Mais, à quoi sert cette boite??

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede gogo71 » 15 Mar 2010, 13:08

Bonjour, ce week-end je me suis amuser à démonter une "boite" en plastique et close dissimulée sous l'aile av gauche... résultat: plus de bruit.
Mais à quoi sert t-elle exactement? c'est une sorte de bride? ou alors juste un silencieux? ou une cachette pour les rats?
ça m'intrigue vraiment on avais jamais vue ça!
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
gogo71
 
Messages: 82
Inscription: 12 Mai 2009, 19:15

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede ZeN » 15 Mar 2010, 19:17

Il me semble que c'est un résonateur, il sert à diminuer le bruit de l'admission d'air. Il était pas connecté à la manche qui descend du filtre à air? Sinon je vois pas trop ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede gogo71 » 15 Mar 2010, 20:29

si c'est ça. en sortie de la boite à air où il y a le filtre, au niveau de l'aile il y a comme un y où l'un des conduit ressort dans l'aile librement et l'autre est raccordée à cette boite... il ne manque plus qu'un filtre kn et ça devrais faire quelque chose de bien?!
Avatar de l’utilisateur
gogo71
 
Messages: 82
Inscription: 12 Mai 2009, 19:15

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Jandrou » 16 Mar 2010, 14:24

oui c'est le resonateur, regarde grull aussi l'avai virer
viewtopic.php?f=72&t=232 (je me suis permis de prendre ton lien ;) )
sinon je me tatte aussi de le virer, tu voi une amelioration notable, juste pour dire qu'il n'est plus la?
mais sinon comme beaucoup de truc sur nos caisses, les constructeurs foutent pleins de truc qui servent "juste" a brider nos machines, mais sa a une utilité sinon? limite de la polution (en s'en fou :mrgreen: ), limité la conso' (idem), empeche les grosse saleter d'arriver au filtre.......
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede gogo71 » 16 Mar 2010, 20:56

au niveau perf alors je ne crois pas qu'il y ai réellement une amélioration, je pense qu'il y a une accélération psychologique... mais dans la logique sans cette boite l'air frais rentre par deux conduit au lieu d'un donc le moteur doit mieux respirer je suppose... sinon niveau bruit y a un chatouillis plus à partir de 3500... sympa!
Avatar de l’utilisateur
gogo71
 
Messages: 82
Inscription: 12 Mai 2009, 19:15

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede ZeN » 16 Mar 2010, 21:06

Le fait de l'enlever bypass par la même occasion la manche qui vient dans le pc avant et qui vient prendre de l'air frais non? Enfin, j'imagine, je ne connais pas la T20, mais la plupart du temps ces manches rallongées viennent prendre de l'air frais au lieu de bouffer de l'air chaud au dessus du moteur. Cette boite intermédiaire peut jouer aussi le rôle de boite de tranquilisation dont l'utilité a été exposée par jeag il y a quelques temps si ma mémoire est bonne. Du coup, en l'enlevant, tu te retrouve à récupérer l'air dans le cloisonnement de l'aile au lieu d'avoir de l'air frais en direct du pc avant. Mais ne connaissant pas comment c'est foutu sur la T20, ce ne sont que des hypothèses par rapport à des montages que j'ai vu sur d'autres véhicules ^^

Voilà un petit paint pour illustrer le fond de ma pensée ^^ :

Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Sharkytoy » 16 Mar 2010, 21:17

L'alimentation en air du moteur -qui sert de comburant- a 2 sources :
Air chaud du moteur
Air frais de l'extérieur.

Sur tous les véhicules à Injection Electronique, il y a 2 admissions d'air : une chaude -quand le moteur est froid- et une froide -quand le moteur est chaud.
Afin de monter plus vite en température, l'admission d'air se met en mode "récupération d'air chaud du moteur" afin de favoriser la combustion.

Bref, virer cette boite -nichée dans l'aile à un point que l'on pourrait se demander à quoi elle sert-est une mauvaise idée : le moteur a besoin d'air frais comme d'air chaud...
Avatar de l’utilisateur
Sharkytoy
 
Messages: 80
Inscription: 03 Aoû 2009, 18:02
Localisation: Rouen

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede jeag » 16 Mar 2010, 21:37

Et même sur les moteur à carbu. Le boitier de filtre à air d'origine des 2TB de nos chères 1ère, 2nde et 3ème générations est avec un volet été-hiver (manuel sur les plus anciennes) qui permet d'avoir un apport d'air frais ou réchauffé par l'échappement.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Jandrou » 17 Mar 2010, 16:30

bah alors c'est bien ce que je pensais, c'est comme les kit d'admission direct a la jacky touch!!!, plus spycologique que reel.
comme quoi les ingenieurs on "quelques idées brillantes" :lol:
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede gogo71 » 17 Mar 2010, 20:07

mais non mais non: voilà le schéma de comment c'est fait... il n'y a en aucun cas de suppression d'air chaud...

Image
Avatar de l’utilisateur
gogo71
 
Messages: 82
Inscription: 12 Mai 2009, 19:15

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron