Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Messagede shu » 24 Juil 2009, 19:39

Je créer ce post pour avoir une base de donnée et garder une trace de mes travaux et aider à régler et comprendre son fonctionnement.

Avant de commencer, je préfère prévenir que ce tutoriel est à titre d'information, en aucun cas, je ne serai responsable d'une éventuelle casse ou mauvaise manipulation de votre part

Avant de commencer, il faut un minimum de matériel :

:arrow: Le boitier camcon
http://www.powerenterpriseusa.net/produ ... camcon.htm
:arrow: Le faisceau boomslag pour éviter de charcuter les fils de l'ECU (optionnel et non obligatoire)
http://www.boomslang.us/
:arrow: Une large-bande, pour vérifier le bon fonctionnement de son mélange air/essence et de préférence avec un logiciel de logg, j'ai utilisé une zeitronix, mais, il en existe encore bcp qui sont très bonne (PLX, Innovate etc...)
http://www.zeitronix.com/Products/zt2/zt2.htm#LCD
:arrow: Un logiciel de mesure de puissance powerdyn est très bien
http://jcdperformance.free.fr/powerdyn_me.htm
:arrow: Un cable OBD-II type elm-327 pour le calcul de puissance
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories
:arrow: Une bonne ligne droite le + plat possible
:arrow: Un pc portable
:arrow: Au moins 24 points sur son permis :lol:

Après avoir réunit tous ces éléments, il faut connaître un minimum le fonctionnement du camcon, du vvti, et AFR.

Le Camcon permet de jouer sur l'AFR, on peut rajouter 20% d'essence au max et réduire jusqu'à 10%.
Sinon, il permet également de jouer sur les degrés d'ouverture d'avance ou de retard les cames d'admission du vvti, on peut jouer de +20% à -20%.
Il ne permet pas de jouer sur l'avance d'allumage qui, s'il est mal réglé peut provoquer du cliquetis et trouer un ou des pistons, il se contente de garder la gestion de l'ECU d'origine, donc, ça reste quand même fiable.
A savoir que les réglages dépendent des pièces perf montés sur la voiture, inutile de la régler plusieurs fois, vu que ça prends facilement 1 journée.

Le vvti est un système permanent qui marche grâce à la pression d'huile, je ne saurait correctement vous expliquer et je vous invite à regarder cette vidéo, c'est un double vvti, pour les 2 arbres à cames, mais c'est la plus explicite que j'ai trouvé pour comprendre son fonctionnement.
http://www.youtube.com/watch?v=zpERYiHR ... r_embedded

Pour faire simple, le meilleur rapport stœchiométrique pour un max de perf se situe entre 12,5 et 13 pour un moteur atmosphérique.
En gros, plus le chiffre est bas, 10, + le mélange est riche + d'air et d'essence, et vous aurez compris pour l'inverse.
Tourner riche n'est pas trop problématique à part encrasser le moteur, mais tourner trop pauvre, oui, il y a des risques de casse.

Pour commencer, il faut régler l'AFR, entre 12,5 et 13 avec le logiciel fournis de la large bande, les tests doivent se faire sur le 4ème rapport logiquement, pour se rapprocher de la multiplication de la boite + moteur.
Mes tests ont été fait sur le 3ème rapport, car je ne disposait pas d'une route assez longue pour réaliser mes tests sans être embêté pour mes demi-tours sur une 4 voies, et puis ça me permettais de ne pas dépasser de bcp la vitesse autorisé, donc tout bénef pour moi, il faudrait qu'à l'occasion, qu'une fois mes réglages affinés, je fasse le test sur circuit pour vérifier le bon fonctionnement.
Voilà, comment j'ai procédé, je lance la voiture sur les 2 premier rapport en roulant au pas, le Camcon se règle tous les 500 tours et ça commence à 1000tr/min, mais impossible pour ma part de partir en 3 à ce régime, donc j'ai pris à partir de 1500tr au mieux.
A ce niveau, les courbes du Camcon sont tous à zéro, j'ai mis une courbe un peu au pif pour commencer en m'aidant de la courbe usine de P.E.
On démarre l'enregistrement sur le pc et on appuie sur l'accélérateur à fond.
Une fois fait, on vérifie que l'AFR soit correct, puis on affine les réglages en augmentant ou diminuant le % d'essence.
Plusieurs A/R sont nécessaire, pensez à faire le plein :lol: .
J'ai juste un soucis sur les 2500tr où je n'arrive pas à correctement régler, reste à revoir ça, et pourtant je suis à 16%, j'ai augmenté à 18%, mais ça n'a pas bcp affecté l'AFR, va falloir affiner encore.

Une fois la courbe AFR réglé, on passe au vvti.
Il faut faire plusieurs passages, on règle sur le boitier sur toute la courbe à -20° puis avec le Powerdyn, on fait une mesure A/R puis moyenné et ainsi de suite avec -15°, -10°, -5°, 5°, 10°, 15° et 20°, pour un réglage optimum, je pense qu'il faut le faire quasiment à tous les degrés possible, car il y a pas mal à gagner en modifiant l'AFR.
Une fois tous les passages effectués, on superpose toutes les courbes et on moyenne sur les meilleurs rapports de couple et puissance.

Pour le moment, comme je manque de temps, j'ai pas été plus loin, il m'a fallut un plein complet et + de 6 heures à tout gérer et comprendre sur le tas, je conseille d'être à 2, pour ces opérations, ça ira + vite.

J'éditerai au fur et à mesure et je rajouterai des photos des courbes pour aider à comprendre et illustrer ce tuto.
Avatar de l’utilisateur
shu
 
Messages: 77
Inscription: 29 Déc 2008, 15:28
Localisation: Meaux 77

Re: Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Messagede shu » 24 Juil 2009, 19:41

N'hésitez pas à me corriger, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
shu
 
Messages: 77
Inscription: 29 Déc 2008, 15:28
Localisation: Meaux 77

Re: Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Messagede Jandrou » 23 Aoû 2009, 03:53

l'aspirine est fournie avec l'explication? :lol:
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues

Re: Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Messagede dyter » 28 Oct 2010, 17:06

Salut,

Je reprends ce vieu post, ce boitier me tate bien car j'ai des hesitations à haut régime et il m'a l'air très facile à brancher, je pourrait ainsi augmenter la richesse.

Je viens de lire la doc du camcon, visiblement tu peux très bien régler le boitier au point mort et validé chaques modification de valeurs à chaques tours non ?
Je me demande également si on peut le désactivé de façon à rouler plus économique ?
Image
Clio 16S - Clio Williams - Celica T23TS - 3000GT Twin Turbo - TA22 comming soon ...
Avatar de l’utilisateur
dyter
 
Messages: 29
Inscription: 06 Juin 2010, 22:17
Localisation: Lyon

Re: Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Messagede shu » 15 Nov 2010, 05:16

Il est facile à brancher.
C'est pas qu'en augmentant la richesse qu'on y gagne, il faut ajuster selon les régimes.
Tu peux régler le boitier quand tu veux, et tu peux aussi l'éteindre.
Avatar de l’utilisateur
shu
 
Messages: 77
Inscription: 29 Déc 2008, 15:28
Localisation: Meaux 77

Re: Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Messagede ZeN » 15 Nov 2010, 10:41

Shu, tu connais personne qui en cherche un? j'ai besoin d'un faisceau boomslang rapidos :D (sur mr-s passion si tu vois pas de quoi je parle)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Messagede shu » 16 Nov 2010, 05:35

tu veux le faisceau pour faire quoi???
Avatar de l’utilisateur
shu
 
Messages: 77
Inscription: 29 Déc 2008, 15:28
Localisation: Meaux 77

Re: Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Messagede ZeN » 16 Nov 2010, 21:25

Pour pas cutter le mien ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Messagede shu » 17 Nov 2010, 13:24

en fait j'ai pas compris, tu veux pas le camcon, juste le faisceau?
Si oui, le faisceau seul, te servira à rien, car il est ensuite directement relié au camcon, et donc, faut cutter obligatoirement en cas de bricolage sur un autre faisceau.
Avatar de l’utilisateur
shu
 
Messages: 77
Inscription: 29 Déc 2008, 15:28
Localisation: Meaux 77

Re: Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Messagede ZeN » 17 Nov 2010, 18:15

L'extension de faisceau boomslang, elle est pas prévu pour le camcon en particulier, si? Moi je cherchais une extension de faisceau pour 1ZZ/2ZZ (mr-s ou celica, pas d'importance) pour charcuter l'extension si besoin de modifs, et pas l'origine; mais c'est pas grave, je couperai et mettrais des cosses rapides + extensions au pire ^^

L'extension doit avoir d'un coté 1 gros ou 4 connecteurs femelle pour acceuillir les 4 connecteur du faisceau d'origine et de l'autre un gros connecteur mâle qui va se connecteur au calculateur. 1zz et 2zz ayant les mêmes connecteurs mais pas le même schéma de cablage, suffit de couper ou inverser des fils pour être bon coté calculo ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité