dédouaner une voiture ancienne France -> Belgique

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

dédouaner une voiture ancienne France -> Belgique

Messagede afterlove » 05 Juin 2009, 10:42

Bonjour à tous!

Bon je pensais que c'était simple et c'est ce qu'on m'a toujours dis mais ne trouvant pas les démarches aussi faciles je trouvais intéressant de l'expliquer en quelques lignes.

J'ai acheté mon véhicule en France et je suis Belge vivant en Belgique.
J'achète mon véhicule et je passe notre jolie frontière commune avec les plaques française (qui doivent suivre le véhicule)
Mon assurance est naturellement au courant et m'a déjà délivré une assurance provisoire (valable 3 mois) le temps de faire les démarches administratives.

En gros il faut passer à la douane et demander un certificat C705.
Ensuite un certificat de conformité mais celui ci ne se délivre pas sous simple demande car le véhicule est trop ancien.

C'est là que c'est ch...

Il faut soit aller chez Toyota dans la région de Bruxelles (Braine L'alleud) qui s'occupe des homologation (100e)
Soit dans un bureau d'inspection automobile (220e mais il y en a dans chaque région et c'est plus rapide...)

J'ai choisi le bureau d'inspection automobile pour pas devoir traverser la Belgique...
Ils m'ont envoyé (par fax ou par la poste) un document à compléter à renvoyer avec marque, type, chassis, 1ier circ. etc...

Suite à ça je reçoit un RDV dans ma région et je croise les doigts que tout passe (il faut impérativement que le véhicule soit d'origine apparemment...)
Une fois ce certificat reçu j'irais à la DIV pour recevoir mes plaques et retour à l'assurance pour leur donner ma new plaque.

Bin franchement, je lis partout que les choses ont été améliorée pour l'import / export en Europe... Je n'ose pas imaginer ce que ça devait être il y a 20 ans !
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: dédouaner une voiture ancienne France -> Belgique

Messagede Ta60Man » 07 Juin 2009, 19:40

Les choses sont beaucoup plus facile aujourd'hui pour les vèhicules rècents :
ils rèpondent aux normes europèennes et sont de ce fait plus facile à importer/exporter.
Nos vèhicules ont ètè homologuè dans leur pays respectif, avant l'union europèenne.
Ceci dit cela reste faisable, même si c'est pas très facile. ;)
Et ne nous playons pas trop, y a pire : l'Autriche interdit l'importation de tous vèhicules non èquipès de catalysateur, à l'exeception des anciennes de + de 30 ans (et encore l'ètat doit être parfait).
Je me demande ce que cela va donner pour ma RA63 Liftback qui n'a ètè vendue qu'en coupè ici. :?
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: dédouaner une voiture ancienne France -> Belgique

Messagede afterlove » 07 Juin 2009, 21:33

demain est le grand jour je vais au matin faire homologuer mon véhicule

le pot d'origine troué au catalyseur ne passera sans doute pas... je leur demanderais conseil pour voir quoi y mettre en lieu et place
après tout s'ils refusent mon pot peuvent me donner une solution, sinon qu'ils aillent se faire f...
s'ils me prennent la tête je m'enferme dans la voiture et on verra qui pliera le premier (on est si bien dans cette voiture :))

mdr!!!
je vous tiens au courant (en espérant avoir internet dans ma cellule :))
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56


Retourner vers Bistrot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités