sont relativement rares du fait du contexte de l'époque (quotas, pro-français..), les autres ont été distribuées en masse (enfin en comparaison avec une ancienne essentiellement, je compare pas avec une clio hein...) à une époque où le rallye battait son plein et où toyota faisait des étincelles, en bref 2 mondes totalement à part.
Les anciennes face aux modernes (je qualifie de moderne le passage à l'injection mi 80 avec les 162), les unes sont des véhicules de collection, les autres ont encore quelques années devant elles avant d'être classées comme tel... ma 22 flat aura bientôt 40 ans par exemple...
Pour revenir au sujet, ce n'est pas vraiment la personnalisation ou autre qui est souvent critiqué par ici, mais l'anachronisme voir le beauf'isme que certains pratiquent sur des véhicules de collection qui correspondent à une époque et à un état d'esprit.
Mon avis perso: Faites ce que vous voulez sur des modernes, mais svp épargnez les anciennes... ce n'est pas parceque la mode des mangas, swap, drift and co est en vogue qu'il faut obligatoirement aller bousiller des caisses "oldschool jap'" comme ki disent en faisant des modifs irréversibles, swap et j'en passe... sur des véhicules EN BON ETAT, les rendant ainsi "impropres à la route", ce qui équivaut à dire qu'elles ont déjà 2 roues à la casse...
Pour les furieux qui veulent vraiment faire ce genre de modifications, soyez patients, il n'est pas rare de voir trainer des pseudo-épaves à pas trop cher, et si vraiment vous allez au bout de votre projet, vous aurez le mérite d'avoir sauvé une ancienne...
My 2 cents
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!