Topic des formalités à savoir sur le transport de véhicule

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Topic des formalités à savoir sur le transport de véhicule

Messagede DARKJIL » 20 Oct 2015, 12:52

laurent42370 a écrit:
pour ce qui est du permis c'est pas compliqué, avec juste un permis B, tu as le droit de rouler avec un ensemble constitué comme suit :

il faut que le PTAC (poids total en charge) de ta remorque, ne dépasse pas le poids a vide de ton auto.

il faut que le PTAC de ton auto + le PTAC de ta remorque ne dépassent pas 3t5

il faut que le PTAC de ton auto + le PTAC de ta remorque ne dépassent pas le PTRA (poids total roulant autorisé) de ton auto.

en résumé : PVvoiture > PTACremorque, PTACvoiture + PTACremorque < 3t5 et PTRA voiture adapté.

exemple quand j'avais mon jeep grand cherokee :

PV du jeep : 1t280
PTAC du jeep : 2t200
PTRA du jeep : 3t5

PTAC de ma remorque simple essieux porte voiture : 1t250

on a bien 1t280 supérieur a 1t250
on a bien 2t200 + 1t250 inférieur a 3t5
et on a bien 2t200 + 1t250 inférieur au PTRA du jeep.

en plus en pratique, si la derniere condition n'est pas respectée, on peu reporter de la charge utile du véhicule dans la remorque, par exemple

ptac du vehicule 3t (pour un utilitaire par exemple) mais pv 1t3

on se retrouve avec 3t de ptac + 1t250 de ptac remorque = 4t250

si le véhicule est vide ou presque, on peu compter seulement le poids reel du véhicule et non son PTAC.

donc le camion de 1t3 + le conducteur + quelques bricoles on monte a allez, 1t8, plus la remorque de 1t250, on est bon.

le seul inconvénient, c'est que les force de l'ordre ne pouvant pas contrôler rapidement ton ensemble attelé juste en lisant la carte grise, ils sont obligé de te demander de les suivre jusqu’à une balance pour peser l'ensemble si ils ne sont pas équipé d'une balance mobile pour faire le contrôle sur place. ils n'ont pas le droit de te verbaliser si le poids reel n'est pas contrôle.

donc un plateau simple essieux (300kg a vide) qui pouvais porter une auto de 950 kilo était roulable légalement avec un véhicule adapté juste avec le permis E.

on peu donc monter jusqu’à 1t7 de remorque avec une voiture qui fait 1t7 a vide mais faut absolument pas dépasser 100 kg de charge dans l'auto (donc régime pour les gros et pas de blonde sur le siège passager :lol: )

cependant faut souvent argumenter un peu en cas de contrôle de police vu que beaucoup ne connaissent pas les lois ...

un seul contrôle en deux ans, 20 minutes de débats pour pouvoir repartir.

il existe depuis plusieurs années une formation nommée B96 :

formation de 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

elle permet de passer la limite de 3t5 de somme de PTAC a 4t250 ce qui est bien utile vu que les véhicules actuels sont de plus en plus lourds.

http://www.permispratique.com/2013-La-r ... _a128.html

depuis cette formation, les forces de l’ordre sont mieux formées a ce cas de figure.

quand aux réglementation concernant les remorques :

PTAC jusqu'a 500 kilos, pas de carte grise (immat de l'auto montée sur la remorque) pas d'assurance (c'est l'assurance de l'auto qui couvre)

PTAC de 501 kg jusqu'a 750kg : carte grise obligatoire pour la remorque (donc immatriculation indépendante de l'auto), pas d'assurance (c'est l'assurance de l'auto qui couvre)

au dessus de 750 kg : carte grise obligatoire pour la remorque (donc immatriculation indépendante de l'auto), assurance indépendante de celle de l'auto obligatoire (propre a la remorque)

autant quasiment tout le monde sais que en dessous de 500 kilos, c'est sans assurance sans permis sans carte grise, autant des que ca dépasse 500 kilos on entend de tout ... genre permis obligatoire, assurance obligatoire etc etc ...
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Topic des formalités à savoir sur le transport de véhicule

Messagede DARKJIL » 20 Oct 2015, 12:52

Souhait exaucé ;)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Topic des formalités à savoir sur le transport de véhicule

Messagede Adrénaline » 20 Oct 2015, 13:11

8-) C'est pas toujours évident de s'y retrouver. 8-)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Topic des formalités à savoir sur le transport de véhicule

Messagede nez de cochon » 21 Oct 2015, 13:01

Une chose à savoir

si vous êtes titulaire du permis E et que comme moi, vous savez que pour la visite médicale avec la vue ( ou vu l'age ) c'est pas gagné...

Plutôt que de risquer un port obligatoire de verres correcteurs sur votre permis

avoir un permis E périmé au niveau visite c'est une prune à 3 point et 90 €, pas un défaut de permis comme si vous n'aviez pas de permis E....

Vous êtes jeunes, mais peut-être un jour, comme moi vous devrez faire ce choix :mrgreen: :mrgreen:

Pépé, pour rouler à 90 km/h, il a pas besoin de lunettes... Son labrador lui suffit :lol: :lol:
Le plus dur est fait
l'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir un délais
Avatar de l’utilisateur
nez de cochon
 
Messages: 233
Inscription: 11 Juil 2015, 10:22

Re: Topic des formalités à savoir sur le transport de véhicule

Messagede DARKJIL » 11 Fév 2016, 10:15

Pour info et pour ceux qui ne trouvent pas de solution pour transporter leur auto je vous recommande Uship : Je suis passé par ce site pour faire rapatrier une auto au garage. C'est pas focément donné mais très pratique quand on est dans le besoin.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Topic des formalités à savoir sur le transport de véhicule

Messagede AïGoRr » 11 Fév 2016, 10:36

Intéressant ce topic, j'étais persuadé que le report de charge était possible uniquement sur les véhicules dont la Carte Grise le précise (Renault par exemple) et dans la limite du poids précisé également.
Pour mon cas avec un véhicule dont le PTAC est élevé (2800kgs) mais dont le poids à vide est bcp plus faible (2200kgs en ordre de marche et avec attelage), si je garde 200 kgs de sécu (bah oui, je suis pas un léger :lol: ), ça me donne la possibilité de tirer une remorque de 1100 kgs de PTAC (3500-2400), voire de 1850 kgs de PTAC avec le B96 (4250-2400), alors que sans report je suis limité à 750 kgs.
Je prends pas en compte le PTRA, car légèrement au dessus des 3500kgs maxi autorisés par mon simple permis B (5800 kgs :mrgreen: )
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35


Retourner vers Bistrot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités