ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Messagede MoTT » 13 Nov 2011, 18:13

Le 3SGTE rev2 (le 2L turbo), c'est pas une nouvelle, c'est une vraie fournaise.
J'ai pu le constater à mes dépends lors d'une sortie piste où ma jauge de température s'envolait à 140°C au bout de 10mn de circuit...
Idem, 110°C sur autoroute, alors soit mon mano merde, soit il fait vraiment trop chaud là dedans (de toutes façons, c'est clair qu'il fait chaud)

Image

Quand on voit la position du filtre à huile, coincé derrière la down pipe, on se dit déjà, qu'il est pas à la meilleure position pour respirer, et je vous passe l'amusement pour le changer à chaque fois Mort de rire
Déjà, pour la température, je pense que ça ne lui ferait pas de mal de se retrouver ailleurs, donc premier point, la délocalisation.

Deuxième point, vu la température, je pense qu'un radiateur d'huile ne serait pas du luxe. Ceci m'amène à ma 2e question. Comment savoir si le radiateur sera bien dimensionné ?
Il faut une plaque thermostatique je suppose ? Mais comment ça fonctionne ? Le circuit tourne sans passer par le radiateur jusqu'à une certaine température et lorsqu'il atteint une certaine température, le clapet s'ouvre et l'huile présent dans le radiateur passe dans le moteur et ensuite le circuit tourne en "grand" ? Si je n'en mets pas, il se passe quoi ? Y'a-t-il une hauteur à respecter pour le filtre à huile délocalisé par rapport au circuit où je suis libre de le placer où je veux ? (en même temps vu la place dans le compartiment, "où je veux", c'est un peu exagéré :lol: )

Est-ce qu'il y a des conditions particulières à respecter vis à vis de la pompe à huile, de la pression, etc ?

J'ai déjà pour projet d'acheter un mano de pression et de le monter AVANT pour comparer la pression avant/après mais qu'est ce que je dois regarder d'autre ? Ou faire attention ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider :D
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Messagede Nitrous » 14 Nov 2011, 09:10

Pour le dimensionnement bonne question, on va dire qu'il en faut un qui passe dans une prise d'air :mrgreen: ...

Oui pour le monter il faut une plaque thermo. Ca fonctionne comme un thermostat ... Donc froid ça passe dans le filtre à huile et ça retourne direct au bloc, chaud ça passe dans le filtre puis c'est dévié dans le radia avant de retourner au bloc. Par contre c'est pas du ON-OFF, il y a une température de début d'ouverture et une de pleine ouverture, exactement comme un thermostat encore une fois. Si tu n'en mets pas ton huile ne chauffera pas assez ou mal, le risque c'est une usure prématurée du moteur... Logiquement le filtre tu peux le placer où tu veux, le circuit est sous pression, mais évite de le placer en point haut c'est mieux, et surtout monte le de façon à ce que le filtre soit tête en base, ça t'évitera d'avoir 1/2 litre d'huile par terre à chaque vidange ... Le montage d'un radia n'influe pas sur la pression d'huile, faut pas que les durites d'huile réduisent le flux c'est tout (mais généralement c'est bon). Ce qui influe sur ta pression d'huile c'est avant tou la température de l'huile ! Si tu chauffe beaucoup ta pression d'huile va s'effondrer, donc si tu prends souvent des grosses températures n'hésites pas à monter sur des huiles plus épaisses à chaud (genre 10w60) ;)
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Messagede MoTT » 14 Nov 2011, 13:04

Merci pour les précisions !
Je vais essayer de lever la voiture pour voir où je pourrais intégrer ce radiateur d'huile. Je pensais à un radiateur d'huile moteur de ST162, c'est un 9 rangées il me semble, mais je ne sais pas si ça suffirait, puis quitte à installer ça, c'est pas la peine de faire dans la demi-mesure.
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir fixer le support de filtre au niveau du bas moteur, pour l'accessibilité ce serait nickel.
Clair que tête en bas c'est mieux, là à chaque fois que je le change, la moitié qui dégueule n'importe où, c'est pas terrible !

Pour mon inquiétude sur la pression c'était surtout dû au fait que je vais agrandir le circuit donc je me demandais si la pompe à huile débiterait assez...
Pour la position, je pense que y'a moyen de le mettre en opposition au radiateur de boite, au même endroit, mais côté passager quoi ! A voir si ça peut passer. Pour l'instant je n'en suis qu'à la phase théorique ;)

Sinon j'ai vu certains kits complets mais avec des durites en caoutchouc, c'est assez costaud ça ?
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Messagede Nitrous » 14 Nov 2011, 15:50

Moi perso je ferais pas confiance à ça ... Le caoutchouc ça aime pas trop les hydrocarbures... encore que, il y a des caoutchoucs spéciaux ;)

Vois si tu trouves un kit avec des durites tressées, c'est le plus costaud ! Le fait d'ajouter un filtre va juste augmenter ton volume d'huile, ça n'a pas d'influence sur la pompe (à condition qu'elle soit en bon état toutefois). Pour le placer l'essentiel c'est qu'il chope bien l'air frais, donc en façade c'est le top, si possible juste derrière une petite entrée d'air où le flux va être canalisé dessus et non pas le contourner. Sur ma S13 (1800 turbo) j'ai mis un Mocal 13 rangées et un radia d'eau alu gros volume, résultat après 20 tours pleine bourre à Bresse par temps "chaud" (20°C + soleil) j'étais à 90°C sur l'eau et 100°C sur l'huile ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Messagede MoTT » 14 Nov 2011, 18:56

D'accord pour la pompe, parfait alors !
Pareil, je sais qu'il existe des caoutchoucs spéciaux mais bon, moyennement confiance quand même, on n'est pas sûr de la qualité utilisée dans ce cas...

Pour le radiateur, je pensais tout bêtement à un radiateur d'huile de ST162 qui est un 9 rangées, ça pourrait suffire mais je me demande si ça ne serait pas juste.
Ouep c'est l'idée que j'ai pour le radiateur, j'ai un pare choc de Carlos Sainz (sans la traverse malheureusement), donc il y a pas mal d'aération dessus, si j'arrive à le fixer en prise d'air "forcée", ce serait parfait !

Effectivement, 100°C après 20 tours pleine bourre, c'est une belle performance :mrgreen:

Par contre après, si je monte un radiateur d'huile, la délocalisation du filtre n'est peut-être plus obligatoire ?
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Messagede kamikaze » 14 Nov 2011, 20:20

y a pas fdeja un radiateur a huile sur les celica

je demande car j'ai un petit radiateur avec de l'huile dedant il ce trouve derriere le pca a coter du radiateur normale
Avatar de l’utilisateur
kamikaze
 
Messages: 91
Inscription: 24 Sep 2011, 17:50
Localisation: belgique

Re: ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Messagede MoTT » 14 Nov 2011, 20:27

C'est le radiateur d'huile de boite ;)
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Messagede kamikaze » 14 Nov 2011, 21:03

ok merci
Avatar de l’utilisateur
kamikaze
 
Messages: 91
Inscription: 24 Sep 2011, 17:50
Localisation: belgique

Re: ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Messagede DARKJIL » 23 Nov 2011, 16:46

quelqu'un aurait des adresses (bons plans) pour trouver tout le matos cité plus haut ?
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: ST185 : Délocalisation filtre à huile + radiateur d'huile

Messagede DARKJIL » 01 Déc 2011, 16:09

Up :twisted:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités