Besoin avis technique peinture

Tout sur l'aspect extérieur et intérieur de votre Celica !

Besoin avis technique peinture

Messagede ssylvie » 15 Avr 2017, 06:45

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un avis pour la technique de peinture et le type de peinture de nos mémères !

Est-il préférable de mettre une peinture brillant direct ou une peinture en deux phases : peinture + vernis ? A l'époque, que faisaient-ils ? D'après les informations que j'ai trouvées, il s'agissait de peinture brillant direct. Dans mon cas, il ne s'agit pas d'une peinture métallisée puisque blanc 007. Mais alors quid quand c'était une peinture métallisée, car on m'a dit que pour les peintures métallisées, c'est toujours mieux de mettre la peinture puis de la vernir.

Est-ce une référence peinture différente pour la baie moteur ? Je pense que d'origine, la baie moteur n'est pas vernie --> s'agit-il d'une couleur différente ? Car si on met de la peinture en deux phases sans la vernir, elle ne va pas tenir, si ? Et ce n'est pas du brillant direct puisque différent de l’extérieur.

Merci à tous.
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede Ta60Man » 15 Avr 2017, 13:43

Bonjour,

pour ma RA61:

- Peinture exterieure ou visible (sousface du hayon, encadrement de porte etc) : couleur 721 turquoise metalic, 2 couches de peiture métalisèe + 2 couches de vernis

- Peinture interieure non visible: sousface du capot, compartiment moteur etc: peinture en brillant direct sans vernis

Pour des raisons de cout, nous avons tout fait en turquoise metalic, 2 couches de peinture métalisèe + 2 couches de vernis

Image

Je voulais cette profondeur dans la peinture 8-)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede ToyStory » 15 Avr 2017, 20:48

ssylvie a écrit:Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un avis pour la technique de peinture et le type de peinture de nos mémères !

Est-il préférable de mettre une peinture brillant direct ou une peinture en deux phases : peinture + vernis ? A l'époque, que faisaient-ils ? D'après les informations que j'ai trouvées, il s'agissait de peinture brillant direct. Dans mon cas, il ne s'agit pas d'une peinture métallisée puisque blanc 007. Mais alors quid quand c'était une peinture métallisée, car on m'a dit que pour les peintures métallisées, c'est toujours mieux de mettre la peinture puis de la vernir.

Est-ce une référence peinture différente pour la baie moteur ? Je pense que d'origine, la baie moteur n'est pas vernie --> s'agit-il d'une couleur différente ? Car si on met de la peinture en deux phases sans la vernir, elle ne va pas tenir, si ? Et ce n'est pas du brillant direct puisque différent de l’extérieur.

Merci à tous.


on a un nouveau carrossier sur le fofo, pose lui ta question ;)
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede ssylvie » 15 Avr 2017, 22:09

Je pensais qu'il aalit répondre ici ou sur FB :D
Je voulais pas l'embêter par un MP avec ça... :oops:
S'il ne réagit pas je lui enverrai un MP
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede tony.. » 16 Avr 2017, 14:17

Pour les teintes pas metalisé a l epoque c etait du brillant direct, a notre epoque le brillant direct reste bien meilleur marché que le bi couche vernis mais a tendance a fané et ternir avec le temps.
Pour le compartiment moteur et interieur, si tu le fait en bi couche sans passé de vernis se sera mat et n aura pas de tenu, mais le brillant direct ferait parfaitement l affaire.
Quelle est la difference du compartiment moteur et de l exterieur?
Avatar de l’utilisateur
tony..
 
Messages: 134
Inscription: 21 Juil 2011, 23:29

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede Christophe 59 » 16 Avr 2017, 16:55

ssylvie a écrit:Je pensais qu'il aalit répondre ici ou sur FB :D
Je voulais pas l'embêter par un MP avec ça... :oops:
S'il ne réagit pas je lui enverrai un MP


La teinte d'époque de la crown était en brillant direct: elle existe encore chez Dupont et je l'ai faite en bi-couche (métal +vernis) pour une meilleure tenue dans le temps. ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede ssylvie » 16 Avr 2017, 18:43

OK, cela confirme ce que je pensais et c ce que j'ai lu à plusieurs endroit : dans les années 70, il n'y avait que du brillant direct !
Mais alors sais-tu me dire comment ils faisaient pour avoir la baie moteur en mat ? C'est un autre code couleur ?
PH refait ses caisses avec une baie moteur mat...
J'aimerais comprendre...

Après, oui, pour une meilleure tenue, je referai probablement la mienne en bi-couche aussi (comme mon RA que j'ai refait en bi-couche). Pour ma baie moteur, je verrai si je sais la refaire en mat (avec un verni mat) ou si je la refais en brillant (mais alors par contre, je ferai du brillant direct pour ma baie moteur par simplicité)

MERCI
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede tony.. » 16 Avr 2017, 19:05

Dans la peinture brillant direct il faut rajouté un agent matifiant, suivant le pourcentage ajouté en séchant sa devient mat ou satiné.
Avatar de l’utilisateur
tony..
 
Messages: 134
Inscription: 21 Juil 2011, 23:29

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede ssylvie » 16 Avr 2017, 19:22

tony.. a écrit:Dans la peinture brillant direct il faut rajouté un agent matifiant, suivant le pourcentage ajouté en séchant sa devient mat ou satiné.


Merci.

Est-ce ce que Toyota a fait à l'époque ? Pourquoi se sont-ils cassé le c.. à faire cela ?
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede tony.. » 16 Avr 2017, 21:29

Je sais pas si c est se qu a fait Toyota a l époque.
La mienne est blanche pareille interieur exterieur, mais je te dit la solution pour faire un satiné ou mat en brillant direct si tu le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
tony..
 
Messages: 134
Inscription: 21 Juil 2011, 23:29

Suivante

Retourner vers Carrosserie et Habitacle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités