Page 2 sur 2

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

MessagePosté: 17 Mar 2010, 23:12
de Cyll
Il n'y a pas ce genre de système (récupération d'air chaud) sur les 3SG(T)E toutes génération confondue. prendre l'air dans l'ailes équivaut à le prendre sur le pare choc, c'est tres aeré et est alimenté en air par les aeration au niveau des anti-brouillard.

Pour le fonctionnement par temps froid il y a 2 solutions qui consiste au final à enrichir le mélange air/essence :

- réduire la quantité d'oxygéne (comburant) de l'air en réduisant sa densitée tout en injectant la même quantité d'essence - donc air plus chaud (gen 1 à 3 donc).
- augmenter la quantité d'essence via injecteur de démarrage à froid (sur 3SG(T)E rev 1 & 2) ou gestion des temps d'injection directement par l'ecu (3SG(T)E rev 3) en fonction de la température de l'air.

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

MessagePosté: 18 Mar 2010, 11:24
de Jandrou
ok, la je pense avoir compris, donc si tu vire le resonateur, tu recupere l'air frais dans l'aile en plus du par-choc, c'est bien sa?
en été c'est utile, surtout dans les region chaude, mais en hiver, le surplus d'air frais peut créer des probleme?
Mais LA question, l'utilité d'avoir mis ce resonateur par les constructeur, c'est pour une polivalence entre les region chaude/froide?

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

MessagePosté: 18 Mar 2010, 12:53
de gogo71
je rappelle que cette boite est close est est placée dans l'aile. a part créer une turbulence et rendre plus silencieux le système je ne vois pas à quoi d'autre elle pouvais servir.
enfin vous avez bien vue les schéma....
ps : pour ma part c'est un 7afe

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

MessagePosté: 18 Mar 2010, 19:14
de Jandrou
pffff, je dois avoir un neuronne sur deux qui fonctionne pas, sur ton premier post, quand tu disai plus de bruit, j'ai lu: "plu (au lieu de plusse) de bruit" :lol:
Bon, vue qu'il n'y a pas l'air d'avoir de point négatif a la virer, je vai le faire d'ici peu.
C'est pas trop chiant a virer, juste les vis sur les caches, comme sous la voiture lors de la vidange?

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

MessagePosté: 18 Mar 2010, 22:49
de gogo71
démonte ta roue, et puis le passage de roue, pour le passage de roue j en ai trop chier j'ai même pas réussi à l'enlever entièrement... après il y a trois vis qui retiennent cette boite: deux évidentes, une que tu atteins par le dessous, l autre par la roue, et la troisième est par dessus la boite, je peu pas te dire comment l atteindre moi j ai tout arraché!! enfin rien de casser, mais voila toi t aura la chance de savoir qu' il y a une vis au dessus!!
bonne chance,
ps, dans la conversation il y a un lien, (ça se trouve c'est toi qui l' a mis??) on y vois une photo qui en dit long.

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

MessagePosté: 19 Mar 2010, 11:21
de Jandrou
oui c'est moi qui l'avai mis, c'est notre ami grull qui l'avai fait sur sont ancienne st202

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

MessagePosté: 29 Mar 2010, 22:18
de Sharkytoy
Evitez de virer cette alimentation :

L'air chaud comporte moins d'oxygéne que l'air froid, c'est physique, et c'est sur ce principe qu'est basé l'intercooler sur un moteur TurboCompressé ou Compressé.

Si vous privez le moteur d'une alimentation en air frais (donc riche en oxygéne), il adaptera ses paramétres d'injection en conséquence et donnera moins de puissance.

En outre, ne perdez pas de vue que si vous souhaitez faire entrer plus d'air dans le moteur, il faut également penser à en faire sortir plus.
En clair, un systéme d'admission optimisé ne peut se concevoir que face à un systéme d'échappement du même acabit.

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

MessagePosté: 01 Avr 2010, 12:20
de Cyll
Sharkytoy a écrit:Evitez de virer cette alimentation :

L'air chaud comporte moins d'oxygéne que l'air froid, c'est physique, et c'est sur ce principe qu'est basé l'intercooler sur un moteur TurboCompressé ou Compressé.

Si vous privez le moteur d'une alimentation en air frais (donc riche en oxygéne), il adaptera ses paramétres d'injection en conséquence et donnera moins de puissance.

En outre, ne perdez pas de vue que si vous souhaitez faire entrer plus d'air dans le moteur, il faut également penser à en faire sortir plus.
En clair, un systéme d'admission optimisé ne peut se concevoir que face à un systéme d'échappement du même acabit.



Je crois que tu n'as pas tout suivi la, cette boite n'est pas une alimentation mais juste une boite de resonnance, lorsque tu l'enleve tu fais un poil plus de bruit mais en même temps tu as une alimentation supplementaire en air frais. Le surplus ne change pas grand chose, du moins pas suffisemment pour avoir a modifié quoi que ce soit d'autre.

Concernant l'air plus frais en hiver, l'ecu le gère trés bien . . .

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

MessagePosté: 05 Avr 2010, 23:33
de Sharkytoy
Nous sommes bien d'accord : il ne sert à rien de changer l'admission d'air -tant air frais que chaud sur le 7AFE-.

La génération VI offre les 2 profils : un Coupé Sport certes mais avec 2 moteurs : l'un pour une conduite confortable issu de la grande serie -le 7AFE- l'autre résolument sportif avec tous les avantages et les faiblesses que cela comporte : le 3SGE.

Sur le 7 AFE, la modification de l'admission n'apporte rien de plus en terme de performance moteur...

Re: Mais, à quoi sert cette boite??

MessagePosté: 06 Avr 2010, 15:12
de Cyll
Le meilleur gain sur 7AFE en restant economique et de libérer la ligne (mais pas trop), corrigés les défauts usine assez important au niveau de la culasse car c'est un bloc de grande série (port matching)par exemple au momment ou vous remettrez les joints de queue de soupape à neuf (grosse faiblesse passé 150000km).

Le seul désavantage du 3SGE face au 7AFE est la légère surconsommation en conduite normale (7-8 contre 8-9) car en conduite soutenue il consomme moins . . . aprés il à + de couple + de puissance et est plus résistant mais le prix n'est pas le même quoique ces dernier temps . . .