Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé
Posté: 03 Fév 2012, 17:16
Comme je galère ferme pour mettre en ordre d'immatriculation ma TA28 made in Holland, je vais faire un petit post qui pourra servir à tous les petits Belges qui se retrouveraient dans le même cas.
Ce cas de figure conserne les véhicules construit avant 1996 et qui ne posséde donc pas de certificats de conformité européen.
Après avoir ramener votre belle la première chose à faire est d'aller dédouanner votre voiture et ce afin d'optenir la fameuse feuille rose necessaire à l'immatriculation.
Pour ce faire, munisez vous des papiers du véhicule et rendez vous au bureau de douane le plus propre. Petite précision pour les gens habitant la région de Mons ou de Tournai, ne perdez pas votre temps avec ces connards qui vont vous emmerder copieusement et vous faire perdre votre temps inutilement et allez directement au bureau de Bruxelles ou l'opération va vous prendre 3 min !
L'adresse :
DIV – Antenne Transit
Rue de l’Entrepôt 11
1020 Bruxelles (Port de Bruxelles)
de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi.
Ensuite tout va dépendre si vous voulez immatriculer la voiture en ancêtre ou en normal
Si vous voulez l'immatriculer en ancêtre, il vous suffit de vous rendre dans un CT et le tour est joué.
Inconvénients :
- Interdiction de rouler à l'étranger.
- Interdiction de rouler dés le coucher du soleil.
- Tolérance de roulage de maximun 25 KM autour de votre domicile sauf pour vous rendre à une concentration, un rally historique ou dans un garage (justificatif necessaire...)
Si maintenant vous voulez faire comme moi et profiter sans restriction de votre bébé c'est là que le parcours du combattant commence...
Compte tenu que Toyota Belgique ne veut plus délivrer de certificat de conformité pour les véhicules venant de l'étranger fabriqué avant 1996 , vous allez devoir repasser une conformité au contrôle technique. Je précise de suite que si votre véhicule n'est pas full origine (ça va faire plaisir à nos Talibans ) n'essayez même pas c'est perdu d'avance.. rabattez vous sur l'immatriculation ancêtre !
Donc vous devez :
Prendre RDV (obligatoire !!!) dans un centre de contrôle technique qui effectue la conformité. Attention, tous les CT ne peuvent pas effectué cette opération ! renseignez-vous auprès de la DIV.
Votre voiture doit IMPERATIVEMENT et OBLIGATOIREMENT être présentée avec des plaques garage (plaque Z) . vous devez donc aller louer des plaques....
Lors de se passage, le CT établi un dossier de conformité qui sera envoyer au ministère pour être accepté ou refusé. Le délais de réponse du dit ministère est de +/- 2 mois..oui, vous avez bien lu !
Une fois l'acceptation du ministère optenue (si vous l'optenez..), vous pouvez vous rendre chez votre assureur pour faire immatriculé votre véhicule et vous n'aurez plus qu'a repasser une nouvelle fois au CT pour la visite annuelle.
Coût totale de cette procédure : +/- 350€ sans compter la location des plaques Z..
Voilà, bon courage...
Ce cas de figure conserne les véhicules construit avant 1996 et qui ne posséde donc pas de certificats de conformité européen.
Après avoir ramener votre belle la première chose à faire est d'aller dédouanner votre voiture et ce afin d'optenir la fameuse feuille rose necessaire à l'immatriculation.
Pour ce faire, munisez vous des papiers du véhicule et rendez vous au bureau de douane le plus propre. Petite précision pour les gens habitant la région de Mons ou de Tournai, ne perdez pas votre temps avec ces connards qui vont vous emmerder copieusement et vous faire perdre votre temps inutilement et allez directement au bureau de Bruxelles ou l'opération va vous prendre 3 min !
L'adresse :
DIV – Antenne Transit
Rue de l’Entrepôt 11
1020 Bruxelles (Port de Bruxelles)
de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi.
Ensuite tout va dépendre si vous voulez immatriculer la voiture en ancêtre ou en normal
Si vous voulez l'immatriculer en ancêtre, il vous suffit de vous rendre dans un CT et le tour est joué.
Inconvénients :
- Interdiction de rouler à l'étranger.
- Interdiction de rouler dés le coucher du soleil.
- Tolérance de roulage de maximun 25 KM autour de votre domicile sauf pour vous rendre à une concentration, un rally historique ou dans un garage (justificatif necessaire...)
Si maintenant vous voulez faire comme moi et profiter sans restriction de votre bébé c'est là que le parcours du combattant commence...
Compte tenu que Toyota Belgique ne veut plus délivrer de certificat de conformité pour les véhicules venant de l'étranger fabriqué avant 1996 , vous allez devoir repasser une conformité au contrôle technique. Je précise de suite que si votre véhicule n'est pas full origine (ça va faire plaisir à nos Talibans ) n'essayez même pas c'est perdu d'avance.. rabattez vous sur l'immatriculation ancêtre !
Donc vous devez :
Prendre RDV (obligatoire !!!) dans un centre de contrôle technique qui effectue la conformité. Attention, tous les CT ne peuvent pas effectué cette opération ! renseignez-vous auprès de la DIV.
Votre voiture doit IMPERATIVEMENT et OBLIGATOIREMENT être présentée avec des plaques garage (plaque Z) . vous devez donc aller louer des plaques....
Lors de se passage, le CT établi un dossier de conformité qui sera envoyer au ministère pour être accepté ou refusé. Le délais de réponse du dit ministère est de +/- 2 mois..oui, vous avez bien lu !
Une fois l'acceptation du ministère optenue (si vous l'optenez..), vous pouvez vous rendre chez votre assureur pour faire immatriculé votre véhicule et vous n'aurez plus qu'a repasser une nouvelle fois au CT pour la visite annuelle.
Coût totale de cette procédure : +/- 350€ sans compter la location des plaques Z..
Voilà, bon courage...