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nouveau problème de jantes

MessagePosté: 10 Jan 2017, 20:38
de seba
Bonsoir j' ai acheter des jantes bwa en 114.3 alésage central plus grand mais ok, le problème c'est les écrous d'origine qui sont plus petits que les trous de la jantes c'est pas tout juste quoi !
Comme les goujons d'origine sont conique et recentre la jante au montage il n'y a pas de risque de perte de roue ou de casse goujons ?

Re: nouveau problème de jantes

MessagePosté: 10 Jan 2017, 23:23
de Titomdu76
Bonjour seba
Peux tu etres plus explicite sur ton pb...
Si jai bien compris les trous de jante sont trop grand pour tes ecroux
Si c est ca, il existe des rondelles type grovers coniques qui ratrapent ca (on en utilise pour les pelles a pneux dans le tp)
Je n ai pas de ref, il va faloir chercher...
Bon courage @+

Re: nouveau problème de jantes

MessagePosté: 11 Jan 2017, 12:07
de ssylvie
Une photo peut-être et ce sera plus clair...

Re: nouveau problème de jantes

MessagePosté: 13 Jan 2017, 21:00
de seba
Titomdu76 a écrit:Bonjour seba
Peux tu etres plus explicite sur ton pb...
Si jai bien compris les trous de jante sont trop grand pour tes ecroux
Si c est ca, il existe des rondelles type grovers coniques qui ratrapent ca (on en utilise pour les pelles a pneux dans le tp)
Je n ai pas de ref, il va faloir chercher...
Bon courage @+

Bonsoir non trous des jantes trop grand par rapport aux goujons trop petit, il y a du jeu quoi !!!!
Mais une fois la roue serrer les écrous centre la jantes comme écrous conique d'origine mais m'a question c'est pas risqué ?

Re: nouveau problème de jantes

MessagePosté: 13 Jan 2017, 21:09
de seba
Voici une photos des jantes
Image

Re: nouveau problème de jantes

MessagePosté: 13 Jan 2017, 21:32
de Titomdu76
Non c est normal...sur la plupart des voitures tu as toujours 2 a 3 mm de jeux radial, cest pour ca que les ecrous sont coniques, pour la centrer et la bloquer.apres ce qui fait qu elle reste en place c est le frotement resistant de la jante sur le moyeu.
Le plus important:
Que la jante soit bien centree sur le centre du moyeu (il existe des cales pour ca)
Que les ecrous portent bien sur les trous de la jante (pas d ecrous coniques sur portee de jante plates et inversement)
Que les ecrous soient bien serres au couple (pour l histoire de "frotement" qui bloque ta jante) car tes goujons suportent une grande charge longitudinale mais surtout pas axial (risque de cisaillement)

Si un doute perciste, consulte un pro genre garagiste local .

Re: nouveau problème de jantes

MessagePosté: 14 Jan 2017, 19:28
de seba
Titomdu76 a écrit:Non c est normal...sur la plupart des voitures tu as toujours 2 a 3 mm de jeux radial, cest pour ca que les ecrous sont coniques, pour la centrer et la bloquer.apres ce qui fait qu elle reste en place c est le frotement resistant de la jante sur le moyeu.
Le plus important:
Que la jante soit bien centree sur le centre du moyeu (il existe des cales pour ca)
Que les ecrous portent bien sur les trous de la jante (pas d ecrous coniques sur portee de jante plates et inversement)
Que les ecrous soient bien serres au couple (pour l histoire de "frotement" qui bloque ta jante) car tes goujons suportent une grande charge longitudinale mais surtout pas axial (risque de cisaillement)

Si un doute perciste, consulte un pro genre garagiste local .

Bonsoir ok un grand merci donc ok mis à part le centre du moyeu mais bon pour des cales pas facile...

Re: nouveau problème de jantes

MessagePosté: 14 Jan 2017, 19:49
de Titomdu76
Ca se trouvait encore chez les fournisseurs de pieces racing il y a qques temps... tu en avait meme plusieurs jeux quant tu achetais des jantes...renseigne toi ca doit pas couter bien cher ca c est du plastique generalement

Re: nouveau problème de jantes

MessagePosté: 14 Jan 2017, 20:20
de seba
Titomdu76 a écrit:Ca se trouvait encore chez les fournisseurs de pieces racing il y a qques temps... tu en avait meme plusieurs jeux quant tu achetais des jantes...renseigne toi ca doit pas couter bien cher ca c est du plastique generalement

Ok mais la taille c'est combien merci ?

Re: nouveau problème de jantes

MessagePosté: 14 Jan 2017, 20:37
de ToyStory
seba a écrit:
Titomdu76 a écrit:Non c est normal...sur la plupart des voitures tu as toujours 2 a 3 mm de jeux radial, cest pour ca que les ecrous sont coniques, pour la centrer et la bloquer.apres ce qui fait qu elle reste en place c est le frotement resistant de la jante sur le moyeu.
Le plus important:
Que la jante soit bien centree sur le centre du moyeu (il existe des cales pour ca)
Que les ecrous portent bien sur les trous de la jante (pas d ecrous coniques sur portee de jante plates et inversement)
Que les ecrous soient bien serres au couple (pour l histoire de "frotement" qui bloque ta jante) car tes goujons suportent une grande charge longitudinale mais surtout pas axial (risque de cisaillement)

Si un doute perciste, consulte un pro genre garagiste local .

Bonsoir ok un grand merci donc ok mis à part le centre du moyeu mais bon pour des cales pas facile...


C'est le centre du moyeu qui centre la jante, les écrous ne servant qu'à la fixer contre la fusée et à éviter qu'elle ne tourne autours. Qui n'a pas eu le tour des jantes alu dont le centrage oxydé serrait le moyeu et nécessitaient un bon coup de maillet pour les décoller.

Cherche donc une bonne bague de centrage permettant d'adapter ton diamètre de perçage au moyeu