Page 1 sur 3

Compatibilité pont TA23 - AE86GT

MessagePosté: 05 Déc 2011, 17:06
de mb33
Je suis en train de préparer un pont d'AE86 pour monter sur ma 23GT.

Comme il faut modifier les points d'ancrage, j'ai entrepris de démonter un pont de 23 ST, qui a peu de valeur, pour récupérer les support.

Comme j'ai " vidé " le pont pour le manipuler plus facilement et à tout hasard, j'ai regardé si l'autobloquant de l'AE86 était vraiment différend du différentiel de la 23.

Et là, surprise, ça semble se monter " bolt on ".

Ce serait donc beaucoup plus simple de monter l'autobloquant dans le corps du pont de la 23 que de modifier les supports du pont de l'AE pour le monter sur la 23. J'espère que vous avez suivi.

Quelqu'un a déjà fait ça ou je suis le premier à essayer ?

Re: Compatibilité pont TA23 - AE86GT

MessagePosté: 05 Déc 2011, 18:11
de Christophe 59
Je m'en doutais un peu avec juste la question des canelures des deux demi-arbres de 23 sur le dif de l'AE :?:
car les deux arbres de l'AE sont plus longs (donc ne peuvent se monter dans le pont de 23...)
Moi j'ai mis le pont complet de l'AE pour la largeur de voies et les disques... ;)
Tiens nous au jus!

Re: Compatibilité pont TA23 - AE86GT

MessagePosté: 05 Déc 2011, 18:22
de mb33
Christophe 59 a écrit:Je m'en doutais un peu avec juste la question des canelures des deux demi-arbres de 23 sur le dif de l'AE :?:
car les deux arbres de l'AE sont plus longs (donc ne peuvent se monter dans le pont de 23...)
Moi j'ai mis le pont complet de l'AE pour la largeur de voies et les disques... ;)
Tiens nous au jus!


Les cannelures sont les mêmes.

Et moi, je ne peux pas mettre de disques à l'arrière, trop visible comme modif.

Alors, je pense que,si ça marche, je vais aller au plus simple. Avec en plus 2 couples possibles, 4.3 et 4.778 ;)

Re: Compatibilité pont TA23 - AE86GT

MessagePosté: 05 Déc 2011, 18:36
de Christophe 59
Les groupes 4 avaient des disques à l'arrière... ;)

Re: Compatibilité pont TA23 - AE86GT

MessagePosté: 05 Déc 2011, 19:00
de Christophe 59
Image

Disques ventilés avant, disques arrière, élargissement, moteur 16v, direction plus directe (crémaillère???)

Re: Compatibilité pont TA23 - AE86GT

MessagePosté: 06 Déc 2011, 08:08
de mb33
Merci du doc que je n'avais pas
Ca pourra toujours être utile pour justifier de certaines modif pour une homologation

C'est le projet 2012, monter une RA23 groupe 4

Mais je suis toujours en attente de la fiche d'homologation de la FFSA, comme d'habitude :cry:

Re: Compatibilité pont TA23 - AE86GT

MessagePosté: 06 Jan 2012, 15:51
de mb33
Montage en cours après changement des disques dans l'autobloc :

Pour ceux ( comme moi ) qui n'ont jamais vu l'intérieur d'un autobloquant :

Image

Et la comparaison entre le TA23 à gauche et le AE86 à droite

Image

Montage en cours, photos à suivre. Normalement, ça devrait marcher

Re: Compatibilité pont TA23 - AE86GT

MessagePosté: 06 Jan 2012, 16:04
de ZeN
Par contre, sur les 86, il me semble qu'il y a 2 versions, ils appellent ça zenky et kouki, sur l'une des 2 je crois que les arbres sont plus gros, et donc différence au niveau du différentiel peut-être? J'imagine que les arbres de celica doivent correspondre à la version la plus petite, tu peux mesurer le diamètre des arbres du pont standard?

Re: Compatibilité pont TA23 - AE86GT

MessagePosté: 06 Jan 2012, 16:07
de mb33
ZeN a écrit:Par contre, sur les 86, il me semble qu'il y a 2 versions, ils appellent ça zenky et kouki, sur l'une des 2 je crois que les arbres sont plus gros, et donc différence au niveau du différentiel peut-être? J'imagine que les arbres de celica doivent correspondre à la version la plus petite, tu peux mesurer le diamètre des arbres du pont standard?


En tout cas, les arbres de la 23 passent dans le différentiel de la AE86. C'est la première chose que j'ai vérifié.

Re: Compatibilité pont TA23 - AE86GT

MessagePosté: 06 Jan 2012, 16:13
de ZeN
Extrait du site d'eg6maxx:

"il y a quelque différence mécanique entre les Zenki et les Kouki.

les grosseurs de cannelure des axes de roue :

Image

Les kouki ont donc un diamètre de 1.24 mm plus gros au niveau du bout interne des arbres de roue.

Image

De fait, les différentiels et LSD d'une AE86 Zenki et Kouki sont incompatibles.

http://eg6maxx.over-blog.com/pages/TOUT_sur_lAE86_-2798411.html