Direction assistée ?

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Direction assistée ?

Messagede Toin » 28 Jan 2011, 16:50

Mon boitier de direction a du jeu, et plutôt que simplement le changer je me pose la question de la faisabilité de monter une direction assistée :D
C'est peut-être bizarre a priori comme idée, mais c'est quand même plus relaxant de conduire et faire ses créneaux à 1 main.
L'idée m'est venue quand je commandais sur rockauto et que j'ai vu que les modèles US en étaient équipés.

J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de la question et quelques retours d'expérience car je sais que des membres ont monté des crémaillères (Christophe59 il me semble ?).
2 solutions sont possibles apparemment :
- 1 monter un boitier de celica supra MKI
- 2 monter une crémaillère de DA de celica supra MKII

1. Boitier de celica supra MKI
MA46 moteur 4EME
Ici on peut voir un boitier de TA40 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1981_T ... 501.5.html
Ici un boitier de MA46 manuel : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1980_T ... 501.3.html
Ils sont identiques, le code change mais je ne sais pas pourquoi étant donné que tout ce qui est sur le boitier a le même code, le plus important est que le pitman (ou bielle pendante si je ne m'abuse) est identique.
Ici on peut voir le boitier assisté de MA46 : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1980_T ... 501.4.html
Ce qui change entre les 2, outre le boitier, est la forme de la bielle pendante.
L'avantage est que le montage est un simple remplacement du boitier, le désavantage c'est qu'il ne se touve qu'aux US...

2. Crémaillère de celica supra MKII ma61
Là ça devient plus compliqué, bien que des pièces puissent se trouver chez nous.
Déjà il faudrait attacher la crémaillère sur le support du moteur. Donc il faudrait savoir s'il est possible de monter sans modification un berceau de ta60 sur un chassis de ta40.
Savoir ensuite si l'attache de la crémaillère est identique et au même endroit entre ta60 et ma61. La grommet ou l'attache a déjà un code identique entre les 2 modèles : TA60 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1983_T ... 501.5.html et MA61 : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1983_T ... 501.5.html
A priori on pourrait dire que l'attache se fait au même endroit.

Ensuite les attaches entre les rotules des bras de suspension et la crémaillère sont différentes entre les 3 modèles, TA40, 60 et MA61.
TA40 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1981_T ... _4505.html
TA60 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1983_T ... _4505.html
MA61 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1983_T ... _4505.html
A noter qu'aux US, cela aussi est différent entre une celica de 1983, avec ou sans direction assistée : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1983_T ... _4505.html à "arm, sterring knuckles" où w/=with donc avec en français.
Donc il faudrait logiquement monter aussi cette partie de supra sur les bras de suspension de ta40 ?

Ensuite il faudrait aussi monter une colonne de direction...bref, ça fait beaucoup de changements, à savoir surtout si tout ça se monte "bolt-on".
Si ça se monte sans modification des pièces je serais tenté :)

Reste encore un gros problème commun au 2 solutions : entraîner la pompe de DA, parce que je vois pas où mettre une courroie supplémentaire sur le 2TB.
Et fixer la pompe en elle-même puis raccorder les tuyaux.
Sur la celica supra MKI ça donne ça : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1981_T ... _4503.html
En fixant la pompe du côté alternateur il n'y aurait pas forcément besoin de tuyau en dur...mais pas sûr qu'il y ait la place.
Et sur la MKII c'est encore pire : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1983_T ... _4503.html
De toute façon faudrait trouver une solution pour raccorder la courroie de la pompe au moteur...

Bon tout ça est théorique mais si on peut déjà m'apporter des retours d'expérience pratique ça m'intéresse !
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Re: Direction assistée ?

Messagede oenotlob » 28 Jan 2011, 17:32

Entre 63 et 28 déjà c'est impossible de faire du bolt on.
les entraxes sont différents.

Pour la crémaillère, à mon avis, la seule solution est de souder les pattes de fix sur le "berceau".
A priori (du moins à l'oeil), les rotules sont les mêmes sur 63 et 28, ce qui facilite la tache de ce côté.

Là, je parle simplement de crémaillère et pas de direction assistée.

Ensuite, si tu arrives à monter tout ça, il te reste la pompe de DA.
Tu peux "tricher" en montant une pompe électrique que l'on trouve sur les dernières générations de 205 par exemple.
Ca évite d'entrainer un organe supplémentaire par le biais d'une courrie et de trop faire souffrir le 2TB (perte de puissance, minime je pense mais perte tout de meme...).

Du coup, à voir si les berceaux de 40 et de 28 sont les mêmes et tu auras peut etre ta reponse...
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Re: Direction assistée ?

Messagede Toin » 28 Jan 2011, 17:41

En fait c'est pour monter sur une 40, pas une 28.
La pompe électrique c'est une bonne idée, surtout qu'on peut la caser où on veut, mais il n'y a pas de spécifications côté pression du liquide ou autre ?
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Re: Direction assistée ?

Messagede Ta60Man » 29 Jan 2011, 10:16

Monte une direction assistèe electrique.
Tous le reste est très lourd à gerer, surtout pour trouver les pieces MA46 :mrgreen: :mrgreen: (ou bien les payer !)

Je sais que pour monter une cremaillère sur une TA22, il faut modifier le carter d'huile.
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Re: Direction assistée ?

Messagede V6po43 » 29 Jan 2011, 13:24

Confirmation que le boitier de TA40 et de 23/28 est différent. Le diamètre de la VIS d'entrée est plus gros sur TA40 et les 3 Trous de fixations sont différents. J'ai essayé et je me suis fait avoir.

Si qq'un est intéressé par un boitier j'ai un TA40 en bon état.

Pour info aux US il existait des boitiers de direction avec assistance par contre aucune idée sur la possibilité d'adapter sur nos européennes
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Re: Direction assistée ?

Messagede Toin » 29 Jan 2011, 15:42

Trouvé ici : http://www.toymods.org.au/forums/showth ... e86&page=3

"-MX62 power assisted steering box bolts into RA40's with small mods to the steering shaft length" = les boitier de direction assisté de MX62 (toyota cressida 1980-82) se monte sur RA40 - et donc TA40 logiquement - avec des petites modifications de la longueur de la colonne de direction. (si j'ai bien compris).
Mais il ne dit pas comment modifier la longueur de la colonne...
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Re: Direction assistée ?

Messagede Toin » 29 Jan 2011, 16:14

Dans le même thread :

"Quote:
Originally Posted by AE25
ke30/tt132 LCA's are 10mm longer than ke70/te71 LCA's so are a good upgrade for the e7 corolla and which do bolt in
steering arms to suit racknpinion that ive measured... 85mm bolt spacing strut,
ae85/ae86 p/s 115mm eye-to-eye
late ke70 wagon 130mm (maybe only an NZ new thing?)
ae85/ae86 non p/s 135mm
to suit recirc ball steer..
ta22 130mm
te71 138mm

So does this mean that they will have the right hole pattern for an RA28 which I think are the same as an AE86?
And will the ta22 or te71 steering arms bolt onto an RA28 strut leg?
And will it all go together with the same ball joint?"

et la réponse :

"willwal98: check yours is 85mm bolt spacing on the bottom of the strut. it seems celicas from A2 up to A4 (not A6# celica's which have the 90mm spacing), are 85mm.
2T powered corolla's from E3 up to E7 (te37/te51/te72 etc) and also ae85/6 have the 85mm spacing too and same ball joint seat.
te21/te27/te28 have 85mm as well but a smaller 12mm ball joint seat like the other E2's ie ke20/ke25/ke26. all the rest listed above i believe have the 14mm ball joint thread (probly best to confirm the ta22 one as it was a while ago i compared them but pretty sure they were 14mm).
also fyi, in the A6 celica range, it seems 4cyl like ta63/ra60 etc have the same size 14mm ball joint seat but 6cyl ie ma61 have a larger seat but still 14mm thread. (90mm bolt spacing tho)."

Ce qui confirme la différence :
Toin a écrit:Ensuite les attaches entre les rotules des bras de suspension et la crémaillère sont différentes entre les 3 modèles, TA40, 60 et MA61.
TA40 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1981_T ... _4505.html
TA60 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1983_T ... _4505.html
MA61 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1983_T ... _4505.html
A noter qu'aux US, cela aussi est différent entre une celica de 1983, avec ou sans direction assistée : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1983_T ... _4505.html à "arm, sterring knuckles" où w/=with donc avec en français.
Donc il faudrait logiquement monter aussi cette partie de supra sur les bras de suspension de ta40 ?
réponse pas forcément puisque le mec dit que la rotule est la même...voir à éviter pour pas remonter la voiture de 5mm

Edit : LCA=lower control arm je pense, soit le bras de suspension, change de longueur entre ke30/ke70, d'où le problème du mec qui veut mettre une crémaillère.
bolt spacing strut = la pièce entre le bras de suspension et l'amortisseur, change de hauteur entre ta2 ta4 et TA6 mA6 mais apparemment pas de taille de rotule.
Enfin, si j'ai bien compris ;)
Par contre je pige pas le truc des ae86 p/s et non p/s Edit 2 : je suis con : power steering ou direction assisté :roll:
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Re: Direction assistée ?

Messagede Toin » 29 Jan 2011, 19:12

Trouvé ici : http://www.toymods.org.au/forums/showth ... e86&page=3
En gros ils se prennent la tête parce que si le berceau n'est pas exactement pareil, la géométrie change.
Il en va de même pour le rabaissement, du coup ils compensent en changeant les bras de suspension de tailles différentes entre différentes toy !
Bref, certains ont mesuré la différence RA40 et RA60 :
Image
Image

Effectivement les bras de suspension sont différents entre 40 et 60 sur toyodiy
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Re: Direction assistée ?

Messagede Toin » 22 Fév 2011, 14:50

Je suis sur la solution pompe électrique (présente sur mr2 aussi dans les toyota) et le boitier de direction de supra étant donné que le berceau pour crémaillère est différent, le problème c'est qu'aucune casse US ne daigne me répondre pour l'envoi d'un boitier.
Malgré un très bon site recensant les pièces dipso à travers le pays : http://car-part.com/
Donc en attendant un casseur avec une âme charitable c'est en attente.
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Re: Direction assistée ?

Messagede Toin » 12 Mar 2011, 16:08

Je suis tombé par hasard sur ce fichier, pour ceux qui voudraient mettre une crémaillère de RA60 dans une RA28 il y a les dimensions des berceaux...
Image
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