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Re: Disques et Plaquettes "performance"

MessagePosté: 31 Mai 2016, 21:59
de Jean-Noel
disques TRW commandés chez Yakarouler 59€ FDP inclus!!!

Re: Disques et Plaquettes "performance"

MessagePosté: 01 Juin 2016, 07:37
de Nitrous
Jean-Noel a écrit:Et en Liquide de frein je reste sur du DOT 4 ou j passe en 5?


Le DOT4 suffit, la plupart des liquides "compétition" sont d'ailleurs des DOT4 ...
Par contre attention DOT4 et 5 ne sont pas miscibles entre-eux, il faut tout purger pour changer ... c'est le 5.1 qui est miscible avec le 4 ;)

Re: Disques et Plaquettes "performance"

MessagePosté: 01 Juin 2016, 11:24
de alainfrere
Nitrous a écrit:Les durites avia permettent au liquide d'attaquer en direct l'étrier sans passer par une vis banjo comme d'origine, donc ça te fait une attaque de pédale plus franche.
Par contre en théorie c'est refusé au CT ... sauf si elles sont gainées ! Donc bien choisir un modèle gainé "caoutchouc" extérieur, pas de tressage inox non protégé !

Ensuite pour le freinage, si tu veux pas partir sur un truc hardcore, garde des disques d'origine et mets de bonnes plaquettes en gamme street et non race.
Tu peux oublier EBC, c'est une daube sans nom, ça fera pas mieux que du freinage OEM de bonne qualité.

Le truc le plus soft qu'il y aie c'est Ferodo DSperformance, c'est de l'OEM amélioré, avantage ça se comporte comme de l'origine, ça mord à froid et ça couine pas.

Ensuite, tu peux chercher des Projectµ NS400, des Portefield R4S, ou des Hawk HPS, tout ça c'est de la bonne plaquette street.
Ca mord pas à fond tout de suite à froid, mais ça reste polyvalent et ça supportera une sortie piste pas trop agressive niveau freins.

Ensuite, tu as les Mintex 1155, là on commence à rentrer dans de la plaquette circuit. Donc à chauffer avant d'en avoir la pleine puissance. Et ça couine ...
Par contre elles ont l'avantage de rester facilement dosables par rapport à de vraies plaquettes piste (j'avais ça avant sur ma S13, depuis c'est HC800)

Après, si tu veux vraiment envoyer du bois, tu as les plaquettes piste, Projectµ HC800, Hawk HP+, voire carrément RC6 si tu veux du hardcore ...
Là, c'est de la vrai plaquette piste, faut les chauffer sinon ça freine mal, c'est ultra violent en attaque à chaud, ça siffle comme un TER ... mais c'est inépuisable sur piste !
Ca par contre je déconseille fortement pour un usage route, à réserver à une pistarde qui fera occasionnellement de la route en faisant gaffe.

En ce qui concerne les disques, de l'OEM de grande marque (Brembo, ...) fait très bien le taf.
Si je devais t'en conseiller une, TRW (sous-marque de Pagid) c'est ce qu'il y a de mieux.
Evite les Bosch, Valeo ou autre, ça tend à se voiler en usage trop intensif (vécu sur ma Celica ...)

Après tu peux monter du disque "perf" mais ça n'a pas de sens sans des plaquettes bien agressives pour les utiliser (donc plaquettes piste).
C'est même contre-productif car ton disque est trop dur pour que la plaquette rentre bien dedans, donc ça freine mal ...

Là, en disque perf', perso j'utilise des DBA série 4900, ça fait bien son taf, ça va bien avec mes plaquettes !
Mes potes pistards me recommandent de passer chez Performance Friction, apparemment ce serait meilleur, mais j'ai pas testé donc je peux pas dire.

Voilà pour l'instant tout ce que j'ai pu tester sur S13 (même gabarit et poids qu'une Celica, mais propulsion avec des watts :mrgreen: )
Les résultats sont peut être pas transposables à 100% du fait de la différence entre les autos.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'EBC c'est potable dans une civic légère qui n'a pas de watts, mais ça vaut rien dès que tu passe sur une auto plus lourde.
Alors oui tu vas trouver des mecs qui vont te dire "non mais si, ça freine bien, j'en suis bien content", sauf qu'ils auraient été aussi contents avec des freins d'origine ...
Et le jours où ils mettront de vrais freins ils se rendront compte à quel point EBC c'est moisi :mrgreen:



bravo bon résumé ,on voit la personne qui a de la pratique ;-)

Re: Disques et Plaquettes "performance"

MessagePosté: 01 Juin 2016, 12:34
de Nitrous
;)

A force de faire de la piste, tu cherche, t'essaye des trucs, tu recherche ...

Re: Disques et Plaquettes "performance"

MessagePosté: 01 Juin 2016, 13:00
de DARKJIL
Seulement voilà : le budget n'est pas celui recherché ni l'utilisation.

Ce qui fait que ça fait un sacré pavé qui finalement n'apporte pas forcément les réponses demandées.

A force de faire...des H.S. bah je m'y connais :mrgreen: (merci de ne pas le prendre mal ^^)

Un truc qui change radicalement le freinage avec un coût zéro : les pneus (ouaip on y en pense pas assez souvent)

Re: Disques et Plaquettes "performance"

MessagePosté: 01 Juin 2016, 13:14
de Nitrous
HS pas vraiment vu le titre ... :mrgreen:

Ceci dit, je suis d'accord que déjà avec des consommables OEM de bonne qualité (donc pas de la daube 1er prix) et de bons pneus, n'importe quelle auto moderne (post 2000 quoi :mrgreen: ) freine correctement.
Après ce qui change c'est l'endurance ... Si tu habite en région montagneuse tu peux arriver au bout d'un freinage d'origine, et dans ce cas le choix de plaquettes perf n'est pas déconnant ;)

Re: Disques et Plaquettes "performance"

MessagePosté: 01 Juin 2016, 13:16
de DARKJIL
Merde j'ai modifié mon message j'ai pas vu que tu avais répondu dsl :oops:

Oui +1 pour l'endurance par contre Jean Noël habite dans le coin le plus plat de France lol

Tu m'as donné envie de changer le titre du coup :lol:

Re: Disques et Plaquettes "performance"

MessagePosté: 01 Juin 2016, 15:56
de AïGoRr
Tu fais bien de parler des pneus Tony ...
Sortie circuit avec la T23, avec des plaquettes EBC (donc de la merde :roll: ) pincée sur les disques d'origine, et durits avia, avec pneus nankang NS2 "ultra sport" :lol:
Bein je suis jamais arrivé au bout des freins, mais les pneus s'évanouissaient au bout de 5 - 7 tours ...
Donc si ça se trouve, avec de bons pneus, j'aurais trouvé le freinage merdique !
Et pourtant j'ai même pris un MR-S au freinage au bout de la ligne droite ... freinage de merde lui aussi sans doute.

PS : j'ai aussi pris 37 tours à une GT4 qui jouait dans le bac à sable :mrgreen:

Re: Disques et Plaquettes "performance"

MessagePosté: 01 Juin 2016, 16:33
de DARKJIL
AïGoRr a écrit:T

PS : j'ai aussi pris 37 tours à une GT4 qui jouait dans le bac à sable :mrgreen:


Son terrain de jeu :lol:

Re: Disques et Plaquettes "performance"

MessagePosté: 05 Juin 2016, 06:34
de Jean-Noel
Bon au final j'ai donc prit les disque TRW et des plaquettes ferodo mais standard car je n ai pas trouvé les DS pour Celica T23 et les green finalement en voyant vos coms j' me dis que j'préfere mettre les durites inox au pire... et le remplacement devient urgent...

On verra bien de toutes facons ça ne sera pas pire que ce que j ai la...


En pneu j ai des Hankook j suis assez content ils sont bon sur le sec et sous la pluie apres en mode "attaque" bon c'est pas non plus dingo ... Ma T23 n'est pas du tout équipé pour faire de la piste (amortos d origine + ressorts court TRD, frein OEM, pneus Hankook) j'atteint donc tres vite ses limittes...


Je vous fais un petit retour quand le tout sera monté et rodé ;)


PS: que pensez vous des durites avia goodrige?