Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede AïGoRr » 28 Juil 2015, 13:27

Adrénaline a écrit:
C'est forcément une impression, dans le meilleur des cas avec un filtre, tu gagnes 1,5 ch et 0,5 m/kg,


Je pense pas avoir gagné un cheval que je ne sentirais meme pas de toute facon, je trouve juste que c'est un peu plus "réactif" (si c'est le bon terme) mais probable que les conditions météo d'hier soir y soient pour quelque chose.

(Pour info, en compète auto on dit 7 kg = 1 cheval...)


Ok mais dans ce cas ce n'est pas un cheval de gagné, il est juste réutilisé pour autre chose qu'a ballader ces 7kgs de moins.
C'est ce que j'avais fait sur une petite 125, 10kgs de trucs inutile en moins, ca se sentait quand meme.

Par contre, un filtre plus perméable comme tu as qui aspire de l'air frais


Plus tard, je compte alimenter la boite a air en direct du pare choc, surement en conservant le passage dans l'aile (moins chiant), a moins de réussir a reprendre sur la calandre, je verrais bien.

branché sur une boite à air de contenance égale à 9 fois la cylindrée du moteur


J'ai pas mesurer quelle contenance avait la boite a air d'origine de la 162.

L'idéal serait donc qu'elle fasse 18000cm3 (2000x9) ? ........... en gros une 30cm sur 30cm sur 20cm, a vu d'œil elle m'a pas l'air aussi grande et il n'y a pas tellement de place pour plus grand a moins de mettre la batterie ailleurs, ce qui reste faisable.

Bon a savoir, je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet. ;)

et associé à une ligne d'échappement elle aussi libératrice (quand je dis ligne, c'est toute la ligne, collecteur compris


J'ai un collecteur de T18 a adapter, la partie 4 en 2.
Je pensais conservé la partie 2 en 1 de la 162.
Cet ensemble recouvert de bandes thermique, mais je me rencarde pour mettre autre chose si c'est faisable.

Ensuite je partirais sur de l'inox jusqu'au bout.
Je pensais conservé le silencieux intermédiaire (pare flamme).
Silencieux final, j'en sais trop rien.

Et pour le diametre ......... garder le meme que d'origine.
Je cherche pas spécialement la puissance mais un gain de couple.

Un papillon + gros que l'origine


Tu pourrais dévelloper un peu plus ?

et une reprog


Y'a le Greddy E-manage Blue qui s'en occupera.



OK, pour la réactivité, probable, voire possible.

Ouais, quand on dit 7 kgs = 1 cheval, c'est 7kgs de perdu correspondrait à 1 cheval de gagné, c'est pour se rappeler que gagner 15ch c'est intéressant, mais perdre 105 kgs sur une voiture d'origine c'est super facile (si t'es prêt à sacrifier du confort :mrgreen: ), et quand t'as une caisse déjà pas mal optimisée, garder à l'esprit que rajouter des chevaux en rajoutant du poids, ça se réfléchit...

Exemple : passer en turbo pour gagner 50ch sur une voiture de 1200 kgs et 200ch peut n'avoir que peu d'intérêt dans le cas où il faut une boite plus solide mais plus lourde, des freins plus gros et ainsi de suite, sans compter le poids du turbo avec son échangeur, ses pipings, etc ...

Pour le papillon des gaz, c'est simple, c'est comme pour l'électricité : plus le câble est gros, plus on passe de courant, plus le papillon est de gros diamètre, plus on passe d'air, donc on peut injecter également plus d'essence, et gagner en puissance, par contre reprog obligatoire.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 28 Juil 2015, 16:11

Pour le papillon des gaz, c'est simple, c'est comme pour l'électricité : plus le câble est gros, plus on passe de courant, plus le papillon est de gros diamètre, plus on passe d'air, donc on peut injecter également plus d'essence, et gagner en puissance, par contre reprog obligatoire.


Mes injecteurs vont passer de 250cc a des 295/310cc de 182, il me suffirait de trouver un boitier papillon de 182 pour améliorer un peu les choses ? .... inutile de viser trop gros (rev3 peut etre) ? ............ en fait je suppose qu'entre Rev1, 2 et 3 les papillons sont plus gros mais j'en sais rien.

Je prendrais les cotes sur la 162 et la 182 (et peut etre la Mr2) prochainement, pour voir la différence de diametre.

Re au sujet de la taille idéale de la boite a air, je suppose que le volume pris en compte est celui entre le filtre et le papillon ? ..... pas le petit volume entre l'arrivée d'air dans la boite et le filtre. Dans ce cas on peut aussi prendre en compte le volume de la gaine qui mene jusqu'au papillon ?

Si c'est bien le cas, on ne devrais pas etre bien loin du 9x en fin de compte, mais a calculer pour vérifier.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede AïGoRr » 28 Juil 2015, 18:05

Pour les diamètres de papillons selon les générations, aucune idée, mais ça doit se trouver facilement sur les forums.

Le volume de la boite à air en principe on mesure entre papillon et filtre, après si t'es pas à 9x, c'est pas dramatique non plus, c'est l'idéal à viser si tu as une arrivée d'air frais dynamique.
Pour avoir testé avant/après pose d'une limace Mugen ou Spoon (je sais pu) sur un S2000, déjà juste ça la diff se sent vraiment, la réactivité à l'ouverture papillon, c'est un régal.
Imagine t'es dans la 162 sur ta petite route préférée, tu arrives sur un virage, tu lâches les gaz, freine et attaque ton virage, le papillon est fermé et tu as 18 litres d'air légèrement comprimé par l'effet dynamique de ton arrivée d'air prêts à s'engouffrer dans le collecteur d'admission dès la ré-ouverture du papillon, la trajectoire est bonne, la voiture est placée, le point de corde approche > et là t'écrases :mrgreen:
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 28 Juil 2015, 20:51

Bah dis voir, t'étais vachement inspiré la, on s'y croirait presque, limite j'imaginais la S2000 me coller (ou me foutre un vent), les pneus qui crissent, la goutte de sueur et tout et tout. 8-)

En y repensant a cette histoire de boitier papillon plus gros, j'ai un débimetre juste avant, a papillon aussi.

Faudrait que je démonte pour mesurer les diamètres de l'un et l'autre, mais mettre plus gros que d'origine pour celui de l'arrivée d'air ne servirait a pas grand chose si le diametre du papillon du débimetre est plus petit, l'air n'arriverait quand meme pas plus vite pour en faire passer plus ? ...... enfin je crois nan ?

A moins que le diametre du papillon du débimetre soit plus grand que l'autre actuellement ... :roll:

Autre réflexion sur la boite a air d'origine, le plus gros du volume se trouve dans la partie basse, sous le filtre, venant de l'aile.
Quand l'air est filtré, meme si ca passe mieux avec le Blitz, ca freine le passage.

Il serait plus avantageux d'avoir ce volume d'air de réserve déjà filtré, donc au dessus du filtre ? ....... comme le principe de la limace dont tu parlais, la réserve d'air est déjà filtrée.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede AïGoRr » 28 Juil 2015, 22:25

Exact, il faut que l'air qui arrive "bombarde" le filtre, et en effet la réserve doit être filtrée pour ne pas perdre en vitesse.
Pour le diamètre de papillon, ça reste à vérifier, si ça se trouve d'origine ça va très bien, il y a peut-être d'autres restrictions ailleurs à supprimer avant de se pencher sur le papillon et le débitmètre.
Sur la Supra par exemple, pour un 2.8L donc, l'entrée d'air de la boite où se trouve le filtre était grosse comme la moitié de mon pouce...
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 01 Aoû 2015, 10:47

Toujours pas de nouvelles pour le mano AFR commandé il y'a 3 semaines. :evil:

Sur la Supra par exemple, pour un 2.8L donc, l'entrée d'air de la boite où se trouve le filtre était grosse comme la moitié de mon pouce...


Ca me fait penser a certaines brides sur 125 2tps, sur Aprilia par exemple il fallait ouvrir une seconde entrée d'air et virer une rondelle a la pipe d'admission, ainsi que d'autre bricoles.

Quand j'attaquerais, j'en profiterais pour démonter tout le système et voir comment c'est foutu.

Tant qu'a se poser des questions, je me demandais si :

- la longueur du tuyau entre la papillon a l'entrée du T-vis et le débimetre avait une importance ? ..... ca ferait gagner quelque chose de le raccourcir ?

- en imaginant que je fabrique une nouvelle boite a air, de plus grand volume derriere le filtre, si je place celui ci verticalement, c'est déconseillé ou non ? ..... pour moi, dans un sens ou l'autre ca ne changerait rien, sur moto c'est bien vertical.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 01 Aoû 2015, 17:29

j'ai posé des questions au sujet de nsc, paraitrait que c'est pas une boite si fiable finalement... :(

sinon pour le filtre, le 9x déjà filtré, le diametre papillon plus interessant... ça me parle cette histoire! avec l'e85 du coup et la quantité de carburant en plus qui va débiter, peut y avoir du gros bon gain à la clé !! je vais voir pour y glisser un papillon de 4AGE si ça passe :p
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede dimitrir » 02 Aoû 2015, 12:29

effectivement peut y avoir un gain intéressant mais compte environ 300€ le boitier papillon je sais plus ou j'en ai vu a vendre

Sinon l'usiner a la découpe laser peut être moins cher mais pas des plus simple ...

Après niveau conso je suis pas sur qu'on reste dans le raissonnable

car l'e85 a quand même besoin de beaucoup moins d'air déjà de base qu'il faut rajouté 25% d'e85 en plus si l'arrivé d'air encore plus grosse encore plus d'essence ^^

enfin en perf ca peut être pas mal avec un taux de compression plus élévé ca peut être vraiment top ;)
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 02 Aoû 2015, 16:41

Je pense que je me laisserais tenter ph jamais je met la main sur un 7afe et un 4age pour ma part, à ce moment la j'y glisserais dés pistons haute compression sur dés bielles forgées, et un turbo pour sortir dés gros watts de porc :-P
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede dimitrir » 02 Aoû 2015, 21:27

haute compression et turbo ca va pas ensemble enfin en théorie non ? ^^
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron