radiateur d'huile

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

radiateur d'huile

Messagede seb315 » 17 Avr 2009, 15:51

y'a t'il un interet a rajouter un radiateur d'huile de 162 sur le 2tb?
a mon sens pas vraiment mais comme je peux en avoir un pas cher .....
je me demande meme si c'est pas mauvais pour le moteur. :?:
Avatar de l’utilisateur
seb315
 
Messages: 232
Inscription: 23 Déc 2008, 12:14

Re: radiateur d'huile

Messagede AïGoRr » 17 Avr 2009, 15:56

Si tu fais du circuit, ou bien que tu habites en région montagnarde, ou que ton moteur est un peu pointu (il y en avait sur les 3sge de 162 ??), ou que tu fais souvent de longs trajets, bref, tout ce qui a tendance à faire chauffer le moteur plus qu'à l'habitude > oui il y a un intérêt.
Sur un 2T-B, je ne suis pas sûr que ça soit dangereux, mais à mon avis très peu d'interêt.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: radiateur d'huile

Messagede Ta60Man » 17 Avr 2009, 16:09

Si ton radiateur d'huile possède un thermostat, pas de problème.
Sans thermostat, l'huile ne sera jamais chaude : très mauvais . :?
Comme mon 2TB est lègèrement prèparè, j'ai montè un èchangeur liquide de refroidissement/huile (de R19S) :
l'huile se rèchauffe plus vite au dèpart et la tempèrature de l'huile reste la même que celle de l'eau: plus de surchauffe de l'huile.
Monte d'habord un thermomètre, tu pourras voir si tu as besoin de refroidir ou pas.... ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: radiateur d'huile

Messagede Fabrichou88 » 17 Avr 2009, 18:27

AïGoRr a écrit:(...) (il y en avait sur les 3sge de 162 ??)(...).


Oui en effet sur ST162 il y a un radiateur d'huile à l'avant. Refroidissement par air. SUr la ST182, ils ont opté pour un radiateur à eau directement monté autour de la base du filtre à huile. Pour un contrôle de la température dh'uile il est préférable d'avoir un systeme couplé de thermo et de valve ou modif de débit permettant de ne rien refroidir quand l'huile est froide (un manque de fuidité serait fatal au moteur) et au contraire en cas de chauffe importante de refroidir. L'huile (selon le grade) a une température idéale de fonctionnement.
Avant toute modif il faut vérifier en montant un thermo si l'utilisation faite du moteur permet cette plage de température ou si il y a necessité de faire une régulation ...
voila ma vision, ne connaissant pas le 2B je ne sais si cette mécanique a tendance à trop chauffer ou si l'huile conserve sa plage d'utilisation optimum d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Fabrichou88
 
Messages: 21
Inscription: 22 Déc 2008, 23:56


Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité