Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Tous les sujets ni mécaniques ni matériels de la première génération.

Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Messagede ptitloups » 03 Fév 2012, 17:16

Comme je galère ferme pour mettre en ordre d'immatriculation ma TA28 made in Holland, je vais faire un petit post qui pourra servir à tous les petits Belges qui se retrouveraient dans le même cas.

Ce cas de figure conserne les véhicules construit avant 1996 et qui ne posséde donc pas de certificats de conformité européen. :!: :!: :!:

Après avoir ramener votre belle la première chose à faire est d'aller dédouanner votre voiture et ce afin d'optenir la fameuse feuille rose necessaire à l'immatriculation.
Pour ce faire, munisez vous des papiers du véhicule et rendez vous au bureau de douane le plus propre. Petite précision pour les gens habitant la région de Mons ou de Tournai, ne perdez pas votre temps avec ces connards qui vont vous emmerder copieusement et vous faire perdre votre temps inutilement et allez directement au bureau de Bruxelles ou l'opération va vous prendre 3 min !

L'adresse :

DIV – Antenne Transit
Rue de l’Entrepôt 11
1020 Bruxelles (Port de Bruxelles)
de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi.

Ensuite tout va dépendre si vous voulez immatriculer la voiture en ancêtre ou en normal

Si vous voulez l'immatriculer en ancêtre, il vous suffit de vous rendre dans un CT et le tour est joué. :D

Inconvénients :
- Interdiction de rouler à l'étranger.
- Interdiction de rouler dés le coucher du soleil.
- Tolérance de roulage de maximun 25 KM autour de votre domicile sauf pour vous rendre à une concentration, un rally historique ou dans un garage (justificatif necessaire...)

Si maintenant vous voulez faire comme moi et profiter sans restriction de votre bébé c'est là que le parcours du combattant commence...

Compte tenu que Toyota Belgique ne veut plus délivrer de certificat de conformité pour les véhicules venant de l'étranger fabriqué avant 1996 :evil: :evil: , vous allez devoir repasser une conformité au contrôle technique. Je précise de suite que si votre véhicule n'est pas full origine (ça va faire plaisir à nos Talibans ;) ) n'essayez même pas c'est perdu d'avance.. rabattez vous sur l'immatriculation ancêtre !

Donc vous devez :

Prendre RDV (obligatoire !!!) dans un centre de contrôle technique qui effectue la conformité. Attention, tous les CT ne peuvent pas effectué cette opération ! renseignez-vous auprès de la DIV.
Votre voiture doit IMPERATIVEMENT et OBLIGATOIREMENT être présentée avec des plaques garage (plaque Z) :!: . vous devez donc aller louer des plaques....
Lors de se passage, le CT établi un dossier de conformité qui sera envoyer au ministère pour être accepté ou refusé. Le délais de réponse du dit ministère est de +/- 2 mois..oui, vous avez bien lu !
Une fois l'acceptation du ministère optenue (si vous l'optenez..), vous pouvez vous rendre chez votre assureur pour faire immatriculé votre véhicule et vous n'aurez plus qu'a repasser une nouvelle fois au CT pour la visite annuelle.
Coût totale de cette procédure : +/- 350€ sans compter la location des plaques Z..

Voilà, bon courage...
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Messagede GT4 GRIFONE » 03 Fév 2012, 19:19

Très bon descriptif du "chemin de croix" à suivre pour les ptits Belges...
Merci Ptit Loups. Bonne idée d'avoir résumé un peu tout ça!
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Messagede ssylvie » 05 Nov 2012, 19:36

Ah oui, tout de même !!!! Évidemment, moi je l'avais immatriculée comme ancêtre, c'est pour cela que je n'ai pas eu tous ces soucis
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Messagede Toin » 06 Nov 2012, 09:38

ptitloups a écrit:rendez vous au bureau de douane le plus propre

Sinon ils mettent des tâches de gras sur ta feuille rose ?

Cela n'a pas encore l'air d'être trop compliqué comme démarche, il me semble qu'en France c'est encore pire.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Messagede DARKJIL » 06 Nov 2012, 09:50

Toin a écrit:
ptitloups a écrit:rendez vous au bureau de douane le plus propre

Sinon ils mettent des tâches de gras sur ta feuille rose ?

Cela n'a pas encore l'air d'être trop compliqué comme démarche, il me semble qu'en France c'est encore pire.


C'est clair qu'en France c'est difficile de ne pas tomber sur du gras
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Messagede ssylvie » 06 Nov 2012, 11:00

MDR !

Je confirme la procédure décrite par ptitloup est correcte. Je suis allé à une station de CT ce matin et ils m'ont dit la même chose (y compris le délai au ministère). Pour le coût, il m'ont parlé de seulement 150 euros, mais bon c'est pas le plus important comparé à l'attente.

Par contre, ptitloups dit qu'avec une plaque O, on ne peut pas passer la frontière, mais je crois que ce n'est pas juste. Je n'ai aucune restriction pour l'étranger. Au contraire, on passe la frontière le plus rapidement possible pour ne plus avoir de limitations et le club ancêtre dont je fais partie organise régulièrement des voyages en France...

Pour les 25KM, c'est encore plus restrictif que cela. On ne peut jamais utiliser son véhicule plaque 'O' en dehors d'un événement. On peut juste le tester sur la voie publique dans un royon de 25KM pour des essais. --> Il ne s'agit pas de se faire arrêter avec des courses dans le coffre ou avec un passager, sinon ils t'arrêtent et pourraient aller jusqu'à immobiliser le véhicule (pour le passer, on peut prétexter un test d'amortisseurs, mais bon, mêmes s'ils sont c..., ils ne sont pas dupes nos amis sctroumph).
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Messagede ssylvie » 06 Nov 2012, 14:02

Voilà, au fur et à mesure de l'avancement de mes recherches, je vous fait un suivi.

Il y a une autre possibilité que de demander une homologation en Belgique avec un délai de deux mois d'attente : demander le certificat de conformité européen dans le pays d'origine ! Dans mon cas, le véhicule serait un véhicule Allemand (importé en Hollande), j'ai donc téléphoné à la concession de Saint-Vith et il devrait m'en coûter 120 à 130 euros et un délai d'attente de plus ou moins une semaine :P :P :P

Je confirmerai cela quand ce sera fait (et si je le fais :oops: ) :mrgreen: :mrgreen:

Pour les français qui veulent importer une Belge, oubliez, car Toyota Belgique ce sont des connards (dixit mon concessionnaire et le concessionnaire de Saint-Vith; bon, ils ont utilisés d'autres mots, mais l'idée est là)
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Messagede ptitloups » 06 Nov 2012, 22:26

ssylvie a écrit:Par contre, ptitloups dit qu'avec une plaque O, on ne peut pas passer la frontière, mais je crois que ce n'est pas juste. Je n'ai aucune restriction pour l'étranger. Au contraire, on passe la frontière le plus rapidement possible pour ne plus avoir de limitations et le club ancêtre dont je fais partie organise régulièrement des voyages en France...


C'est encore une histoire typiquement Belge :D La loi stipule qu'une plaque O ne peut pas circuler hors-frontière. Par contre, ton assurance te le permet et comme la législation "ancêtre" ou "historique" varie d'un pays à l'autre ben dès qu'on débarque chez nos voisins on est libre et en régle 8-)
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Messagede DARKJIL » 07 Nov 2012, 08:56

Faudra pas venir nous dire que l'on invente des trucs sur les belges après :lol:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Pour les Belges qui veulent immatriculé un véhicule importé

Messagede ssylvie » 07 Nov 2012, 09:07

Une des forces des Belges, c'est l'auto-dérision ! Pas besoin de vous moquer de nous, on n'est capable de le faire seul !!!!
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités