Je ne vais pas recommencer des minis cours de mécanique, je l'ai déjà fait et ça n'avance pas plus.
Une simple réflexion qui permet de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on vous raconte: 10-15cv sur nos pauvres 2TB qui en font 86, ça fait presque 15-20% de puissance en plus!
Quand on pense que les ingénieurs de chez Toyota ont fait appel aux ingénieurs de chez Yamaha pour nous pondre une culasse double arbre alors qu'il suffit d'une boite en plastique à 10 francs!
Ceci dit même si ça ne fait pas gagner autant de chevaux, ça donne un meilleur remplissage aux moyens et hauts régimes, donc un peu plus de couple présent un peu plus tôt. ça augmente beaucoup l'agrément de conduite.
Le dimensionnement de cette boite de tranquillisation doit être d'environ 5 à 8 fois la cylindrée, avec les cornets qui dépassent à l'intérieur d'un bon tiers de leur longueur(à déterminer en fonction de la plage de régime favorisée).