Besoin avis technique peinture

Tout sur l'aspect extérieur et intérieur de votre Celica !

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede Titomdu76 » 17 Avr 2017, 09:52

Je ne m y connais pas plus que ca en peinture carrosserie...je vais donc donner un avis d observateur.
Le cote mat de la baie moteur est le meme que l on retrouve dans l abitacle sous les tapis et sous le tableau de bord.
Pour ma 22 je retrouve 2 a 3 couches distinctes
Une 1ere couleur bordeau/rouille qui devait servir d accroche et traitement du metal
Une 2eme mat couleur carrosserie (pour moi jaune) qui devait servir d apres/primaire
Et enfin une 3eme sur les parties exterieurs ou visible (jaune 541) pour la teinte finale en brillant.
Au final le cote mat de la baie moteur est peut etre tout simplement du a un soucie d economie.
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede tony.. » 17 Avr 2017, 15:57

Oui sa peut être sa, sur les mr2 gris métallisé l intérieur moteur est gris basique genre apprêt et sur ma lst162 bleu métallisé c est pareil le compartiment moteur est bleu genre brillant direct sans métallisé.
Avatar de l’utilisateur
tony..
 
Messages: 134
Inscription: 21 Juil 2011, 23:29

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede ssylvie » 17 Avr 2017, 18:33

Merci Tony (et les autres). J'imagine bien ce que je peux faire aujourd'hui pour refaire comme à l'origine (ou pas :mrgreen: ). C'est déjà ça :D

Mais je ne comprends toujours pas ! J'imagine qu'ils ont fait cela par souci d'économie, mais je ne comprends pas, ça ne tient pas la route.

Si on part de l'idée que Toyota a utilisé du brillant direct, ça semble logique, car en principe, à l'époque, il n'y avait que du brillant direct. Maisalors comment ont-ils obtenu une baie mat ? Pourquoi ce serait-il cassé le cul à mette un agent matifiant dans la couleur. Ca leur aurait coûté plus cher et c'est plus compliqué !!!

Si on part de l'idée que Toyota était précurseur et qu'ils ont utilisé une peinture bi-couche, ok c'est possible. Ils n'ont donc pas verni la baie moteur par souci d'économie.Jusque là, je suis toujours d'accord, c'est possible, ça tient toujours la route. Ca rejoint ce que disait rhum-rhum !
1. C'est une peinture bi-couche
2. Elle est ensuite vernie avec les ouvrants fermés
3. Pour les peintures métallisées, c'est le verni qui est métallisé, pas la peinture.
Où je suis ennuyé, c'est qu'une peinture bi-couche sur laquelle on n'a pas appliqué la deuxième couche de vernis ne peut pas tenir dans la baie moteur. Dès qu'il y aurait une goutte d'essence ou d'huile, la peinture coulera, disparaitra, car elle n'a aucune protection. Et s'ils ont mis un vernis mat, alors où est le gain ?

Bref, pourquoi et comment, je ne vois aucune hypothèse logique...

Oui, je sais , je suis un boulet !
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede Titomdu76 » 17 Avr 2017, 18:53

je ne pense pas qu'il faisais de la bi-couche a l'époque, comme je le disais je pense plutôt que cette fameuse couche "mat" était un après/primaire ( résistant aux hydrocarbures) et donnant de la profondeur a la couche finale.
je sais que a cette époque les américains jouaient beaucoup avec des nuances différentes entre le primaire et la couche finale pour donner différents effets a la carrosserie
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede ssylvie » 17 Avr 2017, 19:00

Résistant aux hydrocarbures ? c'est possible ? Ah bon, je ne savais pas ! Alors, si ça résiste alors là oui ça tient la route.
Donc un apprêt primaire mat de plus ou moins la même couleur que la peinture, puis la peinture billant direct.
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede tony.. » 17 Avr 2017, 20:56

Un appret bi composant c est a dire avec durcisseur a une très bonne tenu et certain peuvent se teinté.
Tu a l appret epoxy aussi qui peut se teinté, qui est très solide et est un très bon anticorrosion que tu peut passé après sablage par exemple.
Avatar de l’utilisateur
tony..
 
Messages: 134
Inscription: 21 Juil 2011, 23:29

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede ssylvie » 17 Avr 2017, 21:05

tony.. a écrit:Un appret bi composant c est a dire avec durcisseur a une très bonne tenu et certain peuvent se teinté.
Tu a l appret epoxy aussi qui peut se teinté, qui est très solide et est un très bon anticorrosion que tu peut passé après sablage par exemple.

J'ai de l'epoxy, mais noir... :oops:
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Besoin avis technique peinture

Messagede Titomdu76 » 18 Avr 2017, 09:54

+1 j achete du primaire epoxy chez normandie accessoire pour moins de 20e le litre en Lechler et tu choisis la couleur que tu veux...par contre il te faut un durcisseur et un dilluant specifique
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Précédente

Retourner vers Carrosserie et Habitacle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités