Faire une pipe maison

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Faire une pipe maison

Messagede bobby12 » 24 Jan 2009, 19:38

On ne peut pas vraiment parler de prépa vu que le gain de cv n’est pas énorme, mais bon, je vais essayer de décrire la procédure pour réaliser une pipe d’admission avec 2 Solex 40ADDHE. J’ai choisi ces carbus car c’est les plus courants (ax sport etc.) et en plus, ils sont plutôt proche des Mikuni 40 PHH. Tout d’abord j’ai utilisé des morceaux de fer plat pour réaliser les 2 embases (je mettrai les cotes plus tard avec des petits dessins qui vont bien :P ). En prenant le joint d’origine pour le coté culasse, j’ai tracé les perçages à réaliser sur un des plats, idem pour les carbus et l’autre plat, ensuite, grâce à une fraiseuse portative j’ai réajusté les plats pour qu’ils se montent bien (mieux vaut être précis :| ). J’ai ensuite soudé les 2 plats parallèlement à l’écart voulu (peu importe se que l’on utilise pour ça, c’est du provisoire), attention, il faut centrer les 2 plats entre eux. Avec du tube de diamètre 40-49, en le présentant sur l’ébauche de pipe, on trace les angles qui vont bien, si on est bon, on a 2 paires de tubes, sinon on a 4 :oops: , mais bon c’est pas trop grave ! Néanmoins, plus on est précis, plus la soudure sera facile… Ces fameux tubes, on les pointe à leurs places respectives (des points costauds pour pas que les plats travaillent lors de la soudure) et là on arrive à la soudure, 2 solutions sont possibles: soit braser au chalumeau, soit souder au poste TIG (c’est comme ça que j’ai fait), en effet, la soudure doit être étanche ! Vu que l’espace entre les tubes est plutôt réduit, j’ai soudé à l’intérieur. Ensuite, il faut percer un des tubes pour y faire le piquage de la dépression de l’assistance de frein et y souder un petit tube (attention, le perçage doit être du même diamètre que d’origine pour que ce soit équilibré qu’on m’a dit ;) ). Il y a un autre piquage mais je me rappelle plus à quoi il sert :cry: . Ca y est la pipe est finie, on peut couper les parties qui ne servent à rien (dont les morceaux qui tenaient l’écartement), entre les 2 carbus aussi pour la place pour les leviers de synchronisation, et un peu plus pour que ça fasse joli. Un coup de peinture et c’est fini ! :D
Fichiers joints
IM002035.JPG
Avatar de l’utilisateur
bobby12
 
Messages: 44
Inscription: 13 Jan 2009, 18:34

Re: Faire une pipe maison

Messagede bobby12 » 24 Jan 2009, 19:40

Pour les joints, on peut utiliser du papier à joints que l’on découpe à la demande, si on a bien travaillé, avec du fin, c’est suffisant, si c’est la pipe qui a travaillé, là il faut du épais (moi c’est plutôt du épais… :? ), ensuite, quand tout est remonté (oui ça passe fin au niveau de l’allumeur :o ), on branche le durit d’essence (si il n’y a pas de retour, c’est pas grave), et on est vite fixé, si lorsque ça démarre, il y a des bruits bizarres, c’est peut-être une prise d’air… :(
Fichiers joints
IM002033.JPG
Avatar de l’utilisateur
bobby12
 
Messages: 44
Inscription: 13 Jan 2009, 18:34

Re: Faire une pipe maison

Messagede bobby12 » 24 Jan 2009, 19:43

Pour la commande de starter, il faut fixer un câble et une gaine plus longs que ceux d’origines (une petite bidouille sur la tirette), sinon, pas de problème particulier :) .
Et la tringlerie… Là j’en ai sacrifié une que j’avais de passe (je sais, c’est pas bien :oops: ) en la raccourcissant afin de tomber au niveau du bord du carbu le plus proche du tablier. Là, j’ai bricolé une fixation pour la rotule de la tringle. Sur la rondelle (celle avec un trou oblong) qu’il y a en bout de l’axe du papillon du carbu, j’ai soudé une biellette avec une sphère a son extrémité (un autre sacrifice ! :twisted: ). J’ai accouplé la biellette à la tringlerie, mis une butée pour stopper la rotule quand le papillon de gaz est ouvert à fond et gaaaaaaaaaaaaaz !
:lol:
Fichiers joints
IM002031.JPG
Avatar de l’utilisateur
bobby12
 
Messages: 44
Inscription: 13 Jan 2009, 18:34

Re: Faire une pipe maison

Messagede bobby12 » 24 Jan 2009, 19:45

Bon je sais, ça à l'air compliqué comme ça, mais en fait, un peu de patience ça se fait tout seul (ou presque) :D .
Fichiers joints
IM002034.JPG
la tringlerie
Avatar de l’utilisateur
bobby12
 
Messages: 44
Inscription: 13 Jan 2009, 18:34

Re: Faire une pipe maison

Messagede toyman » 24 Jan 2009, 21:52

jolie boulot et plutôt sympa et pas chère mais au final et ce que tu ressent une différence ( avant et après )??
Avatar de l’utilisateur
toyman
 
Messages: 940
Inscription: 22 Déc 2008, 22:48
Localisation: alsace

Re: Faire une pipe maison

Messagede Ta60Man » 24 Jan 2009, 22:16

Sympa ton montage.Je trouve cela très propre.
peux tu mettre une ou 2 photos de tes connexions ( rotules et co.) ?? :mrgreen:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Faire une pipe maison

Messagede TomLST162 » 25 Jan 2009, 03:46

Sympa ton montage c'est nikel!!!! ;)
Ma Toyota Est Fantastique!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
TomLST162
 
Messages: 453
Inscription: 28 Déc 2008, 03:12
Localisation: Vichy

Re: Faire une pipe maison

Messagede Nico » 25 Jan 2009, 10:40

Super Tutoriel ! Merci encore ! Je vais me mettre au taf très rapidement !
Pour ma part, ce sera deux weber en 40mm montés dessus ! Du coup, je vais prendre l'empreinte du sabot de la pipe actuelle sur une feuille de papier et la dessiner sur autocad en 3D.
Côté carbu, ce sera la même, dessin puis montage 3D.
Tu as raison de parler de "l'encombrement" final ! Ca évite de fabriquer quelque chose qui ne passera pas après ! :mrgreen:
Tout sera réalisé en inox (...manquera plus que le collecteur d'échappement après :mrgreen: !)
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: Faire une pipe maison

Messagede bobby12 » 25 Jan 2009, 19:37

Merci pour les compliments :D , je rajouterai des photos des commandes trés prochainement. Pour ce qui est de la différence avec le montage d'origine, il est difficile de comparer, la sonorité fait facilement croire a une cavalerie plus importante que la réalité :| . Le moteur est plus plein à faible régime, dans les tour il me semble aussi que ça pousse plus mais sans passage au banc... En fait, avec le montage d'origine, j'avais des soucis lors des accélérations franches et dans les cotes, surement que les vieux joints et le reglage des floteurs des cuves des carbus étaient en cause, mais bon j'ai contourné le problème... :) . Pour véritablement gagner de la puissance, il m'aurait fallut ajuster les alésages de la culasse à la pipe et libérer un peu l'échappement :P , je ne suis pas sur que la maréchaussé apprécie cette musique :(
Avatar de l’utilisateur
bobby12
 
Messages: 44
Inscription: 13 Jan 2009, 18:34

Re: Faire une pipe maison

Messagede toyman » 25 Jan 2009, 21:05

donc cela marche sans trop de soucis , le moteur tourne rond ? et pas de creux a l'accélération ?
Avatar de l’utilisateur
toyman
 
Messages: 940
Inscription: 22 Déc 2008, 22:48
Localisation: alsace

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités