Swap ST182 beams red top

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Swap ST182 beams red top

Messagede Loulou958 » 18 Mai 2014, 13:58

Salut à tous, j'ouvre ce sujet sur le swap du moteur 3SGE Beams redtop dans une Celica ST182 et vous présente mon projet.

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N 'ayant jamais réussi pendant et avant ce swap à trouver des infos en français, je partage mon expérience sur ce swap
Je rappel quand même que le swap est interdit sur route ou à homologuer même si c'est un swap dit "propre" : 3SGE 2.0l/ 3SGE 2.0l
Je ne fais pas de tutos de montage et je ne donne pas de cours de mécanique, je donne juste des infos techniques et conseils sur les modifications à effectuer, si vous vous lancez dans ce swap vous devez avoir de bonnes bases en mécanique, électronique, bien connaitre les 3SGE, et bien vous renseigner sur ce moteur avant.
Ce n'est pas un swap plug n play : je ne vous dirais pas quels fil brancher ou!! ne me demandez pas ou se situe la batterie ou le filtre a air?!!! POSEZ LES BONNES QUESTIONS

Mon moteur est donc un 3SGE Beams redtop: C'est la 4eme et dernière génération des blocs 3SGE Yamaha produit entre 1997 et 1999, très rare car vendu uniquement au japon dans 1000 exemplaires de MR2 et adapté sur les faisceaux de quelques Celica SS2/SS3 et Caldina. il existe d'autres variantes: blacktop et greytop dans d'autres voitures JDM.

Le mien est le Beams redtop A1 de celica st202 SS3 de 98. 2.0l 16s VVTi 200ch/7000tr :twisted:
BEAMS = Breakthrough Engine with Advanced Mechanism System.
VVTi = Variable Valve Timing intelligent.

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Les grosses différences avec les moteurs 3SGE gen1,2,3: La culasse est totalement revue, moteur interférentiel, compressions plus haute, le système VVTi, arbres à cames très pointus, pas de systèmes TVIS ou ACIS, pas d'allumeur, pas d'injecteur de démarrage a froid, un débitmètre d'air, faisceau OBD2, la boîte de vitesse est plus courte et les syncros renforcés, la pompe de DA ne fuit pas!!! et 1er moteur 2,0l atmo 200cv!! en 97

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Ma voiture est une Celica ST182 LHD française 2,0l gti sans catalyseur 160cv 3SGE gen2 de 1991 phase 1
viewtopic.php?f=72&t=7960

Pour réaliser ce swap: Il faut le moteur complet avec SON faisceau et SON ECU, tous les capteurs, sondes, pompes, l' alternateur, le collecteur d'échappement 4/2 et la pipe 2/1 avec la tresse du Beams. Il faut aussi faire un gros entretient quand on reçoit un moteur JDM ou un swap en général: distribution, filtres... embrayage suivant l'état et gros nettoyage. profitez en pendant que le moteur est à terre !!
Avant / Après
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Mon swap complet m'a coûté environ 2700 euros: 2100 l'importation du moteur et environ 600 de pièces et autres( bières...), sachant que je l' ai monté moi même et que j' ai fabriqué certaine pièces qui peuvent coûter cher.
C'est un swap coûteux mais très intéressant quand on aime ça, c'est un très bon moteur (conception, performance, bruit,,,) qui colle très bien à la ST182, très rare(perso jamais vu) et préparer un gen2 a 200ch atmo reviens cher aussi !!
Pour moi la ST182 n'est pas faite pour recevoir un turbo sur ces 2 seules roues avant sans une grosse prépa sur le châssis

Les pièces détachées:

Les garages Toyota en France ne connaissent pas ou peu le Beams, pas commercialisé en UE, aucun plans ou pièces, même en leur donnant les références des pièces, ils sont pas chaud pour commander, donc pour les pièces c'est l'internet et un peu de chance !! (elles sont rares), et de patience !!(elles viennent de loin)

Le moteur se monte avec les supports moteur et cardans de ST182

Pour le faisceau, attention!!! il n'existe aucun plans ou schémas spécifique a la ST202 SS3 JDM, tous les schémas et docs techniques sont en jap et pour MR2 (pas le même faisceau). Je me suis aidé des plans et schémas de st182, MR2, st202, st205, st185...j'ai passé 2mois avec les 2 faisceaux sur une table et un multimètre a décoder et a retranscrire tout sur papier(fil, couleur, prise, quoi??ou??).Ne montez pas le moteur tant que le faisceau n'est pas repéré.
J'ai imprimé ce plan en A3 c'est une bonne base mais à modifier entièrement car c'est pour MR2!! : http://www.carpron.com/multisite/v/Uplo ... e.jpg.html
L' ECU pinout qui va avec: http://www.carpron.com/multisite/v/Uplo ... s.jpg.html
et le schéma de démarrage( à modifier aussi): http://www.mr2.com/files/phoenix/Beams% ... iagram.jpg

Les modifications:

il faut rallonger le faisceaux d'1 mètre ou le passer autre part, eh oui JDM=RHD il rentre dans la caisse de l'autre coté, il faut brancher les 2 boîtes de relais st182 et 202, tous les fils sont a SOUDER correctement et protéger avec de la gaine thermo, il est possible de crée une prise diag OBD2( pas obligatoire).

La rampe d'injection est inversée(entrée/sortie), il faut donc modifier les durites d'essence, la pompe à essence à remplacer  : 160 L/h sur le st182, 190 L/h sur le st202 ss3

il faut modifier la résistance du compte tour ou brancher un boîtier MSD car le signal provient de l'ECU (10ohm) et plus de l'allumeur (5ohm).
Imageflèche jaune

il faut garder le capteur de vitesse mécanique de st182 sur la boite du Beams et récupérer le signal SPD du compteur pour l' ECU

il faut laisser branchée la valve VSV au faisceau (dans le vide), pas de recyclage de vapeur d'essence sur la st182, j'ai branché l'économètre a la place :D

Pas de capteur low oil sur le Beams, il faut enlever l'ampoule derrière le compteur sinon elle reste allumée!! vérifiez l'huile de temps en temps !!

Pour la clim les compresseurs sont presque les mêmes mais il faut échanger les couvercles car les guides de durites sont a l'envers sur le Beams et rebrancher au faisceau de la voiture( pas les mêmes prises), perso je l'enlève, (elle a jamais fonctionné de toute façon) mais il est possible de la rebrancher, il y' a le mode eco à modifier
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La pompe de DA est gérée par l'ECU, y' a plus de dépression, il faut un adaptateur pour la durite de ST182

Le refroidissement est amélioré: le calorstat s'ouvre plus tôt, la pompe est améliorée( +20%). le petit ventilo ne monte pas, pas la place!! Il est préférable de remplacer le radiateur et le ventilateur par mieux. je me sert du capteur en bas du radiateur d'origine ST182 pour déclencher le ventilateur. une info repart a l' ECU !!

L'allumage: plus d'allumeur, de distributeur, de câbles de bougies, de résistance ou même de calage, sur le Beams c'est une bobine directement sur chaque bougie pilotées par l'ECU

Pour l'échappement: j'ai du créer un support pour la sonde lambda et un décat sur mesure, l'échappement d'origine du Beams est catalysé, la ligne d'origine du ST182 est du même diamètre et va très bien!! changer le silencieux est préférable, sinon il faut faire du sur mesure mais ne pas trop augmenter le diamètre(atmo!!)
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Pour l'admission; la boite a air d'origine étant mondialement introuvable!! et sûrement pas montable ?? (RHD-LHD, y 'a le maître cylindre de freins qui doit gêner), il faut donc un support pour le débitmètre( HKS ou fait maison!), j'ai opter pour une boite à air BMC avec un conduit d'air et des manchons en silicone
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Il faut bien sur au préalable rigidifier un peu le châssis et mettre de bons freins, On rajoute pas 300cv à la voiture donc pas la peine de voir trop gros, mais 40cv ça se sent quand même et la celica ST182 phase 1 a des petits freins avant d'origine qui ont du mal a grande vitesse, Des freins de ST185 ou ST182 phase 2 avec des bonnes plaquettes vont bien, des silent bloc PU, et bons amortisseurs (les miens sont des Koni réglables avec 2 paires de ressorts différents)

Le premier démarrage( je l'avais fait craquer un peu sans échappement avant!!)
http://www.youtube.com/watch?v=LCIEBmHCtMQ

Mon projet n'est pas une voiture pour la piste ou pour arracher des chronos sur 400m (j'ai un MR2 turbo pour ça), mais plutôt une une voiture unique, pour moi la ST182 est une GT plutôt confort que performance mais de très bonnes sensations au volant et plus encore avec ce moteur (je retrouve des sensations de vtec), le bruit est magnifique et j' adore la tête des gens qui la regarde passer en se demandant ce que c' est ??? :o :shock: :?: :|

merci de m'avoir lu, n'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de plus d'infos et a vous signaler si quelqu' un a déjà vu ou fait ce swap en France, corrigez moi si j'ai dit une bêtise ou pour l'orthographe, je modifierai !!

Si quelqu' un a des chiffres sur le nombre de moteurs ou de voitures produites avec le moteurs Beams redtop, je suis preneur !!

A+
Guillaume
Dernière édition par Loulou958 le 18 Aoû 2015, 18:04, édité 3 fois.
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Re: Swap ST182 beams red top

Messagede ToyStory » 19 Mai 2014, 10:47

Belle réalisation, ca me démange de le faire pour ma MR... :?
__________________________

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Re: Swap ST182 beams red top

Messagede GTi_boy » 27 Juin 2014, 12:46

salut, très beau boulot que tu as fait là. En tout cas chapeau. Tu es le premier à le faire en France 8-)
Sinon, il a déjà été fait sur MR2.
@+ et encore félicitations!!! :D
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Re: Swap ST182 beams red top

Messagede ptitloups » 28 Juin 2014, 09:06

J'étais passé à côté de ton post que je viens de parcourir à l'instant.
Superbe Taf :!: et un tout grand merci pour toutes ces explications :D
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
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Re: Swap ST182 beams red top

Messagede chris ta22 » 13 Oct 2014, 19:16

superbe boulot ;)
c'est le projet que j'ai pour la mienne! un bon beams!
par contre jolie merdier niveau cablage on dirait :? c'est justement pas mon fort ca lol
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