Quid de la tenue de route des célestes ?

Tous les sujets ni mécaniques ni matériels de la première génération.

Quid de la tenue de route des célestes ?

Messagede Xince » 16 Avr 2018, 09:36

Bonjour à tous,
J'ai un peu écumé et glané des infos ici et là, mais à part quelques retours non exhaustifs je n'ai pas trouvé grand chose.

Forcément en cherchant une première génération (ta22/23 voire 28 si coup de bol) sans direction assistée/ABS voire même des tambours le plus souvent sans même parler des suspensions bateau.

C'est vraiment aussi savonneux que ça sur la route ? Pour comparaison j'ai essayé des MX5 NC/ND et z3/z4. Le z3 a bien tendance à partir du cul même sur le sec quand même, on en est au même niveau ou plus stable ?
Avatar de l’utilisateur
Xince
 
Messages: 7
Inscription: 12 Avr 2018, 16:50

Re: Quid de la tenue de route des célestes ?

Messagede Franck57 » 16 Avr 2018, 13:38

Salut c'est légèrement bateau mais ça reste minime. Ma 28 est d'origine et avec des pneus de très bonne qualité y'a aucune raison que la voiture dérape (sur sol sec). Sur sol mouillé je peux pas te dire, je la sors pas quand il pleut.

Raison numéro 1: la rouille
Raison numéro 2: je tiens à ma voiture :mrgreen:
Raison numéro 3: ça prend du temps de les nettoyer nos belles, en plus je suis très méticuleux donc rien ne m'échappe ;)
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Quid de la tenue de route des célestes ?

Messagede Xince » 16 Avr 2018, 16:25

Donc avec les bons gommards normalement pas de raison que ça se dandine involontairement à chaque virage et rond point (enfin sauf si on cherche à le faire quoi) sur le sec.

Après la Ra28 est plus pêchue que la ta22 st, c'est plutôt vivant ou plutôt poussif ?

Quant à la rouille je peux comprendre, mais avec une peinture refaite et un bas de caisse repeint et traité il y a vraiment toujours des risques de rouille à court et moyen terme ?

Je te rejoins totalement sur les raisons 2 et 3 ;) au grand dam des gens qui montent avec moi (peu importe la voiture que je conduis).
Mais si je pars sur une Celica je n'aurai que ça donc, même si je vais au boulot sans voiture il m'arrive de prendre la voiture sous la pluie pour voir des amis etc...
Avatar de l’utilisateur
Xince
 
Messages: 7
Inscription: 12 Avr 2018, 16:50

Re: Quid de la tenue de route des célestes ?

Messagede ToyStory » 16 Avr 2018, 18:24

Je suis un des rares sur le fofo qui roule tous les jours (quand ma boite de vitesse n'est pas cassée)

Effectivement, ca rouille un peu mais je préfère rouler qu'avoir la plus belle du garage

Quoi que tu fasses, c'est une propulsion avec un moteur à l'avant, ça partira tôt ou tard. Personnellement, avec des bonnes suspensions (à gaz), des bons pneus, la limite est assez loin et la voiture prévient quand elle part

Tu peux demander à tous ceux qui m'ont suivi dans les rassos
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Quid de la tenue de route des célestes ?

Messagede Franck57 » 16 Avr 2018, 20:10

Si tu veux une celica pour rouler régulièrement, part sur une ST, tu trouveras bien plus facilement de la pièce qu'une GT.

Tu vois encore temps en temps des annonces pour des pieces de ST alors que de la GT ce sera très rare.

Une TA22 ou TA23 (voir même une ta40 à malle) elles sont belles aussi ;)

Je suis du genre à rouler "cool" donc je suis pas prêt de voir le train arrière partir en crabe :lol:

Un 18RG bien réglé il te demandera en permanence d'appuyer sur le champignon surtout si tu oses frôler les 3500 tours :D
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Quid de la tenue de route des célestes ?

Messagede Xince » 16 Avr 2018, 22:08

ToyStory a écrit:Je suis un des rares sur le fofo qui roule tous les jours (quand ma boite de vitesse n'est pas cassée)

Effectivement, ca rouille un peu mais je préfère rouler qu'avoir la plus belle du garage

Quoi que tu fasses, c'est une propulsion avec un moteur à l'avant, ça partira tôt ou tard. Personnellement, avec des bonnes suspensions (à gaz), des bons pneus, la limite est assez loin et la voiture prévient quand elle part

Tu peux demander à tous ceux qui m'ont suivi dans les rassos


Et donc sous la pluie, elle tient au sol ou obligé de rouler comme sur des œufs ?
Pour la rouille, memeten faisant repeindre/traiter les bas de caisses et autre ça repointe le bout de son nez ?
Tu collectionnes les boîtes de vitesses ? Les synchro sont fragiles ? Où tu l'avoines :roll:

La ST c'est 85cv, c'est pas un peu léger ? Enfin je dis pas que je veux un muscle car, ni de reprises gorgés de couple (sinon je m'intéresserait pas à la Celica première génération ;) ) mais c'est agréable genre MX5 sans risques pour les ponts du permis mais bonnes sensations ou plutôt Renault wind, tractopelle aux performances d'aixam ?
Avatar de l’utilisateur
Xince
 
Messages: 7
Inscription: 12 Avr 2018, 16:50

Re: Quid de la tenue de route des célestes ?

Messagede bobby12 » 20 Avr 2018, 18:46

salut, pour ma part, je possède une 22 st, je l'ai restaurée il y a une dizaine d'année, j'ai un peu de rouille (trés léger) au niveau des bas de caisses qui semble vouloir ressortir sinon, le reste n'a pas bougé. L'auto a dormi quelques rares fois dehors, roulé sous la pluie régulièrement (les sorties ne sont pas toujours sous un grand soleil...).
Niveau moteur, on n'est pas collé au sièges mais s'est correct (tout dépend de tes références, je roule plutot en sportives: ax sport, delta integrale, x1/9...), après, l'auto n'est pas franchement incisive (merci le boitier de direction, il y a un leger flou en début de braquage sur la mienne, on s'y habitue vite). J'imagine que ma X1/9 doit avoir un comportement que se rapproche d'un mx5 (moteur central et 85 OU 90 cv sur la mienne), rien à voir avec la celica, la fiat est beaucoup plus vive voire survireuse à la demande, la celica, si on ne la brusque sous-vire gentiment en entrée et reste stable même sous la pluie, du moins avec de pneus en 185/ 13.
Enfin, voila mon ressenti, si ça peu t'aider...
Avatar de l’utilisateur
bobby12
 
Messages: 44
Inscription: 13 Jan 2009, 18:34

Re: Quid de la tenue de route des célestes ?

Messagede Xince » 20 Avr 2018, 22:20

Ça m'aide beaucoup !
En fait ça me rassure pour le coup, de voir quelqu'un qui l'utilise sous la pluie aussi. Justement je cherche pas spécialement à être collé aux sièges car c'est ce que j'ai depuis quelques années (focus ST225 en stage 2 puis Audi S1 maintenant) et plus j'essaye des propulsions (MX5 NC et z3 principalement) plus je me rends compte que je préfère une auto un peu communicative et joueuse (mais contrôlable, point sur lequel la z3 est en retrait je trouve).
Alors que le coup de pieds au cul est pas ce qui me met le plus la banane ;)
Au niveau des pneus c'est bien le 13" ça se change pour pas cher ;) et au niveau du freinage, le mastervac quand on est habitué à l'abs?
La tiennent une St ?
Avatar de l’utilisateur
Xince
 
Messages: 7
Inscription: 12 Avr 2018, 16:50

Re: Quid de la tenue de route des célestes ?

Messagede bobby12 » 21 Avr 2018, 20:22

A mon avis, c'est les freins qui datent le plus la celica, ça freine pas trop mal mais etant habitué aux autos modernes, ça surprend un peu, mieux vaut anticiper un peu... Ceci dit, c'est vrai pour beaucoup de véhicules de cette génération. C'est bien une st, j'ai aussi une 22 gt, mais elle en cours de restauration, je n'ai jamais rouler avec, donc je ne sais pas encore!
Avatar de l’utilisateur
bobby12
 
Messages: 44
Inscription: 13 Jan 2009, 18:34

Re: Quid de la tenue de route des célestes ?

Messagede TITOU84 » 22 Avr 2018, 19:34

j'ai la chance d'avoir conduit les 2 véhicules . TA 23 ST moteur 2TB et TA 23 "gt" avec un 18 rg .

vue la rareté pour avoir un 18rg + le prix des pièces démentiel , je peux te dire que je m'amuse sur sec a faire partir le cul , une bonne accélération . le risque es grand si tu te plante car les frais s'élèveront aussi vite que la voiture es rare .

pour le 2tb il es beaucoup plus commun et avoir un moteur de secours est possible .moins puissant certes mais j'ai rouler 2 ans avec tout les jours avec une tres bonne accélération , consommation moindres que le 18rg bien entendu . si tu veux faire partir le cul tu y arrive aussi bien avec une ST ...

personnellement , le plaisir de rouler avec ma 23 que ce soit une ST ou gt est le meme .

ayant des pneus larges , sous la pluie je suis sur des œufs et a 130 sur l'AutoRoute avec une belle marre , je me suis déjà fait peur .

je finit bientôt la restauration de ma 23 ( 11 mai normalement contrôle tech ) et à la suite je compte faire un petit débrief sur le total des pièces remplacées + le cout . si sa peut donner une idée
Avatar de l’utilisateur
TITOU84
 
Messages: 1031
Inscription: 26 Aoû 2010, 20:14
Localisation: 84


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron