Couper des ressorts ne se fait pas n'importe comment.
Premièrement avant d'attaquer, il faut savoir qu'un ressort hélicoïdal est en fait une barre de torsion enroulée sur elle même. Conclusion couper un morceau de spire équivaut à raccourcir la barre de torsion, donc à augmenter la raideur du ressort proportionnellement à la longueur coupée. En clair, couper une spire sur un ressort qui en compte dix revient à augmenter sa raideur de 10%, donc d'avoir le ressort 10% plus dur(c'est un approximation qui ne tient pas compte des spires inactives, ni des spires progressives).
Ensuite, il faut regarder les points d'appui, s'il y a une spire jointive pour créer un plan normal à l'axe d'enroulement, il ne vaut mieux pas tailler dedans, sous peine d'avoir un ressort qui travaille de travers et qui flambe.
Si toutes les conditions sont réunies, il faut toujours prendre garde de couper la même dimension sur les deux cotés d'un essieu, sinon la caisse sera de travers.
De préférence utilisez un scie à métaux avec une bonne lame, plutôt qu'une disqueuse dont la chaleur risque de recuire l'acier et de lui faire perdre localement ses caractéristiques.
La légende racontant que les amortisseurs d'origine n'encaissent pas de rabaissement est bien sûr fausse. Un amortisseur qu'il soit bi-tube, mono tube ou à gaz se fout de la position du piston, pour autant que la course de celui-ci ne vienne pas taper en butée. Les clapets gérant la loi d'amortissement en compression ou en détente sont sur le piston et non dans le corps.
Il y a bien sûr l'exception des sensa-track de "marylinn" qui comportent un excavation dans le tube interne qui donne un fuite supplémentaire d'huile, diminuant localement l'amortissement. Ca donne une certaine progressivité autour du point milieu qui se retrouve plus si on décale vers le bas le piston. Mais ce ne sont que des deuxièmes montes et pas d'une qualité fantastique.
Bref, pour rabaisser une voiture, d'une spire ou d'une et demi, il n'y a aucun danger particulier, et un confort un petit peu moindre. Après pour les posage-au-sol-à-la jacky-tuning, il vaut mieux passer par du matos un petit peu plus sérieux. Ceci dit, nos celicas sont déjà bien basses d'origine...
Pour ceux qui veulent en savoir un petit peu plus sur les ressorts, voir ici