Page 1 sur 2

[ST185] Questions sur préparation moteur

MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:10
de TokyoMartin
Bonjour à tous,
Je modifie petit à petit ma celica.
Je viens de monter une downpipe et maintenant j'aimerais avoir des infos sur ce qui peut être fait pour continuer la préparation.
Dans un des posts datant du 25 Jan 2010, 14:36, Darkjil avait mis une liste de ces modifications.
Deux d'entre elles ont retenu mon attention.
- Vanne EGR supprimée
- T-VSV bouché

Qu'elle est l'intérêt de ces 2 modifs?

Merci

David

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:36
de DARKJIL
La vanne EGR encrasse ton moteur (recyclage des gaz), donc sa suppression ne te fera gagner aucune perf' mais au moins tu n'en perdras pas !

Le T-VSV régule la pression de turbo selon le rapport de vitesse (0.5bar sur les 1ers rapports et 0.7 sur les derniers)
La supprimer te donnera la même pression sur tous tes rapports, ce qui est utile lorsque tu touches à la pression comme dans ton cas avec une downpipe qui te libère un peu plus de pression.

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:41
de TokyoMartin
Merci Darkjil,

Est-ce que c'est facile à faire?

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:47
de DARKJIL
Suppression du T-VSV c'est très simple il suffit de te procurer de couper la durite (ou une remplacante ;) ) qui part de l'actuator vers le T-VSV et de la boucher (avec des vis par exemple).

Pour la vanne EGR c'est très simple aussi, seulement tu vas devoir te faire 2 petites cales (ou les acheter) pour boucher les trous (l'un sur la pipe d'admission et l'autre sur la culasse.
Elles sont faciles à faire (même moi j'ai réussi :mrgreen: )

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:52
de DARKJIL
Voici une photo de ma culasse (je te rassure tu n'as pas besoin de la démonter, faut juste démonter l'IC pour plus d'accès)

http://ti1ca.com/sqx1lto6-Photo0072-Photo0072.jpg.html
http://ti1ca.com/a1bs1msn-Photo0098-Photo0098.jpg.html

Tu vois la cale en bas sur la 1ère photo et à gauche sur la seconde ? C'est ça et tu as la même chose à faire sur la pipe d'admission ;)

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

MessagePosté: 03 Oct 2013, 14:35
de TokyoMartin
Super sympa les explications.

Un autre point, la fiabilité surtout pour la T-VSV.

Y a-t-il un risque pour le moteur ou le turbo?

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

MessagePosté: 03 Oct 2013, 14:45
de DARKJIL
Aucun risque. ;)

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

MessagePosté: 03 Oct 2013, 15:37
de TokyoMartin
Darkjil,

Quand tu dis "La supprimer te donnera la même pression sur tous tes rapports" en parlant de la T-VSV. La même pression c'est 0.5 b ou 0.7 b.

David

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

MessagePosté: 03 Oct 2013, 15:51
de DARKJIL
0.7 mais avec la downpipe tu seras légèrement au dessus.

Pour l'instant tu ne risques rien mais attention au Fuel Cut qui se déclenchera au dessus de 0.8bar sur une standard, et si tu n'es pas habitué ça surprend. :mrgreen:

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

MessagePosté: 03 Oct 2013, 16:36
de TokyoMartin
Est-ce que tu sais ce que l'on gagne en puissance?

David