[Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

[Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Messagede Keja17 » 08 Nov 2013, 17:00

Donc voilà, comme précisé entre les crochets, c'est une question de novice. C'est juste pour recevoir des infos/avis de ceux qui en parleront mieux que moi :geek:
Et je pense pas être le seul à me poser la question :lol:
J'ai une TA60, et donc un 2TB depuis quelques mois. Il faut encore que j'apprenne a bien l'avoir en main, les réactions, toussa. Mais je me doute qu'arrivé à un certain moment, les 86 valeureux équidés du moulin ne suffiront plus. :roll:
C'est là qu'arrive ma question: Quelle solution serai la plus profitable: SWAP, ou 2TB turbo. Je suis conscient que changer ou booster la boite à boum requiert d'abord une bonne prépa chassis.
Pas d'inquiètude, pour l'instant, j'ai pas de budget pour l'instant :roll:

SWAP:
Je vois par-ci par-là (forums, youtube, gogole...) des swaps. D'ailleurs, j'ai lu de long, en large, et en travers ce topic viewtopic.php?f=31&t=56
(d'ailleurs, dommage de ne pas avoir vu la fin). Je connais deux 86, et le 4A est vraiment terrible. :twisted: Et je pense que c'est le meilleur choix pour un swap
- Boite de vitesse ?
- Faisceau ?
etc...

TURBO:
De l'autre côté, mis a part quelques personnes qui m'en ont parlé (leur sources étant les forums US principalement), y'a la grosse artillerie, la souflette magique, le turbo.
Le 2TB supporterai plutot bien le passage, tout en gardant les internes stock (on en parle un peu ici viewtopic.php?f=82&t=472 ). Attention, je parle pas de turbo à 33 bars pour sortir 700 chevaux de mon cerceuil à roulettes :mrgreen: . Une faible pression et une puissance avoisinant les 160ch serai déjà laaaaaaargement suffisant.
les questions:
- Passage en injection ?
- Les organes à changer ? (boite, embrayage, joints, collecteurs...)
- Quid de l'ECU ?
- Cartographie ?
- Les couts ? (ça doit couter un bras, m'en doute)

etc...






Voilà le dilemme, enfin l'interrogation plutot. Je débarque un peu en mécanique, et il y a forcément des subtilités qui m'échappent. :oops:
Je pense que le plus "simple", et le moins onéreux serai le swap, mais j'aimerai quand même profiter à fond du 2TB, et rouler un peu différemment :)

Les courageux d'entre-vous qui ont fini de lire mon pâté pourront peut-être m'éclairer ;) . Soyez gentils, je fais pas exprès d'être con :mrgreen:

NB; pour habiller et faire joli, la TA60 d'une connaissance
Image
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Messagede Ta60Man » 10 Nov 2013, 14:16

avant de te lancer dans un swap ou une aventure turbo qui n'aboutira jamais,

pourquoi ne pas chercher une AA63 ?

avec un 4AGE (1,6L, 124cv) dedans comme la Corolla AE86, quasiment le même chassis que ta TA60 mais avec des roues AR indèpendantes et 4 freins à disques

On entrouve parfois en Belgique, Hollande ou en Allemagne.

Ou alors achète directement une AE86 toute finie pour 5000€, qui marche super et passe au controle technique.... ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: [Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Messagede Keja17 » 10 Nov 2013, 19:29

Ta60Man a écrit:avant de te lancer dans un swap ou une aventure turbo qui n'aboutira jamais,

pourquoi ne pas chercher une AA63 ?

avec un 4AGE (1,6L, 124cv) dedans comme la Corolla AE86, quasiment le même chassis que ta TA60 mais avec des roues AR indèpendantes et 4 freins à disques

On entrouve parfois en Belgique, Hollande ou en Allemagne.

Ou alors achète directement une AE86 toute finie pour 5000€, qui marche super et passe au controle technique.... ;)

Pour l'instant je compte pas changer de voiture. Et puis j'ai pas parlé de commencer, juste de m'informer sur le sujet, pour effectivement éviter de me lancer dans un truc trop gros/chiant/contraignant ;)

En quoi ça ne passerai pas au CT ? Si la pollution/freinage/suspension/éclairage etc sont bons, ils s'en foutent pas un peu du moulin qu'il y a dedans ? Surtout qu'ils ne doivent pas tous savoir à quoi ressemble un 2TB stock :?:
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Messagede zawa34 » 10 Nov 2013, 19:44

D'accord avec Ta60man, on comprend que c'est une caisse chère à tes yeux mais ça reste une caisse peu sportive, si t'as pas les connaissances méca
laisse tomber le turbo, trop complexe pour un novice comme tu dis; reste le swap, équipe ta 60 d'un 4age et au premier rond point tu pars à l'équerre
direct sans parler du faiblard pont de la 60 qui te permettra jamais d'optimiser la cavalerie...sérieux mieux vaut rester stock ou optimiser ton 2tb
ou carrement taper dans tu toyota plus sportif.
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Messagede Keja17 » 10 Nov 2013, 20:27

D'accord, message reçu ;)
Va pour l'optimisation du 2TB alors. De toute façon c'est pas pour tout de suite :mrgreen:
Et même avec une optimisation chassis (BAR, barre anti roulis, panhard, etc...), le pont rigide serai aussi mauvais que ça ? Je cherche pas forcément à en faire une pistarde, juste une daily fun pour drifter un peu.
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Messagede lapinou0013 » 11 Nov 2013, 09:30

Tu as quelques sites aux US pour optimiser ta voiture:
http://www.andysautosport.com/toyota/19 ... erentials/

http://www.brdracing.com/

Mais ça te coûtera un bras :roll:
Je suis l'avis des autres membres .... mieux vaut te trouver une AA63 ou diriges toi vers la celica supra MA61 (même châssis avec un moteur 6 cylindres).

Certains membres ont réussi à adapter un train arrière de corolla AE86. Essaies de voir avec eux :roll:
LA MACHINE SUIT TOUJOURS LE REGARD DU PILOTE !!!
Avatar de l’utilisateur
lapinou0013
 
Messages: 390
Inscription: 08 Juin 2011, 20:15
Localisation: St Quentin Fallavier (38)

Re: [Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Messagede Keja17 » 11 Nov 2013, 18:09

lapinou0013 a écrit:Tu as quelques sites aux US pour optimiser ta voiture:
http://www.andysautosport.com/toyota/19 ... erentials/

http://www.brdracing.com/

Mais ça te coûtera un bras :roll:
Je suis l'avis des autres membres .... mieux vaut te trouver une AA63 ou diriges toi vers la celica supra MA61 (même châssis avec un moteur 6 cylindres).

Certains membres ont réussi à adapter un train arrière de corolla AE86. Essaies de voir avec eux :roll:

Je connaissais déjà brd, pas mal du tout comme site, mais effectivement, les prix... :lol:
Andyautosport à l'air intéressant, je regarderai en détail plus tard ;)

Oui oui, j'me bourre le crâne d'infos concernant la TA60 et ses possibilités, on verra par la suite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Re: [Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Messagede rar91 » 11 Nov 2013, 22:44

Un moteur turbo ces comme trichée ca na aucun intérêt meme si j'avoue ces assez fun a conduire
je rajouterais ausssi que cest une source de problème en plus ( c'est du vécu )

ces comme le diesel faire tourner un moteur a la pisse ca na aucun intérêt .

et puis perso je pense que augmenter ta puissance réduira considérablement la durée de vie de ton moteur
de plus elle ne sera plus vraiment d'origine donc perdra de ca valeur sur le long terme
pour le swap autant changer de voiture
Avatar de l’utilisateur
rar91
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2013, 01:00

Re: [Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Messagede ptitloups » 12 Nov 2013, 08:32

Ta60Man a écrit:Ou alors achète directement une AE86 toute finie pour 5000€, qui marche super et passe au controle technique


Heuuuuu...je veux pas te casser la baraque mais trouver une AE86 dans l'état que tu décris à ce prix là c'est comme de rêver trouver une TA28 en état impeccable à 2000€ :oops:
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: [Question NOOB] Swap ou Turbo ?

Messagede Keja17 » 12 Nov 2013, 14:40

rar91 a écrit:Un moteur turbo ces comme trichée ca na aucun intérêt meme si j'avoue ces assez fun a conduire
je rajouterais ausssi que cest une source de problème en plus ( c'est du vécu )

ces comme le diesel faire tourner un moteur a la pisse ca na aucun intérêt .

et puis perso je pense que augmenter ta puissance réduira considérablement la durée de vie de ton moteur
de plus elle ne sera plus vraiment d'origine donc perdra de ca valeur sur le long terme
pour le swap autant changer de voiture

Je suis pas un pro-origine :mrgreen:
Et puis si j'ai évoqué la possibilité du turbo, c'est parce que je l'aime bien le 2TB, et j'aimerai le garder. Je sais qu'après il y a la prépa Atmo, je voulais juste savoir ce que la turbalisation impliquait. Je sais bien que je raccourcirai la durée de vie du moulin.
j'aime quand même l'idée du swap, bien que peu courant sur la TA. Et puis j'peux toujours stocker le 2TB quelque part pour la revente.

@ptitloups
J'avoue, les rares 86 que j'ai vu sur LBC et autres, elles étaient quasi toujours au dessus de 6/7000€, et pas en parfait état non plus. Dingue la cote de c'te caisse :shock:
Avatar de l’utilisateur
Keja17
 
Messages: 212
Inscription: 23 Sep 2013, 19:16

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité