Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 18 Mai 2015, 22:25

Moi aussi je surveille les occaz pour l'afr... mais si y a rien va falloir que je m'y colle, j'ai de la caisse à régler bientôt (pas que la mienne) :|
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 19 Mai 2015, 08:40

Sur la page précédente on parlait d'injos plus gros, si la pompe a essence pouvait suivre ...

pars sur des 295cc - 310cc de gen2 pour être tranquille lors de ta conversion e85. la pompe tiendra la cadence (elle tiens la cadence pour une conversion turbo donc...e85 ça ira bien)


Donc si je mets des injos de 3SGTE rev2, normalement des 430cc, ca passera sans avoir besoin de changer la pompe (3sge rev1) ? ..... j'ai pas réussi a trouver le débit des pompes suivant les générations. :roll:

De toute facons il ne pourront injecter plus que ce qui sera réglé avec le E-manage, ca m'étonnerait que je puisse les utiliser a fond sans commencer a modifier du plus lourd (culasse, aac, ...) ?
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 19 Mai 2015, 09:40

le truc si tu pars sur des injos "tellement" plus gros, c'est que tu va devoir te faire une map sp98 aussi (enfin juste la conversion du debit des nouveaux injo) car sinon, avec le e-manage réglé à "zéro" elle tournera trop riche et comme une patate.

apres oui, avec des plus gros tu sera mieux. vaut mieux avoir des gros qui tournent à 60% que des petits à 100%, même principe qu'une alim de pc, préfère large une 550w même si ton PC n'en tire que 400w :)


j'ajoute (je répète) un truc que j'ai déjà dit je sais plus où : pour faciliter le démarrage à froid à l'e85 (l'hiver surtout) essaie de te chopper des injos de moteur "recent" c'est à dire à partir de 2000. pourquoi, parcequ'à partir de 2000 les injos ont fait une belle avancée, on est passé de l'injo à aiguille à l'injo à plateau.
C'est quoi la différence? avec des mots : les injo a plateau te sorte une très fine buée de carburant, c'est un enorme plus pour la conso et la performance, et pour l'e85 c'est vraiment top, car à froid il vaporise très mal. avec un injo à aiguille il sort sous forme de goutelettes trop grosses pour être flambées par l'étincelle, ou alors faut insister des heures au démarreur pour que la chambre de combustion prenne de la température et que ça commence à parler.

la différence en images : plateau :

2zz-ge origine 310cc :
Image

2zz-ge "stage 1" denso 410cc :
Image

subaru wrx,forester 440cc : à gauche il a été charcuté à la dremel pour montrer le plateau qui se cache derriere les petits trous.
Image


aiguille :

Image

Image



de plus j'ajouterais attention encore une fois, car tu as des injos qui ont une resistance de bobinage de 3-4 Ohm (low impedance) et des injos qui tournent à 13Ohm (high impédance)
tu dois absolument garder la même impédence que ceux d'origine sinon tu crame le calculateur ! ;)

et ceux de 3SGTE sont des low impédence, alors que le 3sge est high impédence.... !! ;)
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 19 Mai 2015, 10:45

ceux de 3SGTE sont des low impédence, alors que le 3sge est high impédence.... !! ;)


Oufff bon a savoir pour rien griller, je vais rester sur les 295/310 de rev2 alors, ce sera surement déjà largement suffisant.

Pour le choix plateau/aiguille c'est suivant ce que je trouve en fonction du prix.
Si ca m'emmerde en hiver, je partirais a la recherche des plateaux. ;)

Comme beaucoup ici mon budget voiture dépend d'une "tirelire" en dehors de la paie.
Elle est juste alimenté par les ventes (motos, pièces motos) après avoir remboursé l'investissement de départ.
A partir de cette tirelire qui dépend du benef des ventes, il faut que je gere pour plusieurs caisses.

Vite fait :

- petite prépa de la Celica, non prévu au départ, je voudrais juste lui redonner une nouvelle jeunesse avec du covering.
- quelques bricoles sur la 182 (+ covering plus tard)
- pneus, émetteur récepteur, full vidange, .... sur la Simca
- le CRX ca va etre joyeux aussi (4 pneus, disques, etc etc)
- la R5 va etre remplacé par une Dodoche, il y'a surement quelques frais, déjà rien que les 4 pneus (10 ans sur place), la capote, .... .

Donc meme si actuellement il y'a un peu de marge pour quelques libertées (mini prépa de la 162), j'éssais de faire au plus juste en cas de surprises diverses (50e par ci, 30 par la). :roll:
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 19 Mai 2015, 11:34

oui je comprend bien :)
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 19 Mai 2015, 13:21

En tout cas avec tes explications et photos on voit clairement la différence, et c'est toujours interessant a savoir. ;)
Si ca galere en hiver, au moins je n'aurais pas besoin de chercher des heures d'où ca peut venir.

Et merci de m'avoir éviter l'erreur de voir trop gros pour les injecteurs au risque de rejoindre le club des Ecu cramés. :lol:

C'est pas évident a assimiler tout ca si vite, limite j'en reve la nuit, et il faut tout retenir au cas ou on me demande ce que je bricole, pourquoi ceci, pourquoi cela (aimant a mémés qui passe devant :lol: ).

Je rendrais a Ceasar ce qui appartient a Ceasar en citant tous ceux qui m'aident sans y etre obligé.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 30 Mai 2015, 11:08

Une petite question au sujet des Harness, me balladant sur le site Nengun, y'a t'il un interet a acheter un "injector harness" ?

http://www.nengun.com/greddy/e-manage-blue

Je me suis dit qu'a une vingtaine de dollar le cablage, si il existe pour la mienne, autant ne pas s'embéter, et je suis tombé sur ce second harness d'où mon interrogation. :roll:
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 30 Mai 2015, 13:35

alors normalement un e-manage blue est livré avec le harness principal, essentiel, c'est la "prise de gauche" qui comprend (photo ci dessous) :

Image

-le 12v
-la masse
-le fil rpm
-le fil throttle position
-les fils map in et map out
-les fils vtec/vcis in et out

à ça sont disponibles à part :

-le injector harness, qui comprend 6fils pour 6 injecteurs à contrôler, à enficher dans la fiche "main harness" déjà fournie, 2fils pour 2 injos supplémentaires, et 1fil pour la masse injo.
-le ignition harness (en photo si dessous) qui comprend 12 fils pour commander 6 bobines potentielles d'allumage.

Image

Dans les faits, sur nos "vieilles" :

-on a evidemment besoin du main harness livré avec le boitier...!
-on a besoin de "seulement" 4 fils du injector harness pour commander donc 4 injos, et 1 supplémentaire pour la masse injo.
-on à besoin de "seulement" 2 fils du ignition harness, pour commander l'unique sortie calculateur qui commande l'avance sur l'allumeur.


Image
Donc, à l'achat, on achete un e-manage avec son main harness (prise de gauche ci dessus) et un ignition harness (prise de droite ci dessus). A la réception des bouzins, on démonte la prise de l'ignition harness, on ne laisse que les deux premiers (prise 2, position 19 et 24 = Coil1 in et Coil1 out) car on ne commande qu'une tête de delco. il nous reste dans la main 10 fils : on choisis 5 et on les enfinche dans la prise du "main harness" (prise de gauche) en 1,2,3,4 et la masse en 9 !
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede Adrénaline » 30 Mai 2015, 13:56

Avec mon Blue, j'ai eu :

- la prise de gauche appelé "connecter 1", la plus grande, avec 11 fils qui en sortent.
- la prise de droite appelé "connecter 2", la plus petite, avec 8 fils qui en sortent.

La prise de gauche serait donc le "ignition harness" (a un fil prés)?

La prise de droite serait ??? ... le injector harness ??

J'ai pas de 3eme emplacement pour une pareille fiche.

A coté j'ai une prise jaune appelé "boost".
De l'autre coté, la prise USB "interaction", juste a droite des 5 trous "air flow adjust volume", avec soit disant d'autre réglales sous la plaque.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Micro prépa, d'abord la ligne puis peut etre ...

Messagede LeCid » 30 Mai 2015, 20:59

donc ton connecteur 1 c'est le main harness t'as 11 fils car il y a ceux aussi pour les voitures qui ont un MAF (débimetre) mais normalement en 1/2/3/4/9/10/11/12 t'as rien tu me confirme?

la "prise connecteur 1" regroupe ET le main harness ET le injector harness ;) harness = les fils, pas la prise en dur ! ;)
la "prise connecteur 2" c'est bien le ignition harness ! quand c'est "neuf" t'as 12 fils. le gars à simplement dû en enlever ;) la ignition harness comprend les fils + la prise en dur ;)

la prise jaune "boost" c'est un port optionnel auquel tu peux connecter soir une sonde AFR si tu veux dataloguer tes AFR, soit un capteur pression 3bar de chez greddy ;)

sous la plaque oui tu as 5 autres potars normalement

-3 pour paramétrer "quel est ta voiture"
-2 pour paramétrer le VTEC (je crois)
Avatar de l’utilisateur
LeCid
 
Messages: 186
Inscription: 18 Jan 2015, 22:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités