question comment rabaisser une celica ta23

Tout sur l'aspect extérieur et intérieur de votre Celica !

Re: question comment rabaisser une celica ta23

Messagede jeag » 23 Juin 2009, 16:53

Couper des ressorts ne se fait pas n'importe comment.

Premièrement avant d'attaquer, il faut savoir qu'un ressort hélicoïdal est en fait une barre de torsion enroulée sur elle même. Conclusion couper un morceau de spire équivaut à raccourcir la barre de torsion, donc à augmenter la raideur du ressort proportionnellement à la longueur coupée. En clair, couper une spire sur un ressort qui en compte dix revient à augmenter sa raideur de 10%, donc d'avoir le ressort 10% plus dur(c'est un approximation qui ne tient pas compte des spires inactives, ni des spires progressives).

Ensuite, il faut regarder les points d'appui, s'il y a une spire jointive pour créer un plan normal à l'axe d'enroulement, il ne vaut mieux pas tailler dedans, sous peine d'avoir un ressort qui travaille de travers et qui flambe.

Si toutes les conditions sont réunies, il faut toujours prendre garde de couper la même dimension sur les deux cotés d'un essieu, sinon la caisse sera de travers.
De préférence utilisez un scie à métaux avec une bonne lame, plutôt qu'une disqueuse dont la chaleur risque de recuire l'acier et de lui faire perdre localement ses caractéristiques.

La légende racontant que les amortisseurs d'origine n'encaissent pas de rabaissement est bien sûr fausse. Un amortisseur qu'il soit bi-tube, mono tube ou à gaz se fout de la position du piston, pour autant que la course de celui-ci ne vienne pas taper en butée. Les clapets gérant la loi d'amortissement en compression ou en détente sont sur le piston et non dans le corps.

Il y a bien sûr l'exception des sensa-track de "marylinn" qui comportent un excavation dans le tube interne qui donne un fuite supplémentaire d'huile, diminuant localement l'amortissement. Ca donne une certaine progressivité autour du point milieu qui se retrouve plus si on décale vers le bas le piston. Mais ce ne sont que des deuxièmes montes et pas d'une qualité fantastique.

Bref, pour rabaisser une voiture, d'une spire ou d'une et demi, il n'y a aucun danger particulier, et un confort un petit peu moindre. Après pour les posage-au-sol-à-la jacky-tuning, il vaut mieux passer par du matos un petit peu plus sérieux. Ceci dit, nos celicas sont déjà bien basses d'origine...

Pour ceux qui veulent en savoir un petit peu plus sur les ressorts, voir ici
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: question comment rabaisser une celica ta23

Messagede Tavu » 23 Juin 2009, 18:28

donc en gros je peux commander des ressorts courts de 60 et les monter en lieu et place de mes ressorts sur la 28 sans risquer de foutre en l'air mes 4 kayaba neufs..?

je vais pas rebondir partout chouette... :mrgreen:

merci pour l'explication Jeag..
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: question comment rabaisser une celica ta23

Messagede JohnT » 23 Juin 2009, 22:57

je suis impressionné. :shock:
Toyota Celica TA23 GT de 1977
Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs, se mettent en branle et distillent la peur
lorsqu'assis dans mon habitacle, je tourne la clé de contact !

Image
Avatar de l’utilisateur
JohnT
 
Messages: 407
Inscription: 29 Déc 2008, 15:53
Localisation: Bordeaux (33)

Re: question comment rabaisser une celica ta23

Messagede dams » 24 Juin 2009, 20:50

moi aussi :shock:
alors celica ta 23 GT , bmw 524td e34 , espace III 2,1td , golf II GTI 1,8 , FORD CAPRI II (a finir) , 104 americain (a finir) , bon là ça fait deja pas mal UN!!! ET PIS C'EST TOUTSSSSSS .
Avatar de l’utilisateur
dams
 
Messages: 95
Inscription: 10 Mai 2009, 21:18
Localisation: angers maine et loire france

Re: question comment rabaisser une celica ta23

Messagede Manu » 25 Juin 2009, 06:38

Toujours efficace!
A vos scies :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: question comment rabaisser une celica ta23

Messagede dams » 25 Juin 2009, 08:22

:lol:
alors celica ta 23 GT , bmw 524td e34 , espace III 2,1td , golf II GTI 1,8 , FORD CAPRI II (a finir) , 104 americain (a finir) , bon là ça fait deja pas mal UN!!! ET PIS C'EST TOUTSSSSSS .
Avatar de l’utilisateur
dams
 
Messages: 95
Inscription: 10 Mai 2009, 21:18
Localisation: angers maine et loire france

Re: question comment rabaisser une celica ta23

Messagede afterlove » 21 Juil 2009, 00:48

j'ai mailé avo pour demander si les ressorts ta60 sont compatible ta28 et surtout pour savoir comment faire le paiement car je ne vois nulle part d'option commander :)

en Belgique il est strictement interdit de couper un ressort (c'est ce que mon spécialiste FAS a dit...)

je vais donc sans doute m'orienter vers ces ressort, -40mm c'est déjà pas mal du tout :)
plus ça fait bcp j'imagine?
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: question comment rabaisser une celica ta23

Messagede jacces » 09 Aoû 2009, 14:02

Il me semble qu'en france aussi, c'est interdit.
Ce qui compte, c'est la "strictitude" du contrôleur technique ;>

Et si tu veux pouvoir continuer à l'utiliser sur n'importe quelle route, au dela de 40 ça devient tendu oui
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: question comment rabaisser une celica ta23

Messagede Manu » 09 Aoû 2009, 16:58

- 40 mm ?? heu oui un peu, tu va juste toucher par terre...
et les ressorts de 60 sont compatible à l'arrière, à voir pour l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Précédente

Retourner vers Carrosserie et Habitacle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités