[ST185] Questions sur préparation moteur

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

[ST185] Questions sur préparation moteur

Messagede TokyoMartin » 03 Oct 2013, 13:10

Bonjour à tous,
Je modifie petit à petit ma celica.
Je viens de monter une downpipe et maintenant j'aimerais avoir des infos sur ce qui peut être fait pour continuer la préparation.
Dans un des posts datant du 25 Jan 2010, 14:36, Darkjil avait mis une liste de ces modifications.
Deux d'entre elles ont retenu mon attention.
- Vanne EGR supprimée
- T-VSV bouché

Qu'elle est l'intérêt de ces 2 modifs?

Merci

David
Avatar de l’utilisateur
TokyoMartin
 
Messages: 80
Inscription: 12 Mar 2009, 19:42
Localisation: agglo de Rouen

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

Messagede DARKJIL » 03 Oct 2013, 13:36

La vanne EGR encrasse ton moteur (recyclage des gaz), donc sa suppression ne te fera gagner aucune perf' mais au moins tu n'en perdras pas !

Le T-VSV régule la pression de turbo selon le rapport de vitesse (0.5bar sur les 1ers rapports et 0.7 sur les derniers)
La supprimer te donnera la même pression sur tous tes rapports, ce qui est utile lorsque tu touches à la pression comme dans ton cas avec une downpipe qui te libère un peu plus de pression.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

Messagede TokyoMartin » 03 Oct 2013, 13:41

Merci Darkjil,

Est-ce que c'est facile à faire?
Avatar de l’utilisateur
TokyoMartin
 
Messages: 80
Inscription: 12 Mar 2009, 19:42
Localisation: agglo de Rouen

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

Messagede DARKJIL » 03 Oct 2013, 13:47

Suppression du T-VSV c'est très simple il suffit de te procurer de couper la durite (ou une remplacante ;) ) qui part de l'actuator vers le T-VSV et de la boucher (avec des vis par exemple).

Pour la vanne EGR c'est très simple aussi, seulement tu vas devoir te faire 2 petites cales (ou les acheter) pour boucher les trous (l'un sur la pipe d'admission et l'autre sur la culasse.
Elles sont faciles à faire (même moi j'ai réussi :mrgreen: )
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

Messagede DARKJIL » 03 Oct 2013, 13:52

Voici une photo de ma culasse (je te rassure tu n'as pas besoin de la démonter, faut juste démonter l'IC pour plus d'accès)

http://ti1ca.com/sqx1lto6-Photo0072-Photo0072.jpg.html
http://ti1ca.com/a1bs1msn-Photo0098-Photo0098.jpg.html

Tu vois la cale en bas sur la 1ère photo et à gauche sur la seconde ? C'est ça et tu as la même chose à faire sur la pipe d'admission ;)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

Messagede TokyoMartin » 03 Oct 2013, 14:35

Super sympa les explications.

Un autre point, la fiabilité surtout pour la T-VSV.

Y a-t-il un risque pour le moteur ou le turbo?
Avatar de l’utilisateur
TokyoMartin
 
Messages: 80
Inscription: 12 Mar 2009, 19:42
Localisation: agglo de Rouen

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

Messagede DARKJIL » 03 Oct 2013, 14:45

Aucun risque. ;)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

Messagede TokyoMartin » 03 Oct 2013, 15:37

Darkjil,

Quand tu dis "La supprimer te donnera la même pression sur tous tes rapports" en parlant de la T-VSV. La même pression c'est 0.5 b ou 0.7 b.

David
Avatar de l’utilisateur
TokyoMartin
 
Messages: 80
Inscription: 12 Mar 2009, 19:42
Localisation: agglo de Rouen

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

Messagede DARKJIL » 03 Oct 2013, 15:51

0.7 mais avec la downpipe tu seras légèrement au dessus.

Pour l'instant tu ne risques rien mais attention au Fuel Cut qui se déclenchera au dessus de 0.8bar sur une standard, et si tu n'es pas habitué ça surprend. :mrgreen:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: [ST185] Questions sur préparation moteur

Messagede TokyoMartin » 03 Oct 2013, 16:36

Est-ce que tu sais ce que l'on gagne en puissance?

David
Avatar de l’utilisateur
TokyoMartin
 
Messages: 80
Inscription: 12 Mar 2009, 19:42
Localisation: agglo de Rouen

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron