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Re: Problème moteur qui fume, maculé d'huile

MessagePosté: 17 Juin 2010, 19:34
de Loulou
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses avisées.

Premièrement, la fumée est blanche et y'a vraiment une sale odeur, comme de l'huile brûlée ou quelque chose dans le genre.

A propos de mon foutu boulon, j'ai tenté la douille six pans mais je n'ai pas la place de la placer, c'est vraiment trop exigu ! Je ne sais pas quoi faire... Ça me gonfle. On m'a dit d'utiliser un dégrippant puissant mais j'imagine que si j'en met ne serait-ce qu'un peu sur les pans du boulon ça ne va pas arranger mon histoire.
D'autre part, ça me rassure car je consomme moins d'un litre aux 1000 km, j'ai pas bien calculé mais c'est à peu près sûr.

Bref, je vais passer le moteur au kascher, tu as raison, avec un peu de chance c'est juste l'ancien proprio qui a fait une vidange comme un sagouin.

PS : La courroie accessoire c'est laquelle ?

Re: Problème moteur qui fume, maculé d'huile

MessagePosté: 17 Juin 2010, 19:41
de hekki
celle d'alternateur

Re: Problème moteur qui fume, maculé d'huile

MessagePosté: 17 Juin 2010, 21:58
de nicotiti
Si ca fume blanc, ca ne peut pas sentir l'huile... C'est bleu quand il y a de l'huile... A toi de voir si tu bouffe du LR ou si ca bouillonne pour le jt de culasse...
Pour ton écrou, tu peux essayer avec une clé a pipe 6 PANS (j'insite pr le 6 pans!) avec un levier en appui sur le longeron afin de bien plaquer la clé contre l'écrou... En général, ca fonctionne..
Mon st182 a 250000 km, et tourne encore comme une horloge suisse... Faut vraiment le vouloir pour les tuer ces moteurs.. On a meme un client qui a tourné 2 semaines sans flotte a cause de sa pompe a eau, on en a remis une toute neuve et reparti pour longtemps!
En cas de doute n'hésites-pas, je connais le modèle, et si tu passes en IDF avec ton chariot, ce serait avec plaisir que j'y mettrai les mains!

Re: Problème moteur qui fume, maculé d'huile

MessagePosté: 17 Juin 2010, 23:04
de Loulou
Aïe, l'île de france ça fait loin loin de mon petit patelin mais je vais y réfléchir si je m'en sors pas. Franchement vous êtes vraiment tous très sympa. Demain après-midi je vais retenter l'expérience "alternateur" en appliquant vos conseils.
C'est sûr que ces moteurs sont en béton, c'est pour ça que j'ai investi dedans ! J'aime vraiment cette caisse et je vais pas la laisser tomber, même s'il faut changer le joint de culasse.
En tout cas, ça ne fume pas bleu ou alors je suis daltonien, vous pensez que je peux avoir une fuite de liquide de refroidissement ?

Re: Problème moteur qui fume, maculé d'huile

MessagePosté: 18 Juin 2010, 02:19
de AE86 Levin
C'est marrant parce que ma Celica T18 me fait exactement la même chose depuis quelques jours, et à priori ça doit être le moteur maculé d'huile qui brûle cette huile en surface, produisant une odeur et une fumée désagréable…

Re: Problème moteur qui fume, maculé d'huile

MessagePosté: 18 Juin 2010, 07:37
de AïGoRr
Dans ce cas, celà peut venir d'autre part, une fuite banale d'huile (un joint qui suinte, par exemple), si c'est ça, les joints spy sont ceux à vérifier pricncipalement, car sensibles à la vieillesse,
à l'usure, etc...
Ensuite si ça coule sur une partie chauffante du moteur, ça crame l'huile et ça pue. (collecteur ou ligne d'échappement, lignes d'eau...).

Re: Problème moteur qui fume, maculé d'huile

MessagePosté: 18 Juin 2010, 07:44
de AE86 Levin
Dans mon cas, le moteur est dégueu de chez dégueu, alors je pensais faire faire un lavage moteur pour y voir plus clair, car j'ai identifié que ça venait de vers le collecteur d'échappement…

Re: Problème moteur qui fume, maculé d'huile

MessagePosté: 18 Juin 2010, 12:08
de Christophe 59
Pour Loulou: Prends un cutter et coupe la courroie( de toutes façons, elle est morte)
Si tu n'arrive pas à desserrer ta poulie, contournes le problème; démontes le support complet...J'ai eu le coup sur un tendeur D.A. de PICNIC et malgré un gros outillage,
çà a été la seule solution parce qu'on est géné par le longeron. L'affaire bloquée dans l'étau sur l'établi, çà ira tout de suite mieux.
Pour loulou et AE86 levin: 1er boulot, c'est déposer les caches distribution car si l'huile a imbibé la courroie le caoutchouc ramolit et se dénature entrainant la rupture de
celle-ci...Et c'est la mort du petit cheval! Si la courroie est sèche, nettoyer toutes les trace avec une ou deux bombes de nettoyant frein et un coup de souflette d'air;
mise en route et scruter l'origine de la fuite.
AH oui! Pour Loulou: pour éviter de foirer un écrou , privilégie une douille 6 pans: avec du 12 pans tu finis de le déformer.

Re: Problème moteur qui fume, maculé d'huile

MessagePosté: 18 Juin 2010, 12:18
de Christophe 59
Et surtout, attendre que le nettoyant frein se soit bien évaporé avant mise en route: c'est hautement volatile et...INFLAMMABLE!(mon mousse a foutu le feu à une corsa!)
Pour la recherche de fuite, garder à l'esprit que l'huile descend; donc la fuite sera au point haut de la sallissure... ;)

Re: Problème moteur qui fume, maculé d'huile

MessagePosté: 18 Juin 2010, 12:22
de AE86 Levin
De visu, l'huile qui brûle dans mon cas c'est plus bas, près du collecteur…