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tuto restauration étrier 1/2/3eme génération

MessagePosté: 11 Sep 2011, 18:32
de zawa34
Un petit tutoriel pour refaire ses étriers, sachez que je ne me prétends pas mécano mais l'ayant déjà fait sur une ta40...
Après des fuites, si certains novices hésitent encore à se lancer, voila comment j'ai procédé pour une ta28.
En l’occurrence j'ai pris des étriers de ra40 car l'ensemble étrier/disque est plus efficace mais le principe est le même.
En premier lieu démontage de la pince, c'est pour avoir accès au piston
4 petites goupilles à retirer et 2 clavettes à sortir

DEMONTAGE

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On voit bien le soufflet d'étanchéité déchiré ce qui annonce un risque de fuite

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Pour sortir le piston le mieux est d'utiliser l'air comprimé en faisant bien attention de l'évacuer avec douceur, en protégeant l'extraction avec un chiffon
ou autre. Surtout PROTEGEZ VOUS les yeux et les mains...le liquide de frein est corrosif

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Puis sortir le soufflet retenu par un clips circulaire à l'aide d'un tournevis

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Et encore retirer le joint qui fait étanchéité avec le piston

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Maintenant les 3 éléments à changer sortis on va examiner l'état de la pince

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Il ne doit pas y avoir de traces de corrosion importante sur le piston ou dans l'étrier, si ils sont corrodés en profondeur donc pas rattrapable
il faut les changer :arrow: Solution: oscaro, toyota ou autre, et les prix peuvent varier du simple au double.
L'état des miens est plus que moyen mais je pense qu'avec de l'huile de coude ils sont sauvables.

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NETTOYAGE
Pour la resto je vous conseille du triple zéro, de la paille de fer hyper fine afin de ne pas détériorer le métal

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J'ai utilisé du liquide de frein combiné avec le triple zéro pour bien retirer toutes les impuretés

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REMONTAGE

Le kit de réfection vendu soit chez toyota, sur ebay ou mieux Rockauto, ou encore mieux offert gracieusement par un
forumeur sympathique suite à une erreur de commande ;)

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Placer le clips dans le soufflet sans le déchirer

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Insérer le joint neuf dans sa gorge sans oublier de l'imbiber de liquide de frein car après on va monter le piston (je vous conseille du liquide silicone
qui ne s'oxyde pas et qui semble inoffensif)

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Placez le piston dans la pince, ne forcez pas.
Remontez le soufflet.

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Voila l'étrier prêt à être remonté.

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Si les VRAIS mécanos ont des tuyaux supplémentaires ou bien des corrections à apporter a ce tuto, pas de problème je peux éditer mon post 8-)

Re: tuto restauration étrier 1/2/3eme génération

MessagePosté: 11 Sep 2011, 19:41
de Christophe 59
Le soufflet de protection déchiré n'indique pas un risque de fuite mais un risque de corrrosion du piston... ;)
Pour éviter d'en prendre plein la figure en repoussant le piston à l'air comprimé: on peut procéder par étape en intercalant les deux vieilles plaquettes dans l'étrier, puis une seule, puis aucune ce qui limitera la violence d'expulsion du piston.(comme tu dis: le tout entouré d'un chiffon)

Re: tuto restauration étrier 1/2/3eme génération

MessagePosté: 11 Sep 2011, 19:50
de zawa34
Christophe 59 a écrit:Le soufflet de protection déchiré n'indique pas un risque de fuite mais un risque de corrrosion du piston


Effectivement oui un risque de corrosion qui entrainera une fuite, c'est ce qui s'est passé sur ma ta40, le piston était complétement corrodé
pleins de trous et finalement plus étanche d'ou l'interêt de changer par un kit neuf moins onéreux qu'un ensemble pince/piston

Re: tuto restauration étrier 1/2/3eme génération

MessagePosté: 12 Sep 2011, 07:21
de Nico
Génial Zawa !

Tu nous fais le même pour les tambours ? ;)

Re: tuto restauration étrier 1/2/3eme génération

MessagePosté: 12 Sep 2011, 18:51
de Tonybagnols
Bien zawa!!! Mais le mieux pour moi, je démonte mes étriers et je te les portes a monpeul, t' as l' habitude maintenant
LOL .
Non sérieux super boulot, des que je descend, je passe voir ta 28. ;)

Re: tuto restauration étrier 1/2/3eme génération

MessagePosté: 12 Sep 2011, 19:09
de jeufeu
Chouette Tuto ;)
C'est très sympa de ta part 8-)

Re: tuto restauration étrier 1/2/3eme génération

MessagePosté: 14 Sep 2011, 22:20
de zawa34
Thanks
Tuto vite fait mais moi j'aurai eu ça au début ça m'aurait rassuré pour attaquer certains travaux
Tonybagnols a écrit:des que je descend, je passe voir ta 28

Elle attends que toi ;)
Nico a écrit:Tu nous fais le même pour les tambours

Prévu mais la c'est déjà plus simple...

Re: tuto restauration étrier 1/2/3eme génération

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 21:07
de nanos
Je suis sur Rockauto en train de commander un kit de refection, mais je trouve ça que dans le sous menu 'corolla 1.6 L4'. Tu sais si c est bien ceux la?
Et d ailleurs tant que j y suis : cylindre de roue, plaquettes de freins c est idem ? corolla ?

Re: tuto restauration étrier 1/2/3eme génération

MessagePosté: 25 Juil 2018, 21:12
de stephane29
Bonsoir a tous.
Je vais commander le kit de joints de pistons de freins sur rock auto
Quelqu un sait si les étriers de frein de la 2.0 vendue aux us' sont les mêmes que ceux de la celica 1.6 st?

Re: tuto restauration étrier 1/2/3eme génération

MessagePosté: 26 Juil 2018, 21:48
de zawa34
Si ça peut t'aider les ref du kit que j'avais pris pour ma 28: toyota 04479-14010

tu les trouves chez toyota il en avaient il y a quelques années.