Test démarreur

Tous les sujets ni mécaniques ni matériels de la première génération.

Re: Test démarreur

Messagede Titomdu76 » 06 Sep 2017, 13:51

Aller petit cours rapide sur le démarreur, j'ai 5min

Image

le démarreur est composé de 2 parties distinctes, le démarreur proprement dit (grosse partie) et le solénoïde de démarrage (petite partie)

le démarreur a pour rôle d’entraîner, grasse a son pignon rétractable, le moteur par le biais du volant moteur. il a besoin d’énormément de puissance( c'est ce qui consomme le plus d'électricité sur un moteur) et qui dit puissance électrique dit gros fil et "arc électrique" lors du contact.
c'est pour cela qu'il a besoin d’être piloté car c'est pas pratique d'amener un gros câble de 40mm2 jusqu'au tableau de bord(pas économique non plus).
ce gros bobinage prend sa masse sur sa carcasse donc sur le moteur et son plus puissance sur le solénoide.

le solénoïde a deux rôles: faire le contacte puissance et aider l'engagement du pignon d'entrainement en le poussant ( parfois cela se fait naturellement par le biais d'un filetage sur l'axe de l'engrenage)
pour simplifier, le solénoïde est une sorte de gros relais, il est composé d'un circuit de puissance (ou "piloté) et d'un circuit de pilotage.

les bornes du circuit de puissance sont reliées, d'un coté, directement a la batterie, et de l'autre directement au plus du démarreur.
reste le circuit de pilotage, généralement il prend également sa masse sur sa carcasse et dispose d'une petite borne pour l’alimenter car beaucoup moins gourmand en électricité (20A maxi voir moins soit un fil de 2mm2 ce qui est beaucoup plus pratique pour aller au tableau de bord)

lors du contacte démarrage, on excite le solénoïde qui viens pousser une grosse plaque en cuivre. celle ci schunt les deux bornes de puissance et fait le liens entre la batterie et le démarreur. elle encaisse toute la charge électrique ainsi que les "arcs" qui vont avec.

pour tester un démarreur il faut tester le corps et le solénoïde
pour le corps il faut tout simplement brancher le moins a la carcasse et le plus sur le fil ou la borne reliée au fil d’alimentation du démarreur. ATTENTION au arcs électriques ainsi qu au risque de court circuit, si il démarre, ce dernier va faire un bon si il est pas bien maintenue(mettre une fixation dans l’étau)
même si il tourne ça ne veux pas dire qu'il aura assez de puissance pour entraîner le moteur, il peut être fatigué
pour le solénoïde, il faut relier la carcasse a la masse et la petite borne au plus. si il fonctionne on doit entendre un petit clac et constater une continuité parfaite entre ses bornes de puissance(0 ohms a l’ohmmètre)


pour tester les deux en même temps, toujours la masse sur la carcasse, plus sur la grosse cosse de puissance a l'opposé du démarreur et on vient "bridger" entre cette borne et la petite cosse d'excitation. si tout fonctionne, le démarreur se met a tourner et le pignon d'entrainement doit sortir

voila je crois que c'est tout tiens nous au courant (lol)
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron