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Besoin avis technique peinture

MessagePosté: 15 Avr 2017, 06:45
de ssylvie
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un avis pour la technique de peinture et le type de peinture de nos mémères !

Est-il préférable de mettre une peinture brillant direct ou une peinture en deux phases : peinture + vernis ? A l'époque, que faisaient-ils ? D'après les informations que j'ai trouvées, il s'agissait de peinture brillant direct. Dans mon cas, il ne s'agit pas d'une peinture métallisée puisque blanc 007. Mais alors quid quand c'était une peinture métallisée, car on m'a dit que pour les peintures métallisées, c'est toujours mieux de mettre la peinture puis de la vernir.

Est-ce une référence peinture différente pour la baie moteur ? Je pense que d'origine, la baie moteur n'est pas vernie --> s'agit-il d'une couleur différente ? Car si on met de la peinture en deux phases sans la vernir, elle ne va pas tenir, si ? Et ce n'est pas du brillant direct puisque différent de l’extérieur.

Merci à tous.

Re: Besoin avis technique peinture

MessagePosté: 15 Avr 2017, 13:43
de Ta60Man
Bonjour,

pour ma RA61:

- Peinture exterieure ou visible (sousface du hayon, encadrement de porte etc) : couleur 721 turquoise metalic, 2 couches de peiture métalisèe + 2 couches de vernis

- Peinture interieure non visible: sousface du capot, compartiment moteur etc: peinture en brillant direct sans vernis

Pour des raisons de cout, nous avons tout fait en turquoise metalic, 2 couches de peinture métalisèe + 2 couches de vernis

Image

Je voulais cette profondeur dans la peinture 8-)

Re: Besoin avis technique peinture

MessagePosté: 15 Avr 2017, 20:48
de ToyStory
ssylvie a écrit:Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un avis pour la technique de peinture et le type de peinture de nos mémères !

Est-il préférable de mettre une peinture brillant direct ou une peinture en deux phases : peinture + vernis ? A l'époque, que faisaient-ils ? D'après les informations que j'ai trouvées, il s'agissait de peinture brillant direct. Dans mon cas, il ne s'agit pas d'une peinture métallisée puisque blanc 007. Mais alors quid quand c'était une peinture métallisée, car on m'a dit que pour les peintures métallisées, c'est toujours mieux de mettre la peinture puis de la vernir.

Est-ce une référence peinture différente pour la baie moteur ? Je pense que d'origine, la baie moteur n'est pas vernie --> s'agit-il d'une couleur différente ? Car si on met de la peinture en deux phases sans la vernir, elle ne va pas tenir, si ? Et ce n'est pas du brillant direct puisque différent de l’extérieur.

Merci à tous.


on a un nouveau carrossier sur le fofo, pose lui ta question ;)

Re: Besoin avis technique peinture

MessagePosté: 15 Avr 2017, 22:09
de ssylvie
Je pensais qu'il aalit répondre ici ou sur FB :D
Je voulais pas l'embêter par un MP avec ça... :oops:
S'il ne réagit pas je lui enverrai un MP

Re: Besoin avis technique peinture

MessagePosté: 16 Avr 2017, 14:17
de tony..
Pour les teintes pas metalisé a l epoque c etait du brillant direct, a notre epoque le brillant direct reste bien meilleur marché que le bi couche vernis mais a tendance a fané et ternir avec le temps.
Pour le compartiment moteur et interieur, si tu le fait en bi couche sans passé de vernis se sera mat et n aura pas de tenu, mais le brillant direct ferait parfaitement l affaire.
Quelle est la difference du compartiment moteur et de l exterieur?

Re: Besoin avis technique peinture

MessagePosté: 16 Avr 2017, 16:55
de Christophe 59
ssylvie a écrit:Je pensais qu'il aalit répondre ici ou sur FB :D
Je voulais pas l'embêter par un MP avec ça... :oops:
S'il ne réagit pas je lui enverrai un MP


La teinte d'époque de la crown était en brillant direct: elle existe encore chez Dupont et je l'ai faite en bi-couche (métal +vernis) pour une meilleure tenue dans le temps. ;)

Re: Besoin avis technique peinture

MessagePosté: 16 Avr 2017, 18:43
de ssylvie
OK, cela confirme ce que je pensais et c ce que j'ai lu à plusieurs endroit : dans les années 70, il n'y avait que du brillant direct !
Mais alors sais-tu me dire comment ils faisaient pour avoir la baie moteur en mat ? C'est un autre code couleur ?
PH refait ses caisses avec une baie moteur mat...
J'aimerais comprendre...

Après, oui, pour une meilleure tenue, je referai probablement la mienne en bi-couche aussi (comme mon RA que j'ai refait en bi-couche). Pour ma baie moteur, je verrai si je sais la refaire en mat (avec un verni mat) ou si je la refais en brillant (mais alors par contre, je ferai du brillant direct pour ma baie moteur par simplicité)

MERCI

Re: Besoin avis technique peinture

MessagePosté: 16 Avr 2017, 19:05
de tony..
Dans la peinture brillant direct il faut rajouté un agent matifiant, suivant le pourcentage ajouté en séchant sa devient mat ou satiné.

Re: Besoin avis technique peinture

MessagePosté: 16 Avr 2017, 19:22
de ssylvie
tony.. a écrit:Dans la peinture brillant direct il faut rajouté un agent matifiant, suivant le pourcentage ajouté en séchant sa devient mat ou satiné.


Merci.

Est-ce ce que Toyota a fait à l'époque ? Pourquoi se sont-ils cassé le c.. à faire cela ?

Re: Besoin avis technique peinture

MessagePosté: 16 Avr 2017, 21:29
de tony..
Je sais pas si c est se qu a fait Toyota a l époque.
La mienne est blanche pareille interieur exterieur, mais je te dit la solution pour faire un satiné ou mat en brillant direct si tu le souhaite.