Page 1 sur 2

Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

MessagePosté: 03 Fév 2012, 17:16
de ptitloups
Comme je galère ferme pour mettre en ordre d'immatriculation ma TA28 made in Holland, je vais faire un petit post qui pourra servir à tous les petits Belges qui se retrouveraient dans le même cas.

Ce cas de figure conserne les véhicules construit avant 1996 et qui ne posséde donc pas de certificats de conformité européen. :!: :!: :!:

Après avoir ramener votre belle la première chose à faire est d'aller dédouanner votre voiture et ce afin d'optenir la fameuse feuille rose necessaire à l'immatriculation.
Pour ce faire, munisez vous des papiers du véhicule et rendez vous au bureau de douane le plus propre. Petite précision pour les gens habitant la région de Mons ou de Tournai, ne perdez pas votre temps avec ces connards qui vont vous emmerder copieusement et vous faire perdre votre temps inutilement et allez directement au bureau de Bruxelles ou l'opération va vous prendre 3 min !

L'adresse :

DIV – Antenne Transit
Rue de l’Entrepôt 11
1020 Bruxelles (Port de Bruxelles)
de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi.

Ensuite tout va dépendre si vous voulez immatriculer la voiture en ancêtre ou en normal

Si vous voulez l'immatriculer en ancêtre, il vous suffit de vous rendre dans un CT et le tour est joué. :D

Inconvénients :
- Interdiction de rouler à l'étranger.
- Interdiction de rouler dés le coucher du soleil.
- Tolérance de roulage de maximun 25 KM autour de votre domicile sauf pour vous rendre à une concentration, un rally historique ou dans un garage (justificatif necessaire...)

Si maintenant vous voulez faire comme moi et profiter sans restriction de votre bébé c'est là que le parcours du combattant commence...

Compte tenu que Toyota Belgique ne veut plus délivrer de certificat de conformité pour les véhicules venant de l'étranger fabriqué avant 1996 :evil: :evil: , vous allez devoir repasser une conformité au contrôle technique. Je précise de suite que si votre véhicule n'est pas full origine (ça va faire plaisir à nos Talibans ;) ) n'essayez même pas c'est perdu d'avance.. rabattez vous sur l'immatriculation ancêtre !

Donc vous devez :

Prendre RDV (obligatoire !!!) dans un centre de contrôle technique qui effectue la conformité. Attention, tous les CT ne peuvent pas effectué cette opération ! renseignez-vous auprès de la DIV.
Votre voiture doit IMPERATIVEMENT et OBLIGATOIREMENT être présentée avec des plaques garage (plaque Z) :!: . vous devez donc aller louer des plaques....
Lors de se passage, le CT établi un dossier de conformité qui sera envoyer au ministère pour être accepté ou refusé. Le délais de réponse du dit ministère est de +/- 2 mois..oui, vous avez bien lu !
Une fois l'acceptation du ministère optenue (si vous l'optenez..), vous pouvez vous rendre chez votre assureur pour faire immatriculé votre véhicule et vous n'aurez plus qu'a repasser une nouvelle fois au CT pour la visite annuelle.
Coût totale de cette procédure : +/- 350€ sans compter la location des plaques Z..

Voilà, bon courage...

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

MessagePosté: 03 Fév 2012, 19:19
de GT4 GRIFONE
Très bon descriptif du "chemin de croix" à suivre pour les ptits Belges...
Merci Ptit Loups. Bonne idée d'avoir résumé un peu tout ça!

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

MessagePosté: 05 Nov 2012, 19:36
de ssylvie
Ah oui, tout de même !!!! Évidemment, moi je l'avais immatriculée comme ancêtre, c'est pour cela que je n'ai pas eu tous ces soucis

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

MessagePosté: 06 Nov 2012, 09:38
de Toin
ptitloups a écrit:rendez vous au bureau de douane le plus propre

Sinon ils mettent des tâches de gras sur ta feuille rose ?

Cela n'a pas encore l'air d'être trop compliqué comme démarche, il me semble qu'en France c'est encore pire.

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

MessagePosté: 06 Nov 2012, 09:50
de DARKJIL
Toin a écrit:
ptitloups a écrit:rendez vous au bureau de douane le plus propre

Sinon ils mettent des tâches de gras sur ta feuille rose ?

Cela n'a pas encore l'air d'être trop compliqué comme démarche, il me semble qu'en France c'est encore pire.


C'est clair qu'en France c'est difficile de ne pas tomber sur du gras

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

MessagePosté: 06 Nov 2012, 11:00
de ssylvie
MDR !

Je confirme la procédure décrite par ptitloup est correcte. Je suis allé à une station de CT ce matin et ils m'ont dit la même chose (y compris le délai au ministère). Pour le coût, il m'ont parlé de seulement 150 euros, mais bon c'est pas le plus important comparé à l'attente.

Par contre, ptitloups dit qu'avec une plaque O, on ne peut pas passer la frontière, mais je crois que ce n'est pas juste. Je n'ai aucune restriction pour l'étranger. Au contraire, on passe la frontière le plus rapidement possible pour ne plus avoir de limitations et le club ancêtre dont je fais partie organise régulièrement des voyages en France...

Pour les 25KM, c'est encore plus restrictif que cela. On ne peut jamais utiliser son véhicule plaque 'O' en dehors d'un événement. On peut juste le tester sur la voie publique dans un royon de 25KM pour des essais. --> Il ne s'agit pas de se faire arrêter avec des courses dans le coffre ou avec un passager, sinon ils t'arrêtent et pourraient aller jusqu'à immobiliser le véhicule (pour le passer, on peut prétexter un test d'amortisseurs, mais bon, mêmes s'ils sont c..., ils ne sont pas dupes nos amis sctroumph).

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

MessagePosté: 06 Nov 2012, 14:02
de ssylvie
Voilà, au fur et à mesure de l'avancement de mes recherches, je vous fait un suivi.

Il y a une autre possibilité que de demander une homologation en Belgique avec un délai de deux mois d'attente : demander le certificat de conformité européen dans le pays d'origine ! Dans mon cas, le véhicule serait un véhicule Allemand (importé en Hollande), j'ai donc téléphoné à la concession de Saint-Vith et il devrait m'en coûter 120 à 130 euros et un délai d'attente de plus ou moins une semaine :P :P :P

Je confirmerai cela quand ce sera fait (et si je le fais :oops: ) :mrgreen: :mrgreen:

Pour les français qui veulent importer une Belge, oubliez, car Toyota Belgique ce sont des connards (dixit mon concessionnaire et le concessionnaire de Saint-Vith; bon, ils ont utilisés d'autres mots, mais l'idée est là)

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

MessagePosté: 06 Nov 2012, 22:26
de ptitloups
ssylvie a écrit:Par contre, ptitloups dit qu'avec une plaque O, on ne peut pas passer la frontière, mais je crois que ce n'est pas juste. Je n'ai aucune restriction pour l'étranger. Au contraire, on passe la frontière le plus rapidement possible pour ne plus avoir de limitations et le club ancêtre dont je fais partie organise régulièrement des voyages en France...


C'est encore une histoire typiquement Belge :D La loi stipule qu'une plaque O ne peut pas circuler hors-frontière. Par contre, ton assurance te le permet et comme la législation "ancêtre" ou "historique" varie d'un pays à l'autre ben dès qu'on débarque chez nos voisins on est libre et en régle 8-)

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

MessagePosté: 07 Nov 2012, 08:56
de DARKJIL
Faudra pas venir nous dire que l'on invente des trucs sur les belges après :lol:

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

MessagePosté: 07 Nov 2012, 09:07
de ssylvie
Une des forces des Belges, c'est l'auto-dérision ! Pas besoin de vous moquer de nous, on n'est capable de le faire seul !!!!