Musique pour les d'jeuns ... et moins jeunes

Tout sur l'aspect extérieur et intérieur de votre Celica !

Musique pour les d'jeuns ... et moins jeunes

Messagede 4vain6 » 28 Oct 2015, 12:01

Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent avoir un peu de musique malgré un poste HS, en bénéficiant des dernières technologies (USB / SD / Bluetooth / FM)
tout en conservant "l’originalité" de l’installation d’origine … ou pseudo-d’origine, voici comment nous avons procédé pour notre TA23.

Etat des lieux -> Une console charcutée suite à l’installation d’un autoradio DIN, par le ou les anciens proprio (situation classique) :
Image
L’emplacement du bouton de clim à droite à disparu pour laisser place au support DIN (enlevé sur la photo)

Après quelques recherches (autoradio), un grossier assemblage a permis de retrouver un peu de rétro …
Image
Les vides ont étés comblés mais l’autoradio n’est là que pour l’esthétique ….

Après pas mal de recherches sur internet sur les diverses solutions de sonorisations, sont éliminées les plus chères (RetroMachin, etc ..)
et les moins techno (autoradio d’époque reconditionné) pour arriver à quelque chose de plus satisfaisant :
Mini facade + mini Ampli 2ch. + 2xHP 2 voies 8cm le tout "caché" dans la console.

Pour obtenir le résultat suivant :
Image
La façade "Hi-Tech" est totalement invisible une fois le cache d’origine en place (clipsé), celui-ci est retirée en utilisation normale (en dehors des expos).
Voir les 2 dernières photos du post.

Alors au boulot :
Découpe d’une façade support dans une chute de tôle (une mini perceuse suffit)
Image
L’inter ajouté permet d’allumer et d’éteindre l’ensemble Façade et Ampli alimentés via 2 fusibles indépendants, les inters spécifiques restant sur ON
en permanence.

L’envers du décor après mise en place et confection du câblage :
Image
Image

Installation des HP et de l’ampli :
Image

Les avantages :
- Discrétion
- Modernité (USB / Mini-USB / SD / Bluetooth / FM)
- Télécommande (infra-rouge)
- Prix (8€ la façade avec téléc / 25€ le mini-ampli 2 ch. / 35€ les 2 HP 2 voies de 8cm + quelques Euros pour la câblage)

Les inconvénients :
Euh ... je réfléchis …. ah oui, la remise à zéro de la gamme FM lorsqu’on coupe l’alim (contact ou inter dédié) …
mais je pense qu’en cherchant bien … et de toute façon il y a les pré-sélections ...

Voili, voilà … ce montage n’a pas la prétention de concurrencer un système audio" moderne" mais il remplit très bien ça fonction
qui est d’offrir un peu de musique au conducteur et ses passagers.

Image

Image

PS : oui … je sais … pour les puristes merci d’éviter les commentaires du style "pffff, même pas l’inter de la clim à droite …"
ou alors "ben c quoi ces 2 inters sur la console du levier de vitesse !!! rhaaa lala …" ….
nan je plaisante tous les avis et conseils sont les bienvenus … ;)
Avatar de l’utilisateur
4vain6
 
Messages: 20
Inscription: 23 Jan 2015, 16:29
Localisation: 64

Re: Musique pour les d'jeuns ... et moins jeunes

Messagede Tavu » 28 Oct 2015, 12:31

Super idée et l intégration est nickel... ;)
Mais sinon c est quoi les interrupteurs sur la console centrale??? :mrgreen: :mrgreen:
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: Musique pour les d'jeuns ... et moins jeunes

Messagede ssylvie » 28 Oct 2015, 14:41

Super, merci pour ce partage !!!!
Tu as des liens de ce que tu as acheté ?
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Musique pour les d'jeuns ... et moins jeunes

Messagede 4vain6 » 28 Oct 2015, 22:56

Pour les inter sur la console ce sont des tri-broches, un n'est pas câblé et l'autre est connecté à un câble qui semble d'origine venant de dessous le volant + mise à la masse sous la console ...
Il faudra qu'on remonte le câblage mais tout fonctionne :?: alors ce n'est pas une priorité pour l'instant ....

Pour les liens, une recherche dans G----e (Images) avec :
7~12V Car Handsfree Bluetooth MP3 Decode Board w/Bluetooth Module+FM
donne un large choix de façades
Pour l'ampli rechercher :
12V Mini Hi-Fi Stereo Digital Amplifier Amp mp3 iPod Motorcycle Car

J'étais très réticent quant à la qualité du matériel mais après tout vu les prix pratiqués sur la façade (cœur de l'installation) j'ai franchi le pas.
Les autres éléments (Ampli / HP) pouvant être facilement changés par du matériel plus performant ... ce montage qui m'a servi de test peut être amélioré.
Avatar de l’utilisateur
4vain6
 
Messages: 20
Inscription: 23 Jan 2015, 16:29
Localisation: 64

Re: Musique pour les d'jeuns ... et moins jeunes

Messagede Marcuse » 08 Jan 2024, 03:31

J'adore cette idée de mise à niveau audio pour le TA23. Garder l’ambiance vintage avec une touche moderne. Des recommandations musicales spécifiques pour la route ?
Avatar de l’utilisateur
Marcuse
 
Messages: 2
Inscription: 08 Jan 2024, 03:22

Re: Musique pour les d'jeuns ... et moins jeunes

Messagede ToyStory » 11 Jan 2024, 13:50

Très bonne idée que d'utiliser le cache qui ne sert à rien sur nos celica européennes
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2550
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Musique pour les d'jeuns ... et moins jeunes

Messagede Kerenza » 16 Jan 2024, 11:28

Superbe configuration ! J'adore l'approche discrète mais moderne. Le problème de réinitialisation FM est un petit compromis pour une solution audio DIY aussi cool. Rock On!
Avatar de l’utilisateur
Kerenza
 
Messages: 2
Inscription: 16 Jan 2024, 11:24


Retourner vers Carrosserie et Habitacle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités