Mais, à quoi sert cette boite??

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Cyll » 17 Mar 2010, 23:12

Il n'y a pas ce genre de système (récupération d'air chaud) sur les 3SG(T)E toutes génération confondue. prendre l'air dans l'ailes équivaut à le prendre sur le pare choc, c'est tres aeré et est alimenté en air par les aeration au niveau des anti-brouillard.

Pour le fonctionnement par temps froid il y a 2 solutions qui consiste au final à enrichir le mélange air/essence :

- réduire la quantité d'oxygéne (comburant) de l'air en réduisant sa densitée tout en injectant la même quantité d'essence - donc air plus chaud (gen 1 à 3 donc).
- augmenter la quantité d'essence via injecteur de démarrage à froid (sur 3SG(T)E rev 1 & 2) ou gestion des temps d'injection directement par l'ecu (3SG(T)E rev 3) en fonction de la température de l'air.
Projets réalisé (mécaniques et électrique):
Rénovation ST162 (2008)
ST202 GT2 (Swap 3SGTE rev3 + chassis améioré) 2008-2009
Rénovation ST182 2009 (moteur + chassis)
ST182 GT2 (Swap 3SGTE rev2 + chassis amélioré) 2009-2010
ST185 (Swap 3SGTE rev3 + divers chassis) 2010
Rénovation ST162 bis (2010).
projet en cours :
ST205 pour la piste (moteur + electricité + divers chassis)
Avatar de l’utilisateur
Cyll
 
Messages: 118
Inscription: 23 Déc 2008, 10:04

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Jandrou » 18 Mar 2010, 11:24

ok, la je pense avoir compris, donc si tu vire le resonateur, tu recupere l'air frais dans l'aile en plus du par-choc, c'est bien sa?
en été c'est utile, surtout dans les region chaude, mais en hiver, le surplus d'air frais peut créer des probleme?
Mais LA question, l'utilité d'avoir mis ce resonateur par les constructeur, c'est pour une polivalence entre les region chaude/froide?
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede gogo71 » 18 Mar 2010, 12:53

je rappelle que cette boite est close est est placée dans l'aile. a part créer une turbulence et rendre plus silencieux le système je ne vois pas à quoi d'autre elle pouvais servir.
enfin vous avez bien vue les schéma....
ps : pour ma part c'est un 7afe
Avatar de l’utilisateur
gogo71
 
Messages: 82
Inscription: 12 Mai 2009, 19:15

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Jandrou » 18 Mar 2010, 19:14

pffff, je dois avoir un neuronne sur deux qui fonctionne pas, sur ton premier post, quand tu disai plus de bruit, j'ai lu: "plu (au lieu de plusse) de bruit" :lol:
Bon, vue qu'il n'y a pas l'air d'avoir de point négatif a la virer, je vai le faire d'ici peu.
C'est pas trop chiant a virer, juste les vis sur les caches, comme sous la voiture lors de la vidange?
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede gogo71 » 18 Mar 2010, 22:49

démonte ta roue, et puis le passage de roue, pour le passage de roue j en ai trop chier j'ai même pas réussi à l'enlever entièrement... après il y a trois vis qui retiennent cette boite: deux évidentes, une que tu atteins par le dessous, l autre par la roue, et la troisième est par dessus la boite, je peu pas te dire comment l atteindre moi j ai tout arraché!! enfin rien de casser, mais voila toi t aura la chance de savoir qu' il y a une vis au dessus!!
bonne chance,
ps, dans la conversation il y a un lien, (ça se trouve c'est toi qui l' a mis??) on y vois une photo qui en dit long.
Avatar de l’utilisateur
gogo71
 
Messages: 82
Inscription: 12 Mai 2009, 19:15

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Jandrou » 19 Mar 2010, 11:21

oui c'est moi qui l'avai mis, c'est notre ami grull qui l'avai fait sur sont ancienne st202
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Sharkytoy » 29 Mar 2010, 22:18

Evitez de virer cette alimentation :

L'air chaud comporte moins d'oxygéne que l'air froid, c'est physique, et c'est sur ce principe qu'est basé l'intercooler sur un moteur TurboCompressé ou Compressé.

Si vous privez le moteur d'une alimentation en air frais (donc riche en oxygéne), il adaptera ses paramétres d'injection en conséquence et donnera moins de puissance.

En outre, ne perdez pas de vue que si vous souhaitez faire entrer plus d'air dans le moteur, il faut également penser à en faire sortir plus.
En clair, un systéme d'admission optimisé ne peut se concevoir que face à un systéme d'échappement du même acabit.
Avatar de l’utilisateur
Sharkytoy
 
Messages: 80
Inscription: 03 Aoû 2009, 18:02
Localisation: Rouen

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Cyll » 01 Avr 2010, 12:20

Sharkytoy a écrit:Evitez de virer cette alimentation :

L'air chaud comporte moins d'oxygéne que l'air froid, c'est physique, et c'est sur ce principe qu'est basé l'intercooler sur un moteur TurboCompressé ou Compressé.

Si vous privez le moteur d'une alimentation en air frais (donc riche en oxygéne), il adaptera ses paramétres d'injection en conséquence et donnera moins de puissance.

En outre, ne perdez pas de vue que si vous souhaitez faire entrer plus d'air dans le moteur, il faut également penser à en faire sortir plus.
En clair, un systéme d'admission optimisé ne peut se concevoir que face à un systéme d'échappement du même acabit.



Je crois que tu n'as pas tout suivi la, cette boite n'est pas une alimentation mais juste une boite de resonnance, lorsque tu l'enleve tu fais un poil plus de bruit mais en même temps tu as une alimentation supplementaire en air frais. Le surplus ne change pas grand chose, du moins pas suffisemment pour avoir a modifié quoi que ce soit d'autre.

Concernant l'air plus frais en hiver, l'ecu le gère trés bien . . .
Projets réalisé (mécaniques et électrique):
Rénovation ST162 (2008)
ST202 GT2 (Swap 3SGTE rev3 + chassis améioré) 2008-2009
Rénovation ST182 2009 (moteur + chassis)
ST182 GT2 (Swap 3SGTE rev2 + chassis amélioré) 2009-2010
ST185 (Swap 3SGTE rev3 + divers chassis) 2010
Rénovation ST162 bis (2010).
projet en cours :
ST205 pour la piste (moteur + electricité + divers chassis)
Avatar de l’utilisateur
Cyll
 
Messages: 118
Inscription: 23 Déc 2008, 10:04

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Sharkytoy » 05 Avr 2010, 23:33

Nous sommes bien d'accord : il ne sert à rien de changer l'admission d'air -tant air frais que chaud sur le 7AFE-.

La génération VI offre les 2 profils : un Coupé Sport certes mais avec 2 moteurs : l'un pour une conduite confortable issu de la grande serie -le 7AFE- l'autre résolument sportif avec tous les avantages et les faiblesses que cela comporte : le 3SGE.

Sur le 7 AFE, la modification de l'admission n'apporte rien de plus en terme de performance moteur...
Avatar de l’utilisateur
Sharkytoy
 
Messages: 80
Inscription: 03 Aoû 2009, 18:02
Localisation: Rouen

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

Messagede Cyll » 06 Avr 2010, 15:12

Le meilleur gain sur 7AFE en restant economique et de libérer la ligne (mais pas trop), corrigés les défauts usine assez important au niveau de la culasse car c'est un bloc de grande série (port matching)par exemple au momment ou vous remettrez les joints de queue de soupape à neuf (grosse faiblesse passé 150000km).

Le seul désavantage du 3SGE face au 7AFE est la légère surconsommation en conduite normale (7-8 contre 8-9) car en conduite soutenue il consomme moins . . . aprés il à + de couple + de puissance et est plus résistant mais le prix n'est pas le même quoique ces dernier temps . . .
Projets réalisé (mécaniques et électrique):
Rénovation ST162 (2008)
ST202 GT2 (Swap 3SGTE rev3 + chassis améioré) 2008-2009
Rénovation ST182 2009 (moteur + chassis)
ST182 GT2 (Swap 3SGTE rev2 + chassis amélioré) 2009-2010
ST185 (Swap 3SGTE rev3 + divers chassis) 2010
Rénovation ST162 bis (2010).
projet en cours :
ST205 pour la piste (moteur + electricité + divers chassis)
Avatar de l’utilisateur
Cyll
 
Messages: 118
Inscription: 23 Déc 2008, 10:04

Précédente

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron