Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 25 Juin 2014, 14:18

La ligne de ma 162 rend l'ame petit a petit donc je vais profiter de l'occasion pour la remplacer par une ligne inox. Vu l'énorme choix qu'il y'a en neuf déja toute faite, je vais devoir la faire sur mesure.

Je ne passe pas par un pro, je peux me débrouiller moi meme. Je vais la faire "démontable" au cas ou je vient a y modifier autre chose un de ces jours.

J'ai pu lire pas mal de truc un peu partout sur le net mais ca reste toujours assez vague et ne concerne jamais la 162 (ou trop briévement), c'est la ou je viens demander votre aide, celle des connaisseurs, peut etre meme des testeurs.

Pour info, ma 162 est mécaniquement toute d'origine, de 87 donc pas catalysée et elle a passé le CT avec le trou dans la ligne puis 2 ans plus tard avec une bidouille, donc :

- Quel diametre la ligne ? ...... je reste a l'origine ou il peut y avoir quelques avantages a voir un poil plus grand, ou petit, sans abuser ? ...... si je ne me trompe pas, plus grand c'est pour les watts en haut, faisant perdre en couple en bas, surtout utile sur les grosses prépas, ce qui n'est pas le cas ici.

- Le petit silencieux intermédiaire, un peu aprés le collecteur, s'en est un ou c'est un coupe flamme, ou les deux ? Je le laisse ou je le vire ? ..... certains disent que c'est pas bon de l'enlever et d'autres que ca n'a pas abimé leurs moteurs.

- le silencieux double sortie d'origine, je voudrais bien le conserver au chaud dans le garage, j'en ai quelques uns de bécanes en stock, vaudrait mieux partir sur une sortie directe ? ..... ou avec chicanes ? ..... l'intérieur du meme diametre que la ligne ? .... ou plus petit ou plus grand ?

- pour le collecteur, j'ai vu que parfois ca remplacait celui de la 162 par celui de la 182, ca changerait quelque chose ? ..... ou c'est juste que ca se trouve plus facilement ?

Je change la ligne par nécéssité et ne cherche pas a gagner 5 km/h de Vmax, dépassant de toute facon rarement les limitations. La puissance, si mini gain il peut y avoir, je m'en balance un peu mais pourquoi pas.

Par contre, si je pouvais faire en sorte de gagner quelque chose a l'accélération, le 0 a 100 étant plus intéressant et utilisable au quotidien, je veux bien.

La ligne n'est pas encore démontée, je le ferais prochainement, prenant bien le temps de prendre les cotes et de commander le puzzle pour tout remonter calmement, mais je prefere poser mes questions avant de m'y mettre.

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, ce serait vraiment sympa.

Ensuite, comme je change la ligne :
- est t'il conseillé de revoir l'admission tant qu'a faire ? ..... la aussi j'ai pu voir des trucs du genre bidouiller le débimetre, la pompe a essence, .... . Le top a l'air d'etre une admission dynamique mais en regardant de plus prés celle d'origine, ca ne doit pas en etre bien loin, ca choppe déja l'air sous le pare choc pour passer par l'aile avant de finir dans la boite a air.

- Vous voyez autre chose d'améliorable "facilement" sans tomber dans un truc de fou a peau de balle ?
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede DARKJIL » 25 Juin 2014, 15:05

Alors je vais essayer de faire court mais simple :
- Le collecteur de la 182 apporte réellement un gain mais nécessite une modification (dans ton cas on s'en fout lol)
- Un moteur atmo marche en dépression contrairement à un turbo, donc si le diamètre de ta ligne est trop important tu perdras en réactivité, donc au dessus du diamètre d'origine c'est une grosse connerie, contrairement à une turbo.

- Un coupe-feu est envisageable pour la sécurité du moteur, un retour de flamme ça ne lui fait jamais du bien, en revanche tu perds du gain (ça reste minime)

Le silencieux arrière c'est surtout une question sonore et esthétique car à mon avis avec une 162 tu devrais ne pas avoir de problème au niveau pollutiion, donc c'est un choix purement personnel. Cependant plus tu as de silencieux (intermédiaire par exemple) plus tu as de restriction, donc moins de performance.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 26 Juin 2014, 08:32

Tu pouvais le faire en version longue et compliqué, t'inquietes, et puis je doute que grand monde réponde dans la partie 162 meme si j'étais sur que tu allais répondre. ;)

Donc, pour reprendre et voir si j'ai tout suivi :

- un collecteur de 182 apporterait quoi plus précisément ? ...... quelles modifs devrais y faire si j'en prends un ?

- Dans mon cas on s'en fout ? .... ca ne m'apporterait pas grand chose si je revois rien d'autre que cette partie ? .... j'ai pas bien saisi.

.... vu que je vais démonter la ligne, je ne suis plus au collecteur prés.

- Je conserve le diametre d'origine, c'est bien ce que je pensais.

- Je laisse le coupe feu en place, et le silencieux n'a pas trop d'importance a part sur le niveau sonore.

Et en effet, niveau contrôle pollution, comme elle est de 87 ca passe a l'aise.

Rien a revoir sur l'admission ? .... pas besoin ? ..... ce serait pas plus mal ou le système d'origine est suffisamment bien foutu ?
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede DARKJIL » 26 Juin 2014, 09:12

Adrénaline a écrit:Tu pouvais le faire en version longue et compliqué, t'inquietes, et puis je doute que grand monde réponde dans la partie 162 meme si j'étais sur que tu allais répondre. ;)

Je travaille en fait :mrgreen: (chut faut pas le dire)
Sinon tu sais il y a plus calé que moi sur la 162 :
- oxi82
- nitrous
- coxman
- jubilator88
- et j'en passe...
et ils sont actifs sur le forum ;)


Donc, pour reprendre et voir si j'ai tout suivi :

- un collecteur de 182 apporterait quoi plus précisément ? un meilleur flux des gazs d'échappement..... quelles modifs devrais y faire si j'en prends un ? celui de la 182 est plus long donc faut découper (et ressouder) un bout de la partie d'échappement après le collecteur.

- Dans mon cas on s'en fout ? ....On s'en fout dans le sens où dans ton cas tu n'as pas peur de faire des modifications ca ne m'apporterait pas grand chose si je revois rien d'autre que cette partie ? .... j'ai pas bien saisi. Si si, juste en changeant le collecteur tu auras déjà un gain (t'attends pas à ce que ce soit le jour et la nuit non plus ^^)
.... vu que je vais démonter la ligne, je ne suis plus au collecteur prés.

- Je conserve le diametre d'origine, c'est bien ce que je pensais.

- Je laisse le coupe feu en place, et le silencieux n'a pas trop d'importance a part sur le niveau sonore.

Et en effet, niveau contrôle pollution, comme elle est de 87 ca passe a l'aise.

Rien a revoir sur l'admission ? .... pas besoin ? ..... ce serait pas plus mal ou le système d'origine est suffisamment bien foutu ? Perso je toucherai pas au bloc, par contre si tu veux gagner des chevaux y a un truc sympa à faire et économique : acheter un apexi SAFC 2 et un combo AFR (sonde + mano) et avec ce jolie monde passer à l'éthanol qui te fera gagner 10% de puissance soit environs 15 cv, c'est un investissment d'au moins 500 € mais c'est vite rattrapé à la pompe.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 26 Juin 2014, 16:43

Sinon tu sais il y a plus calé que moi sur la 162 :
- oxi82
- nitrous
- coxman
- jubilator88
- et j'en passe...
et ils sont actifs sur le forum ;)


Bah alors les gars, z'etes ou ?? :lol:

On s'en fout dans le sens où dans ton cas tu n'as pas peur de faire des modifications


Habitué sur bécanes, mais ca devrait aller. ;)

Je pars a la recherche d'un collecteur de 182, mais juste comme ca a tout hasard, par curiosité, il y'a déjà eu un test avec un collecteur de 202 ou de Mr2 ?

? Perso je toucherai pas au bloc, par contre si tu veux gagner des chevaux y a un truc sympa à faire et économique : acheter un apexi SAFC 2 et un combo AFR (sonde + mano) et avec ce jolie monde passer à l'éthanol qui te fera gagner 10% de puissance soit environs 15 cv, c'est un investissment d'au moins 500 € mais c'est vite rattrapé à la pompe.


Je vais m'y intérésser de plus prés.

Je vise pas de la grosse prépa mais tant qu'a etre sur la partie ligne, autant profiter du démontage et améliorer deux ou trois bricoles, elle le mérite bien ma titine.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 30 Juin 2014, 12:11

J'ai posté une annonce en "recherche de piece" pour le collecteur de 182.

Sur Leboncoin, ils sont pas motivés a vendre vu que si ce n'est pas déjà vendu, ca ne répond meme pas. :evil:
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 05 Juil 2014, 17:17

Sont passés ou les adeptes de la 162 ? ..... ca se bouscule pas au portillon. :lol:

Dés fois que ... il y'a déjà eu des tentatives d'adaptation d'un collecteur de T20 sur T16 ?

J'ai beau chercher un collecteur de T18 sur Leboncoin mais c'est a croire que tout le monde est en vacance, ca répond pas.
Le seul qui m'a répondu n'est pas sur de l'état car pas encore démonté et en voulait 170e hors fdp, ca m'a paru un peu cher.
Du coup c'est peut etre plus simple a trouver un de T20 ...

Et j'ai un contact motard pour me faire des soudures inox, c'est son boulot a la nana. 8-)

Une fois ma Titine passée en full vidange de partout, je m'attaque a la ligne.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Loulou958 » 06 Juil 2014, 17:59

salut, j' ai un collecteur 4/2 de st182 propre 125000 km (150e)
J' ai aussi la partie 2/1 avec la tresse non catalysé (100e)
avec les protections
A venir chercher, pas d'envois
TA23 ST 1976
MA61 celica/supra 1985
ST165 GT4 1988
ST202 Cabriolet JDM 1996
Honda Civic EM2 swap K20
Avatar de l’utilisateur
Loulou958
 
Messages: 305
Inscription: 25 Oct 2010, 11:05

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 07 Juil 2014, 09:37

Pas d'envois ............. trop loin juste pour ca.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 28 Nov 2014, 08:45

Depuis le temps ..........

- j'ai le collecteur de 182 8-)
- je n'ai toujours pas attaqué la ligne inox, faute de temps (boulot) :(
- j'ai remplacer la ligne et le silencieux pour l'hiver comme j'avais ces pièces en stock, l'ancienne ligne partait en morceaux et le silencieux ne servait plus a grand chose, ca n'aurait pas tenu jusqu'au prinptemps.

Pour en revenir au collecteur de 182, j'ai la partie 4 en 2, la partie suivante (2 en 1) c'est ce qui s'apelle une downpipe (juste avant la tresse) ?

Je peux reprendre cette partie du collecteur de la 162 ? .... ou il vaudrait mieux, tant qu'a faire, en dénicher une de 182 aussi ?
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron