Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 03 Aoû 2015, 12:24

Pour l'instant, je ne compte pas ouvrir le moteur, sinon ca va s'éterniser et je n'ai vraiment pas le temps pour ca.

Quand j'attaquerais les modifs, je démonterais tout le système d'admission, depuis l'aile jusqu'au T-vis, pour prendre les cotes, voir comment c'est fait et nettoyer.
Si je viens a changer de boitier papillon, si ca vaut le coup, je pensais partir sur un T18/20 si ils sont plus gros, si ca se mets a la place facilement sans trop de modifs, et dans ca cas ca ne devrait pas couter une fortune (pas envie de débourser 300e de plus pour l'instant).

Déjà, l'idée de boite a air sur mesure et de me débrouiller pour l'alimenter en direct + tout le reste = je pense que ca devrait déjà etre sympa et assez casse tete.


Pour le mano AFR de chez NSC, je vais les appeler cette semaine. Si ils me prennent pour une buse, j'annule la commande et je débourserais 20e de plus ailleurs, tant pis.

Edit : Je viens de les apeller.

Le numéro de gauche ne répondait pas.
Le numéro de droite, son frere, me conseillait de laisser un message sur le 1er numéro.

Je rappelle le numéro de gauche, ca décroche, en moins de 8sec entre les deux appels il était au courant que c'était au sujet du mano (ils pouvaient pas se passer le portable ??).

Container coincé en douane, ca devrait prendre une semaine pour que ca se débloque. :roll:
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 03 Aoû 2015, 21:10

dimitrir a écrit:haute compression et turbo ca va pas ensemble enfin en théorie non ? ^^

Au sans plomb tu as raison. À l'éthanol en revanche c'est grandement recommandé !! Performances au rendez vous :-)

À tant mieux si T'as eu dés nouvelles ;-)

Au fait as tu reçu mon virement pour le capteur ?
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede dimitrir » 16 Aoû 2015, 08:42

hum bon raison de plus pour que je passe la voiture a l'éthanol :p
Avatar de l’utilisateur
dimitrir
 
Messages: 282
Inscription: 13 Déc 2014, 19:45

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 16 Aoû 2015, 21:30

Enfin recu le mano AFR AEM, je vais bientôt pouvoir attaquer. 8-)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 18 Aoû 2015, 13:31

Ptit retour supplémentaire au sujet du filtre a air Blitz au bout de quelques centaines de bornes......

- Je trouvais qu'il y'avait un gain en patate et reprise, gain susceptible de ne pas etre vraiment objectif (y'a de quoi a 84e le filtre :shock: ) malgré le fait que je connaisse quand meme assez bien ma caisse (40 000 de daily).

- ma mere et ma nana ont senti la différence, elles connaissent bien ma caisse, principalement en tant que passageres.

- mon pere a roulé ma 162 pendant quelques jours dernierement (taxage de caisse des parents pour partir en vacances), il l'embarque assez souvent et la connaît assez bien aussi (il roule pas relax avec par contre, faut s'accrocher)) ...... il a senti une bonne différence.

- ma frangine a roulé ma 162, elle l'a prend de temps en temps, surtout quand je lui taxe la MR2 donc elle la connaît aussi assez bien (elle roule pas relax non plus) ..... elle a senti une bonne différence.

A savoir que je ne les avais pas prévenu du changement de filtre. ;)

Du coup, que je sois objectif ou pas, quatre autre personnes ont senti une différence, dont deux en tant que passageres et deux en tant que conducteurs, j'en déduit que ce n'est surement pas qu'une impression, j'en suis le premier étonné moi qui n'y croyais pas tellement avant. 8-)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 18 Aoû 2015, 16:11

tant mieux, c'est que c'est de la bonne came :)

moi j'ai aussi une bonne différence avec mon green, mais faut que je me commande une wideband, je tourne un poil pauvre je pense (bougies un poil blanches) donc j'ai encore du gain à gratter sur ma carto d'injection :)
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 18 Aoû 2015, 17:19

Ouais, franchement pas décu et meme plutôt surpris. 8-)

La wideband je l'ai enfin recu au bout de 34 jours. :evil:

Commande le 10 Juillet chez Ncs, dispo sous 15 jours qu'il y'a d'indiqué sur le site.
Au bout d'une semaine, rien de rien concernant un éventuel envoi, j'envoi un mail qui restera sans réponse.
Coup de fil le 3 Aout pour savoir ce qu'il en est .... palette coincée a la douane.
Recu le 14 Aout.

Niveau emballage, autant le colis de Jubilator paraissait pro pour un particulier, autant celui des pros de chez Ncs parait "particulier" pour un pro.

Franchement, a se demander si ca vaut le coup de radiner de 20e (179e vs 199e) pour celui qui est un peu préssé de le recevoir. :roll:

C'est pas pour les critiquer non plus, c'est des choses qui arrivent (douanes, retard, ...), en tout cas il est arrivé entier. ;)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 19 Aoû 2015, 10:35

bon bah s'ils les ont en stock je vais peut être m'en prendre une rapidos... j'ai pas trop le budget mais mon moteur est demandeur d'une carto plus... précise ^^
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 19 Aoû 2015, 19:53

J'ai profité d'un peu de temps libre dans l'aprem pour me motiver a démonter tout le systeme d'admission d'air, mieux voir comment c'était fait et prendre les cotes.

J'ai pris des photos mais plus moyen de remettre la main sur le cable pour les envoyer du tel ou pc :evil: ..... donc j'ai fait un schéma tout pourri niveau maternelle. :lol:

Image

L'air est pris derriere le phare de gauche, l'entré de la gaine (n°2, a droite sur le schéma) n'est pas tout a fait rectangulaire (7,1x5,9 dont un coté de 4cms) .... surface d'environ 36 cm²

Vers le milieu de cette gaine, par un orifice ce 4,8cm (surface de 18,09cm²), ca débouche sur une grosse boite (n°3) planquée sous l'aile avant gauche.
Aucune autre prise d'air sur cette boite, elle est fermée.
Je l'ai sorti en décrochant une partie du garde boue, elle tient par deux vis de 10 dont une planqué vers l'avant.

Elle sert a quoi au juste ? .... de réserve d'air avant le filtre peut etre ? .... ce serait ca le "résonateur" ?
On peut le virer d'après ce que j'ai lu ....

La gaine arrive sur le bas de la boite a air par une ouverture de 7,4x5cm ....... surface de 37 cm²

La boite a air, il y'a plus de volume avant le filtre qu'après.
Après le filtre et avant le débimetre, je sais meme pas si il y'a une contenance d'1 litres, j'ai pas pris les cotes tellement c'est misérable, on est carrément très loin des x9 de cylindrée dont on parlais quelques pages avant. Avec la batterie juste devant, ce serait dur de faire une autre boite a air sans la déplacer ...

Le débimetre est fixé sur le dessus de la boite a air.
L'entrée entre le filtre et le débimetre mesure 6,3x5cm ...... surface de 31,5 cm², ca se réduit un peu a l'intérieur.
Dans le débimetre c'est une sorte de clapet en forme de L qui s'ouvre.
La sortie du débimetre a un diametre de 64,22mm ........ surface de 32,16 cm²

Entre le débimetre et le papillon il y'a un tuyau courbé (n°1), en accordéon, d'un peu prés 24cm de long, le diametre coté débimetre étant plus grand que celui coté papillon.
Je vais pas calculer son volume mais on doit pouvoir y mettre un litron de bibine.

Une fois arrivé au papillon, le diametre et de 50,9mm ...... surface de 19,63 cm².

Le papillon est fixé au T-vis pour la suite.


Bon bon bon, alors, que serait t'il possible d'améliorer sur ce bazard ?


En version bricolage, peut etre que :

- je vire le résonnateur ?
- je remplace la 1ere conduite d'arrivé d'air depuis derriere le phare pour passer a plus gros ? .... de quel diametre ?
- j'éssais de faire venir l'air en direct mais il y'a pas beaucoup de place, je peux surement repasser par l'aile a la place du résonnateur ?
- je déplace la batterie dans le coffre pour gagner de la place et me fabriquer une immense (x9) boite a air, dont le volume se trouverait derriere le filtre ?
- raccourcir la gaine entre débimetre et papillon servirait a quelque chose ?
- changer le boitier papillon ?

D'ici peu je prendrais les memes mesures sur ma 182 (3SGE rev2 non cata), voir sur la MR2 (3SGE rev3 cata), voir si les papillons sont plus gros ensuite, adaptables en plug and play, etc etc ...

Je mettrais les photos dés que j'aurais retrouvé le cable. :evil:


Edit : Je vois pas a quoi peut bien servir cette grosse boite noire qui serait le résonateur, surtout qu'elle est relié avant la boite a air. Par contre je pourrais peut etre bien m'en servir en guise de seconde boite a air, en la raccordant non pas avant la filtration comme c'était fait mais juste après (entre filtre et débimetre), vu le volume ca ferait une sacrée réserve d'air déjà filtré et frais vu ou elle est placé, sous l'aile avant gauche devant la roue, bien isolée de la chaleur du bloc moteur, ce qui comblerait le misérable volume de la boite a air après le filtre. :roll:
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 22 Aoû 2015, 15:52

la "boite" j'ai entendu dire que c'était un résonateur, un truc aussi pour parait il évacuer l'eau qui serait entrée dans le système, tout plein de versions existent... dans tous les cas, dès que j'ai 5 minutes je dégage la mienne (j'en ais une aussi sur la corolla!) car je vois pas son utilité. je vais dégager toute la tubulure qui est avant la boite à air, qui d'ailleur est rikiki, et amener de grosses gaines quand j'aurais 5 minutes. fin si je passe en turbo, tout va simplement passer à la benne lol
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité