Admission 4 papillons / 4 carbus simple corp

Tous les sujets ni mécaniques ni matériels de la première génération.

Admission 4 papillons / 4 carbus simple corp

Messagede ZeN » 23 Juil 2009, 20:11

Ces derniers temps on parle beaucoup de weber, mais qu'en est-il des admission 4 papillons ou une rampe 4 carbus comme on trouve sur les motos?

J'ai passé quelques heures à rechercher des information dessus, et ça m'a l'air d'être une bonne alternative notamment au vu de ce qui va suivre...

http://www.leboncoin.fr/vi/59750416.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/vi/55108939.htm?ca=21_s

Vous voyez où je veux en venir? ^^

Quelques liens intéressants aussi que je met là à titre d'info..
http://en.wikibooks.org/wiki/Nissan_240SX_Performance_Modification/KA24DE_and_KA24E/ITB's
http://www.vauxhall-sport-forum.com/phpBB2/rwd-xe-practical-classic-project-t7410,start,20.html

Bref, en carbu ou injection, les carbus/ITB de gsxr me semblent bien sympa...non?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Admission 4 papillons

Messagede AïGoRr » 23 Juil 2009, 20:34

Attention, tu parles de rampes de 4 carbus simples corps, donc rien à voir une injection 4 papillons.

Car pour passer en rampe de 4 carbus, il suffit d'avoir la pipe et de s'amuser à faire la tringlerie (et les synchros ... :mrgreen: ).

Par contre un ITB = rampes d'injection + pipe + boitier de gestion d'injection et d'allumage + pompe électrique.
La mise au point est moins évidente, mais une fois que ça roule c'est pour du long terme ! :D
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Admission 4 papillons

Messagede rhum-rhum » 23 Juil 2009, 20:38

des malades !! ce sont des malades !! :mrgreen:

c est du chinois vos palabres..... je retourne sous mon baobab !!
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3957
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: Admission 4 papillons

Messagede ZeN » 23 Juil 2009, 20:43

Oui Aigor, je parlais des 2 options car les 2 sont possibles, attends je corrige mon post ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Admission 4 papillons / 4 carbus simple corp

Messagede AïGoRr » 24 Juil 2009, 10:14

Ouais bon, c'est vrai que c'est pas évident à comprendre , surtout pour les néophytes.

Première remarque : je ne suis pas entièrement sûr de ce que je raconte (surtout les histoires de débit-mètre) donc si je me gourre merci de me corriger ! :D

Alors ITB = Independant throttle bodies = Injection par corps indépendant = injection 4 papillons :

En gros, au lieu d'avoir une rampe d'injection avec une entrée d'air filtrée qui alimente les 4 cylindres, où agissent en général 4 gicleurs (injecteurs) d'essence,
il y a 4 entrée d'air indépendantes, comportant chacune un gicleur d'essence.

Un exemple de rampe d'injection classique :
Le gros oprecule blanc au premier plan bouche l'entrée d'air unique.
La pièce sur laquelle est posée cet opercule est le débit-mètre : il mesure la quantité d'air aspirée par le moteur, et en fonction de la courbe de remplissage (ou d'injection), d'allumage, et du régime moteur, calcule la quantité d'essence à injecter (le débit de la pompe à essence).
Image


Ensuite, voici un exemple d'ITB (ou injection à 4 papillons en français dans le texte) :
On distingue bien les 4 corps indépendants :

Image

Dans ce cas là, plus débit-mètre, mais uniquement un cerveau central pour gérer l'injection et l'allumage en fonction du régime moteur.

Les avantages de l'ITB :
Performances !!
Entièrement paramétrable (injecteurs, venturis, courbes d'injection et d'allumage).
Une fois que la mise au point est faite, c'est durable !

Inconvénients :
Consommation !! (par rapport à une injection classique)
Prix ! (1200€ la rampe, 1500€ le cerveau = la gestion = l'ECU, 700€ l'allumage électronique + mise au point et installation de tout ça)

La rampe de 4 carbu simple corps, pour moi c'est la même chose que 2 carbus doubles corps horizontaux, mais en plus difficile à synchroniser, je me trompe ?
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Admission 4 papillons / 4 carbus simple corp

Messagede celikamikaze » 24 Juil 2009, 20:45

La rampe de 4 carbu simple corps, pour moi c'est la même chose que 2 carbus doubles corps horizontaux, mais en plus difficile à synchroniser, je me trompe ?

Je ne dirais pas ça, car avec 4 carbus simple corps tu as 4 arrivées d'essence permanentes et de tailles identiques tandis qu'avec 2 doubles corps, seuls 2 corps sont en fonction la plupart du temps en fonction soit des tours soit de l'accélération ce qui équivaut à retirer 2 carbus sur la rampe de 4 à des moments donnés.
D'où la conso effrayante du système 1 carbu par cylindre. C'est le système que l'on retrouve dans des sportives préparées comme la M5 E 34.
Le système 2 carbus double corps est là par pur soucis d 'économie, et de réglages qui rejoint l'économie au cahier des charges d'un constructeur.
En revanche, pour les sensations niveau sonorité gain de puissance, reprise ect c'est... Pas comparable.
Avatar de l’utilisateur
celikamikaze
 
Messages: 214
Inscription: 23 Juil 2009, 22:00
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Admission 4 papillons / 4 carbus simple corp

Messagede jeag » 24 Juil 2009, 23:53

Attention, il existe deux types de carburateurs double-corps.

Ceux à ouverture différenciée, comme ceux, inversés, qui équipent le 2TB on effectivement le deuxième corps qui s'ouvre dans un deuxième temps pour les hauts régimes, que le mécanisme soit pneumatique ou mécanique.
Puis ceux à ouverture simultanée comme les fameux Weber, ou les mikuni-solex horizontaux des 2TG et 18RG, fonctionnent comme 2 carburateurs qui partagent la même cuve et la même tringlerie.

Donc ce que dis Aïgor est juste, ceci dit; ce n'est pas plus fastidieux à équilibrer.
Il existe même l'inverse, des motos qui sont montées avec des Weber de bagnole et même je connais une Harley qui tourne avec un mikuni de celica.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Admission 4 papillons / 4 carbus simple corp

Messagede AïGoRr » 25 Juil 2009, 00:53

Oui attention, il y a des carbus double coprs progressifs, où le deuxième cor^s ne se déclenche qu'à haut régime (mécanique) ou par une forte sollicitation de l'accélérateur ( dépression ).
Des mikuni solex PHH40 ou des weber DCOE ne sont pas de ce type, donc les 4 corps se déclenchent simultanément à la moindre accélération.

Là où j'ai un doute c'est sur le fonctionnement d'une injection de "série".
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Admission 4 papillons / 4 carbus simple corp

Messagede jacces » 01 Aoû 2009, 13:27

Il y a pleins d'injections de "série" différentes, en fonction de l'age et du niveau de technicité : monopoint, multipoint, directe (stratifiée ou non)... et la cartographie d'injection dépend elle aussi de paramètre différends suivant les modèles : débit d'air, dépression admission, régime moteur, position accélérateur, température moteur...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités