Culasse 24 soupapes ???????

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica Supra !

Culasse 24 soupapes ???????

Messagede lapinou0013 » 05 Mai 2013, 21:16

Je me demandais s'il serait possible de monter une culasse de 7M-GE sur le bloc 5M

5M-GE :arrow: 2.8i 12V
6M-GE :arrow: 5M-GE porté à 3.0 par modification de la course du piston
7M-GE :arrow: 6M-GE avec culasse 24V

ça pourrait être intéressant :roll: .... à tester :mrgreen:

On pourrait aussi imaginer la culasse 7M-GTE avec un bon gros turbal type GT35 ou GT28 préparé :twisted:
LA MACHINE SUIT TOUJOURS LE REGARD DU PILOTE !!!
Avatar de l’utilisateur
lapinou0013
 
Messages: 390
Inscription: 08 Juin 2011, 20:15
Localisation: St Quentin Fallavier (38)

Re: Culasse 24 soupapes ???????

Messagede AïGoRr » 06 Mai 2013, 23:39

A priori c'est possible, reste à savoir quelles bielles utiliser ?
C'est surement la prochaine upgrade de mon 5M... :D

Note que si t'as pas envie de te faire chier, les supports moteurs sont identiques entre 5M et 7M ...

Les infos que j'avais grappiller y'a qques temps :

éclaté de la culasse 7M :

http://www.cygnusx1.net/Media/Supra/Lib ... EM_032.gif

Vue de dessous : passage huile / eau internes identiques, pour les drains externes il doit sûrement y avoir des différences.

Image

Pour faire marcher tout ça, l'idéal serait de passer aux carbus (ou injection 6 papillons), une rangée de 3 doubles corps, sur une pipe d'admi faite maison, genre ça :

Image

Image

Faudra penser à boucher les trous d'injecteurs, les culasses de 7M sont des direct ports (injecteur dans la culasse, pas sur la pipe d'admi, quasiment une injection directe) et voir si l'alternateur ne gêne pas.

Et pour gérer l'allumage, vu que l'ECU sera enlevé, un boitier programmable, capteur PMH, bobine jumeau statique et roule ma poule.


Pour la tripaille qui est en dessous, je ne sais pas.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut les pistons de 7M à 4 empreintes.
Hors le vilebrequin de 7M a plus de course que le 5M (3.0L 83x91 VS 2.8L 83x85), l'excentrique est plus longue de 3 mm sur vilo de 7M.
Les blocs moteurs 5M et 7M sont différents, avec un peu de chance ils ont rattrapé la différence de course avec un bloc moteur plus haut.
Chance car dans ce cas, avec un bloc de 5M, vilo de 5M, bielles 5M/7M identiques en hauteur donc, pistons 7M et culasse 7M, ça se monte sans soucis en conservant le taux de compression du 7M (un peu bas malheureusement 10 et des brouettes pour 1, 10.2:1 je crois).

Par contre si ils ont rattrapé la différence de course ailleurs, ça commence à devenir compliqué...
On pourrait imaginer 2 mm sur le bloc, bielles plus courtes de 0.5mm et position de l'axe des pistons 0.5mm plus bas.
Dans cette hypothèse, il faudrait bloc 5M, bielles 5M (+0.5mm) et pistons 7M (-0.5mm), en espérant que le diamètre d'axe des pistons soient identiques, et que les jeux de fonctionnement soient conservés.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35


Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités